03-12-2021

Behnisch Architekten a choisi des éléments hydroformés pour la façade de la SEC d’Harvard

Behnisch Architekten,

Brad Feinknopf,

Boston,

Universite,

Vitre, Métallique,

Signé Behnisch Architekten, le nouveau complexe de science et d’ingénierie d’Harvard se distingue par sa façade composée d’éléments en acier inoxydable hydroformé.



Behnisch Architekten a choisi des éléments hydroformés pour la façade de la SEC d’Harvard 
Conçu par Behnisch Architekten, l’édifice du Science and Engineering Complex (SEC) de l’Université d’Harvard prend la forme d’un grand volume dont la façade se compose d’éléments en acier inoxydable hydroformé.
Réalisé sur la Western Avenue, tout au bout du campus de la célèbre université américaine, l’imposant édifice de huit étages se caractérise par une façade intérieurement interrompue par trois volumes en saillie dont les toits sont coiffés de jardins suspendus. Au premier abord, on pourrait croire que ces volumes végétalisés n’ont été conçus que pour être beaux et accueillants, mais la réalité est toute autre. Les architectes ont en effet imaginé une sorte de microcosme architectural et environnemental au service des laboratoires universitaires. Pour ce faire, ils ont avant tout minutieusement analysé la façade de façon à élaborer une forme finale adaptée à l’ensoleillement qui réfléchit les rayons intenses et nocifs de la journée pour ne conserver que les rayons plus doux et agréables de la soirée. À cet effet, les architectes ont fixé les éléments de protection de la façade fabriqués par hydroformage et caractérisés par une forme particulière en L. Les surfaces comportent par ailleurs des fentes saillantes ayant pour fonction d’augmenter le niveau d’ombre chaque fois que nécessaire et d’éviter la création de microbulles d’air chaud à l’intérieur. Ainsi, lorsque le soleil se couche, ces surfaces font dévier les rayons en créant un effet dentelé très original traduisant parfaitement la vocation technologique de ce lieu de recherche.
À part l’agencement de la distribution conçu pour répondre aux demandes du client, l’intérieur est tout aussi original. Les architectes ont en effet voulu maximiser sa fonctionnalité via une succession de petits salons communs situés à différents niveaux et incitant à la sociabilité autant horizontalement que verticalement. Pour atteindre cet objectif, les doubles volumes intérieurs se déploient sur trois, cinq et même huit étages, ce qui favorise considérablement la convection de l’air naturel, en particulier grâce au grand nombre de fenêtres ouvrantes.



Fabrizio Orsini



Project: Harvard University Science and Engineering Complex (SEC)
Address: 150 Western Avenue, Allston, Massachusetts 02134, USA
Architect: Behnisch Architekten, Boston
Partner: Stefan Behnisch, Robert Matthew Noblett
Project leader: Christine Napolitano, Erik Hegre
Team: Magdalena Czolnowska, Michelle Lee, Chup Chiu, Michael Cook, Yewon Ji, Heinrich Lipp, Niki Murata, Ryan Otterson, Laetitia Pierlot, Abigail Ransmeier, Jaime Sevilla Lugo, Martin Werminghausen, Piper Ainsley, Chang-Ping Pai, Abhishek Sakpal, Christian Voermann
Gross area: 50,539 m² / 544,000 ft2
Volume: 495.494 m3 / 17.498.213 ft3
Net floor area: 30,328 m² / 326,450 ft2
Net/gross ratio: 60%
Gross site area: 20.234 m² / 217,800 ft2 2,02 ha / 5 acres
Structural Engineering: Buro Happold, New York, NY / Boston, MA, USA
Façade: Knippers Helbig, GmbH, Stuttgart, Germany / New York, NY, USA
Photo: Brad Feinknop

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature