27-04-2018

Le cabinet Vector Architects signe l’hôtel Alila Yangshuo à Yangshuo (Chine)

Vector Architects,

Shengliang Su, Hao Chen,

Yangshuo, Guilin, Guangxi, Chine,

Hotel, complexe touristique, Sports et bien-être,

Briques, Bois,

Récupération/Restauration,

Située près de Yangshuo, sur les berges de la rivière Li (Chine), l’Alila Yangshuo est une ancienne sucrerie désaffectée que Vector Architects a transformée en complexe hôtelier. Le projet du cabinet chinois s’est approprié l'âme du lieu pour en faire un cadre pittoresque.



Le cabinet Vector Architects signe l’hôtel Alila Yangshuo à Yangshuo (Chine)
On trouve, nichée au sein de l’une des nombreuses anses de la rivière Li dans le district de Yangshuo de la région du Guangxi (Chine), une ancienne sucrerie, particulièrement bien conservée, construite dans les années 60. La Landmark Tourism Investment Company a confié au cabinet chinois Vector Architects la mission de remettre en état les bâtiments industriels et de les agrandir via de nouvelles structures en vue de transformer le complexe en hôtel : l’Alila Yangshuo.
L’approche de Vector Architects s’est basée sur une continuité excluant toute émulation entre nouveau et ancien. Le nouveau plan a conservé la centralité du complexe d’origine, comprenant les édifices principaux les plus élevés et des pavillons annexes. Les nouveaux corps abritant les suites et les appartements ont quant à eux été construits autour de ce noyau, visuel et conceptuel.
L’accès depuis la route principale qui sépare le complexe des maisons basses du village voisin se trouve au nord et croise, à l’abri d’espaces verts et de hautes haies de bambous, le nouveau bloc des suites. Ce volume, qui s’étend en longueur parallèlement à la route, se situe sur les versants de la montagne et vise à sa contemplation.
Un chemin d’accès, formant en partie un portique, mène au-delà des suites à la « place », un jardin agrémenté de plans d’eau artificiels aménagé au pied de l’ancien complexe. On trouve aujourd’hui à l’endroit où on travaillait autrefois la canne à sucre les services d’accueil et de loisirs, répartis dans les espaces des structures industrielles d’origine désormais restructurées : l’accueil avant tout, puis, dans un bâtiment séparé, le restaurant et le hall et enfin la bibliothèque et le café dans deux autres pavillons. La place-jardin, avec ses sentiers creusés dans le sol et ses étangs artificiels, accueille également l’ancienne cheminée de la sucrerie, qui sublime visuellement le système architectural le plus ancien pour lui conférer un pouvoir symbolique.
Les nouveaux bâtiments, plus bas, qui abritent les appartements se situent sur l’autre côté de la place. On trouve en direction du point d’accostage de la rivière un autre pavillon, complétant l’offre de divertissement avec une aire pour les enfants et une salle de sport, relié à la piscine extérieure.
L’ancienne structure industrielle à poutres, qui servait à décharger les lots de canne à sucre provenant des plantations situées le long de la rivière, dessine un remarquable maillage au sein duquel s’insère la piscine extérieure, véritable continuation idéale du cours d’eau.
Le travail de composition d’un plan étendu et cohérent avec le paysage et les bâtiments existants mené par Vector Architects est complété par une réflexion minutieuse sur la palette matérielle et chromatique globale. Les rouges des briques des murs d’origine, devenus au fil du temps des marrons et des gris, relient les bâtiments industriels de la sucrerie aux nouveaux édifices du complexe, construits avec du béton structurel et du marbre décoratif. Le béton a été posé à l’aide de coffrages en bois formés de fines planches de manière à ce que les veines s’impriment dans le matériau, comme l’avait fait par exemple Oscar Niemeyer dans le siège des éditions Mondadori à Milan. Ces surfaces inégales, riches en nuances, se distinguent par leur apparence familière et cohérente par rapport à l’aspect de l’ancienne sucrerie. Ancien et contemporain fusionnent pour donner naissance à une unité chromatique qui ne trahit pas la volonté de réaliser aussi une unité fonctionnelle.
Véritable clin d’œil à Kengo Kuma, Vector utilise des fragments de marbre comme brise-soleil sur les nouveaux bâtiments afin non seulement d’atténuer l’impact du bloc en béton mais aussi de créer des coulisses et des espaces tampon. L'architecture cherche la lumière comme élément primaire, mais en prend possession et la domine.
À l’instar de la végétation spontanée ayant grimpé au fil du temps sur les structures jusqu’à en devenir partie intégrante et transformer les couleurs de surface, le bambou (qui rappelle la canne à sucre) entoure aujourd’hui les bâtiments les plus récents dans la perspective d’arriver un jour à embrasser et à camoufler la partie construite au sein de la nature.

Mara Corradi

Principal Architect: Gong Dong / Vector Architects
Location: Yangshuo, Guilin, Guangxi, China
Interior Architect: Bin Ju / Horizontal Space Design
Architecture Design Team: Bin He, Nan Wang, Chen Liu, Fangzhou Zhu, Jian Wang, Mengyao Xu, Xiangdonbg Kong, Zhiyong Liu, Bai Li, Peng Zhang, Xiaokai Ma, Liangliang Zhao
Interior Design Team: Jinjing Wei, Yaocheng Wei, Hongming Nie, Luokai Zhang, Fanyu Luo, Wenjun Zhou
Site Architect: Liangliang Zhao, Peng Zhang / Vector Architects; Yingfa Li, Xipu Li / Horizonal Space Design
Mechanical and Electrical Consultant: Sen Lin, Haijia Li, Fuliang Wei, Jiaorong He, Yu Gao/ Shenzhen JS M&E Engineening Desing Co.Ltd
Lighting Consultant: Albert Martin Klaasen / Klaasen Lighting Design
LDI: Guilin Institute of Architectural Design Co.,Ltd.
LDI Project Architect: Jianmin Qin
LDI Architects: Mu Yang, Yuanxin Lu
Structural Engineer: Wenfu Zheng, Bo Li, Xianzhong Zhou
MEP Engineer: Dengsheng Lin, Xiaoyan Lu, Jing Deng
Landscape Designer: Qianbai Yu, Yingying Xiao
Client: Landmark Tourism Investment Company
Hotel Management: Alila Hotels and Resorts
Structure: frame-shear wall structure
Material: wood formwork concrete, concrete block, local masonry, bamboo, stucco, terrazzo
Building Area: 16,00 sqm
Design Period: 08/2013 - 10/2014
Construction Period: 10/2014 - 06/2017
Photographs: © Hao Chen, Shengliang Su

www.vectorarchitects.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature