23-12-2022

Neri&Hu : réutilisation adaptative pour la pâtisserie Lao Ding Feng (Pékin)

Neri&Hu,

Zhu Runzi,

Beijing, Chine,

Bâtiments commerciaux,

Signé Neri&Hu, le nouveau siège de la marque de gâteaux Lao Ding Feng à Pékin est le fruit de la réutilisation adaptative d’une ancienne usine textile. L’insertion de béton dans les murs en briques confère à la pâtisserie un aspect inédit.



Neri&Hu : réutilisation adaptative pour la pâtisserie Lao Ding Feng (Pékin)

La célèbre marque de pâtisserie chinoise Lao Ding Feng dispose désormais, dans le nord-ouest de Pékin, d’un nouveau siège de représentation réalisé par le cabinet Neri & Hu accueillant les bureaux de la direction ainsi qu’une galerie d’exposition. Comme beaucoup d’anciens établissements industriels aujourd’hui désaffectés - un phénomène courant non seulement dans la capitale chinoise mais aussi dans de nombreuses autres métropoles et villes partout dans le monde - l’ancienne usine textile concernée par le projet a connu une phase de déclin puis d’abandon avant d’intéresser à nouveau les investisseurs à des fins de réutilisation adaptative.
Cette expression désigne aujourd’hui une pratique architecturale relevant des processus de régénération urbaine très courante dans les collectivités territoriales et régionales qui permet de récupérer de l’espace et de redonner du sens à des zones urbaines autrefois dynamiques mais aujourd’hui dépeuplées. L’établissement de production concerné était si bien intégré dans les infrastructures logistiques qu’il possédait son propre dépôt ferroviaire - la gare de Langyuan - où transitait une partie des marchandises entrant et sortant de la capitale.
Le changement radical d’utilisation de ce qui restait de l’établissement n’a rien de surprenant au vu de la transformation du quartier. À son image, le bâtiment est ainsi passé du secteur primaire au tertiaire : après de grandes machines et métiers à tisser, un concept store conçu pour la vente au détail, après le textile l’alimentaire. La réutilisation adaptative n’a d’ailleurs pas pour vocation d’établir un trait d’union entre l’usage précédent et actuel mais travaille sur le volume architectural existant pour l’adapter et le repenser afin qu’il réponde à sa nouvelle fonction.
La structure d’origine en briques se structure en un entrepôt principal et trois bâtiments secondaires disposés en L autour d’une cour-jardin. Comme le révèle le communiqué de presse du cabinet : « Pour les projets de ce type, Neri&Hu a toujours pour stratégie de commencer par une analyse approfondie des parties du bâtiment qu’il est possible de conserver et de restructurer. Quant aux éventuels ajouts, ils doivent non seulement respecter les éléments précédents mais aussi s’en différencier afin que l’ancien et le nouveau se distinguent nettement. » .

Le nouveau bâtiment de la Lao Ding Feng ressemble aujourd’hui à un manuscrit ayant subi des remaniements au fil du temps : corrections, signes d’effacement, réécritures à l’aide de différents stylos et superpositions de notes qui compliquent la définition de la chronologie dans la mesure où tout se lit simultanément. Mais aux endroits où l’on arrive à percevoir les strates temporelles et où elles deviennent une signature stylistique, cet aspect ajoute de l’intérêt à la toile de fond des activités quotidiennes. Il est ainsi évident que, comme autant de grains de riz, les toutes petites briques, et en particulier celles les plus marquées par les multiples dégradés résultant de la pluie et de l’humidité, représentent la couche la plus ancienne. Le béton uniforme se présente en revanche comme le geste architectural le plus récent et rapièce en découpant, en refermant, en s’imposant. Gage de stabilité avec ses poutres solides, il constitue la nouvelle ossature et la nouvelle clé d’interprétation de l’espace.
L’aspect le plus fascinant réside toutefois dans le fait que les nouvelles greffes ne sont pas cachées derrière un crépi, par exemple, ou uniformisées ; bien au contraire, les architectes ont délibérément cherché, voulu voire forcé ce décalage. Un nouvel escalier en béton laisse ainsi son empreinte sur la façade pour donner des indices sur l’organisation intérieure.
Le rez-de-chaussée accueille la zone d’exposition, le magasin amiral, le jardin et un café tandis que le deuxième étage abrite principalement le siège central et une nouvelle terrasse. À l’intérieur, le béton a donné naissance à de nouvelles pièces délimitées par des murs pleins ou par des « raccommodages » des murs existants où le béton s’insère en affichant des contours précis, nets et forts. Afin de créer une continuité matérielle et visuelle contribuant à percevoir le neuf comme une partie du processus architectural et non pas comme un ajout d’objets sans rapport avec le contexte, les nouveaux meubles ont eux aussi été réalisés en béton. Ce matériau n’est donc pas seulement structurel mais donne également naissance à des éléments de détail comme des plans qui ressortent des murs pour se transformer en bancs, en marches ou en gradins afin de permettre à chacun de s’asseoir dans les espaces publics.
Apparemment plus froid et anonyme, le béton confère en réalité une identité à l’espace contemporain, parfois en s’adaptant aux lignes perpendiculaires des murs d’enceinte en briques, parfois en dessinant des courbes inattendues, des plafonds obliques ou des espaces trapézoïdaux. Des fenêtres qui s’ouvrent sur les pièces intérieures au même niveau ou sur des vides entre les étages mettent en communication l’espace qui devient ainsi plus fluide. Là où c’était nécessaire, comme dans la galerie d’exposition, Lyndon Neri et Rossana Hu ont inséré d’autres meubles en bois, minimalistes et d’une grande élégance, caractéristiques de leur style. Le souci du détail distinguant le projet contraste nettement avec les surfaces brutes et non finies du conteneur architectural. Les architectes ajoutent pour finir : « Après avoir coulé le béton et l’avoir laissé sécher, les artisans spécialisés l’ont bouchardé afin d’obtenir une texture souple en contraste avec les anciennes briques de façon à mieux les mettre en valeur. À certains endroits, le nouveau béton intérieur sort et apparaît sur la façade pour remplir les vides ou indiquer de nouveaux points d’accès. » Si l’on observe le projet dans son ensemble, il est évident que le conteneur architectural s’écarte des emballages couleur pastel mielleux indissociables de l’imaginaire du secteur et offre ainsi aux visiteurs une image différente du monde de la pâtisserie.

Mara Corradi

Architecture design: Neri&Hu Design and Research Office www.neriandhu.com
Interior design: Neri&Hu Design and Research Office
FF&E design: Design Republic
Partners-in-charge: Lyndon Neri, Rossana Hu
Associate-in-charge: Zhao Lei
Design team: Ivy Feng, Tian Hua, Wenbo Da, Joy Han, Mingxuan Wei, Nicolas Fardet, July Huan, Lyuqitiao Wang
Location: Beijing, China
Date: 2021- 2022
Client: Beijing Lao Ding Feng Food Co., LTD
Site area: 1,345 sqm
Building floor area: 974 sqm
Gross area: 1,580 sqm
Consultant
LDI: Questing Building (Beijing) Technology Co., LTD
Lighting: Linea Light (China) CO., LTD.
General contractor: Beijing Jianyan Urban Renewal Engineering Technology Co. LTD.
Architecture – Materials, existing red brick, site-cast concrete, stainless steel, clear glass
Interiors – Decorative Lighting, Neri&Hu custom
Interiors – Materials: site-cast concrete, stainless steel, clear glass, terrazzo, custom mosaic, existing wood panel (RCP), white oak

Photos and video by Zhu Runzi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature