28-02-2020

La Casa di Confine de Simone Subissati

Simone Subissati Architects,

Paolo Semprucci, Alessandro Magi Galluzzi, Roberto Piccinni, Rossano Ronci,

Ancona, Italia,

Ville, Cascina,

Bois, Métallique,

Signée Simone Subissati, la Casa di Confine se dresse fièrement au sein des collines des Marches dans la province d’Ancône en Italie. La division des espaces de cette villa privée reprend celle des anciennes fermes de la région tout en cherchant, sur le plan esthétique, à établir des liens avec les avant-gardes italiennes radicales des années 60 et 70. La réalisatrice Federica Biondi a raconté le projet dans un court documentaire.



La Casa di Confine de Simone Subissati

De luxuriants champs de blé dorés entourent la Casa di Confine, une villa privée conçue et construite par le cabinet Simone Subissati Architects à Polverigi au sein des collines des Marches près d’Ancône en Italie. La maison se dresse sur une douce crête et donne d’un côté sur la ville et de l’autre sur la campagne. L’idée était de créer un bâtiment traversé par le contexte avec des espaces ouverts en permanence sur l’extérieur afin de transformer le projet en véritable analyse du concept de frontière. En effet, l’édifice ne s’impose pas à l’environnement mais se présente au contraire comme une recherche de nouvelles formes de campagne cultivée perméables dans le temps et l’espace.

Élève de Remo Buti et de Gianni Pettena - représentants du mouvement radical italien des années 60 et 70 - Simone Subissati a donné à la Casa di Confine des formes épurées, nettes et originales. Son intention était de faire fusionner la disposition traditionnelle des pièces des fermes des Marches avec l’expérimentation radicale prônée par ses maîtres à penser. Conformément à sa volonté, le résultat du travail de Subissati est hautement emblématique et se présente très clairement au spectateur comme une conceptualisation contemporaine des bâtiments ruraux.

Pour tous ceux qui connaissent bien la structure des fermes italiennes, impossible de ne pas voir poindre, derrière l’empreinte stylistique fortement contemporaine, les traditionnelles « portes mortes » qui traversent les édifices de part en part. Ces ouvertures servaient autrefois de passage couvert pour les paysans se rendant dans les champs depuis la grande rue. La « porte morte » de la Casa di Confine permet quant à elle de relier l’allée d’entrée à la propriété du côté de la route départementale à la piscine située derrière et orientée perpendiculairement à l’édifice. Depuis la piscine, on peut même aller dans les champs qui commencent à quelques mètres de là, en empruntant ainsi le même chemin que les ouvriers agricoles d’autrefois, un parcours n’ayant aujourd’hui pour seul but que la promenade et le plaisir de profiter de la nature.

Les proportions extérieures de la maison rappellent elles aussi les fermes d’antan. Casa di Confine se caractérise en effet par une forme allongée, deux étages et un toit à double pente. La structure est coupée en deux par la « porte morte » qui donne ainsi naissance à une aile gauche et à une aile droite, un autre élément rappelant les fermes du passé où une partie était utilisée comme grange et comme étable et l’autre comme habitation.

Comme le souligne l’architecte : « J’ai toujours été fasciné par les fermes de mes grands-parents et des membres de ma famille dans la campagne des Marches. Ces bâtiments se caractérisaient par une simplicité authentique, un caractère essentiel bien loin de la poétique du minimalisme contemporain aujourd’hui à la mode. C’étaient des maisons que l’on pouvait traverser pièce après pièce et dont les espaces de travail, situés au rez-de-chaussée, étaient reliés et ouverts sur les champs des deux côtés. »

Le projet de Simone Subissati est entièrement conceptuel, raison pour laquelle il ne s’est inspiré que de l’idée de ferme et n’a pas repris les matériaux traditionnellement utilisés pour leur construction. La structure du bâtiment est complètement réalisée en métal, à l’exception du volume du premier étage qui abrite l’espace ouvert et est fabriqué à l’aide de bois lamellé et d’un revêtement en feuilles métalliques micro-perforées. La finition de la partie restante de l’étage a été réalisée à l’aide d’un enduit autonettoyant. Tandis que les sols du rez-de-chaussée sont de type industriel, l’étage se distingue par des planches en frêne massif peintes spécialement traitées pour un usage dans des endroits exposés aux agents atmosphériques. L’architecte a aussi intégralement conçu le mobilier en frêne massif afin qu’il soit « à la fois éternel et ouvert sur le futur ».

Sur le plan du respect écologique et de l’efficacité énergétique, la Casa di Confine répond à toutes les normes bioclimatiques : elle utilise notamment l’effet de cheminée et la ventilation croisée pour gagner de la chaleur en hiver et dispose d’un système d’aération et de refroidissement naturel en été. La maison est aussi équipée d’un système de collecte des eaux de pluie.

Le projet de Simone Subissati a fait l’objet d’une vidéo intitulée Rustico (Rustique) tournée par Federica Biondi. Ce récit visuel raconte la quête d’un sens d’ouverture et de détente conjuguant les concepts de luxe et de confort avec l’essentialité et le souci de l’environnement. Le sens du terme « Rustique » doit être compris dans cette acception : non pas comme un style vernaculaire ou rural mais comme un synonyme de simplicité, d’absence de fioritures et d’excès. Une parfaite définition de la Casa di Confine.

Francesco Cibati

Name of the project: Casa di Confine
Location: Polverigi, Ancona, Marche, Italy
Architect and interior designer: Simone Subissati Architects
Project design team: architect Simone Subissati, architect Alice Cerigioni
Client: private (Doctor Carlo Zingaro)
Structural and mechanical engineers: Domenico Lamura, Matteo Virgulti
Main contractor: Montagna costruzioni
Parcel size: 4.337 square meters
Built area: 350 square meters
Dimensions: 33 meters x 8,4 meters
Photographers: Alessandro Magi Galluzzi, Roberto Piccinni, Rossano Ronci, Paolo Semprucci
Director of the short film: Federica Biondi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature