16-02-2022

Kosmos Architects et Legato Sports Architecture signent l’Uram Extreme Park de Kazan

Legato Sports Architecture, Kosmos Architects,

Ilya Ivanov,

Kazan, Russia,

Sports et bien-être,

Situé dans l’Uram Extreme Park de Kazan, le pavillon pour la culture de la jeunesse est un ouvrage en parfaite adéquation avec son contexte, tant à l’échelle piétonne qu’urbaine. Pour rendre hommage à la culture urbaine, Kosmos et Legato Sports Architecture ont utilisé les matériaux et les formes des structures industrielles.



Kosmos Architects et Legato Sports Architecture signent l’Uram Extreme Park de Kazan

Réalisé par Kosmos et Legato Sports Architecture, le pavillon pour la culture de la jeunesse de l’Uram Extreme Park est l’anneau le plus récent d’un système d’espaces publics conçus pour le sport et le divertissement que le gouvernement du Tatarstan a souhaité bâtir dans la ville de Kazan. Malgré sa prestigieuse histoire et ses nombreux monuments, la capitale de la république russe du Tatarstan affiche une forte volonté de changement dans l’optique de rapprocher, grâce à l’aménagement du territoire, des populations aux âges et aux intérêts différents.
Le réaménagement des berges de la rivière Kazanka, l’affluent de la Volga qui coupe la ville de Kazan en deux, est l’exemple le plus parlant de cette stratégie. Pour cette réalisation, le cabinet russe Orchestra design a créé une promenade de 3,5 kilomètres de long entre le Millenium Bridge et la National Library afin de favoriser les activités en plein air. Souhaitant profiter de ce plan directeur, un groupe de jeunes activistes a sollicité la création, dans un terrain encore vacant sous le Millenium Bridge, d’un parc sportif urbain pouvant faire office de lieu de rencontre. Cette demande « venant d’en bas » et l’idée que cette intervention pourrait poser les bases d’un dialogue entre les générations convainquirent les autorités. Pour donner naissance à ce parc d’activités sportives « de rue », le maître d’ouvrage fit tout naturellement appel à Legato Sports Architecture, un cabinet spécialisé dans la création de parcs urbains pour les sports extrêmes, puis au cabinet Kosmos afin qu’il collabore, dans le cadre de l’aménagement de l’Uram Extreme Park, à la réalisation du pavillon pour la culture de la jeunesse.
Alors que les installations extérieures ont été conçues pour accueillir les professionnels des sports extrêmes, le centre couvert est plutôt un pari sur la jeunesse. Du point de vue du programme, Kosmos et Legato ont conçu un édifice sur deux niveaux de pas moins de 8 000 m² abritant des plateformes pour les sports extrêmes (air park et bowl de skate) entourées d’espaces culturels : un centre de musique contemporaine, une boutique de skateboard, une salle de danse, une galerie, un centre de conférences et une cafétéria. Le pavillon couvert se veut un espace plus protégé, accessible par tous les temps, incluant des espaces également pour les enfants et leur familles et où les entraînements sont complétés par des lieux de rencontre et de divertissement.
C’est dans cette optique que les architectes ont décidé de travailler sur la façade et de la diviser en deux parties déclinant deux échelles distinctes. S’étendant sur environ 100 mètres, le volume prismatique régulier se distingue par une large bande supérieure revêtue de tôle ondulée en acier inoxydable, un clin d’œil aux bâtiments et à l’aspect industriel du quartier où ce matériau est omniprésent dans les hangars et les clôtures. Avec sa finition brossée reflétant les changements de la lumière au fil de la journée, le pavillon est bien visible, même à distance, et se transforme en bâtiment emblématique instaurant une parfaite relation avec le quartier à l’échelle de la ville.
Au sol, en revanche, le projet se caractérise par une interaction directe avec la façade où « des collines » en béton peintes en rouge adossées à des baies vitrées continues relient les parcours sportifs de l’Uram.
Le potentiel du parc, qui reste au niveau de la chaussée, semble ainsi vouloir « grimper » sur les façades tout en matérialisant de nouvelles formes d’attraction à l’intérieur du pavillon. À l’instar des « writers » , la rue conquiert métaphoriquement l’architecture.
Le parkour, le skate et d’autres pratiques « extrêmes » qui, jusqu’à récemment, étaient considérées comme à la limite de la légalité et qui, pour une bonne partie de l’opinion publique, le sont toujours, ont ainsi acquis un caractère officiel propice à favoriser la cohésion sociale.

En instaurant une relation à l’échelle urbaine, l’Uram - qui signifie « rue » en tartare - devient ainsi aussi un espace de représentation et de valorisation d’une identité de groupe. Au niveau piéton en revanche, la façade invite les passants à faire halte, à entrer et à interagir avec le nouveau paysage artificiel. En apparence minimaliste, cette façade constitue une approche radicale à l’architecture, en parfaite adéquation avec la fonction de l’ouvrage.
Dans un souci d’économie, les architectes ont utilisé à l’intérieur des matériaux indissociables du style industriel - béton, verre armé, contreplaqué et tôle - et laissé les surfaces nues et apparentes, geste d’une honnêteté extrême et sans compromis.
La seule concession faite à la couleur est le recours au Volt, une couleur vert-jaune fluorescente, celle des tenues de travail qui fait désormais partie intégrante du langage culturel de référence, ceci depuis que Nike a créé la ligne de chaussures du même nom. Dans la mesure où il a été démontré que la couleur Volt est celle que les êtres humains voient le mieux, les architectes ont décidé de l’adopter pour délimiter les principaux passages au sein de chaque zone - comme le mur du comptoir de réception, l’espace des vestiaires, les garde-corps ou les voies de sortie de secours lumineuses - et ainsi orienter l’expérience spatiale.
Le pavillon pour la culture de la jeunesse de l’Uram est particulièrement séduisant car il est le fruit de nombreuses expériences : celle de Legato Sports Architecture qui, depuis des années, travaille en contact étroit avec des motards et des entreprises spécialisées dans la construction de parcs de sports extrêmes partout dans le monde et celle de Kosmos qui a récemment publié un ouvrage intitulé “(Con)Temporary (Archi)Tecture”, parlant de l’influence d’Instagram sur la conception architecturale et de la force esthétique des structures temporaires.

Mara Corradi

Architects: KOSMOS Architects + Legato Sports Architecture
Completion Year: 2021
Gross Built Area: 7980 sqm
Location: Kazan, Russia
Client: Government of Tatarstan
Development strategies of the Kazanka river embankment: Orchestra Design, Creative group at the Kazan City Hall, Foundation "Institute for Urban Development of the Republic of Tatarstan"
Engineering solutions: Tatinvestgrazhdanproekt
Photo Credits: Ilya Ivanov https://photoivanov.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature