21-12-2022

ACRC signe le musée d’art Xu Wei et la place Qingteng à Shaoxing dans le Zhejiang

UAD Architectural Design & Research Institute of Zhejiang,

Tantan Lei, Fang Jia, Chenfan Zhang, Lanlan Jiang,

Cina,

Musees,

ACRC (l’institut de recherche et de conception architecturales de l’université du Zhejiang) n’a pas manqué de surprendre avec le musée d’art Xu Wei et la place Qingteng qui lui fait face. Nouveau marqueur urbain dédié à la culture, cet ouvrage se dresse aujourd’hui au milieu des maisons d’époque de Shaoxing dans le Zhejiang.



ACRC signe le musée d’art Xu Wei et la place Qingteng à Shaoxing dans le Zhejiang

Conçu dans le cadre du plan de renouveau culturel et urbain de la ville de Shaoxing, le musée dédié à Xu Wei ainsi que la place Qingteng ont été inaugurés juste à temps pour les célébrations du 500e anniversaire de la naissance du célèbre artiste en mai 2021. Composé de nombreuses sections qui s’insinuent dans le tissu résidentiel d’époque, le projet a été entièrement réalisé par ACRC, l’institut de recherche et de conception architecturales de l’université du Zhejiang, à la fois centre d’expérimentation et cabinet d’architecture ayant ses bureaux au sein du campus et pouvant se targuer, parmi ses nombreuses récompenses, de figurer parmi les finalistes du World Architecture Festival 2022. Le groupe de travail s’est nourri de multiples suggestions et inspirations : d’une part, la figure de Xu Wei, artiste, calligraphe, poète et génie chinois du XVIe siècle né dans l’actuel Shaoxing et réputé pour avoir influencé la peinture chinoise moderne et contemporaine. Les architectes se sont inspirés de ses dessins naturalistes, fruits d’une technique particulière d’encre vaporisée, pour esquisser non seulement le projet du paysage urbain accueillant le nouveau musée mais aussi ses couleurs nettes qu’ils ont exprimées à travers les rapports entre surfaces claires et sombres, entre vides et pleins, entre places et parcours. D’autre part, leur volonté de recréer un scénario concret à partir de l’imaginaire de Xu Wei s’est greffée à la trame urbaine réelle de ce quartier de Shaoxing caractérisé par un tissu dense et fin d’habitations d’époque ainsi que de cours, parfois dépouillées, parfois végétalisées. C’est précisément parmi celles-ci que l’on trouve l’ancienne maison de Xu Wei, une demeure modeste mais agréable construite autour du jardin qui accueille aujourd’hui la librairie Qingteng.
La nécessité de créer un grand centre pour les expositions d’art faisant à la fois office de marqueur urbain, de place et de point de repère non seulement pour les visiteurs mais aussi pour les habitants du quartier a conduit à un saut d’échelle en termes de volumétrie donnant naissance à une sorte de médiation entre hier et aujourd’hui via la création d’une dimension spatiale faisant fusionner présent et futur proche. Il ressort de la planimétrie une composition du musée et des locaux associés en plusieurs blocs très nettement séparés par un système axial est-ouest qui fragmente l’ouvrage au sein du tissu existant comme s’il en avait toujours fait partie. Le passage à une échelle supérieure est en revanche manifeste dans les sections donnant sur la place ainsi que dans les rues et ruelles qui sillonnent encore le lot dans plusieurs directions et où les volumes s’élèvent sur deux étages afin de donner plus d’ampleur aux espaces d’exposition en les faisant émerger au-dessus de la hauteur moyenne.
Mais là encore la sensibilité architecturale ne fait pas abstraction de la tradition comme l’illustre la forme des couvertures évoquant les toits des pagodes et des habitations environnantes ; encore une astuce pour dématérialiser l’impact de cet imposant ouvrage sans atténuer l’effet qu’il produit sur ceux qui lui font face pour première fois, mais, au contraire, en le rendant plus familier et compréhensible au plus grand nombre.

L’observation du plan permet également de remarquer que le corps principal du musée d’art Xu Wei se compose de deux volumes de deux étages - l’un à l’est et l’autre à l’ouest - qui accueillent des salles d’exposition symétriques par rapport à un volume central, lui aussi sur deux niveaux, qui fait office d’axe de distribution. Cet élément de composition qui domine verticalement les autres - une façon de souligner sa prééminence - coupe transversalement tout l’espace, depuis l’accès nord jusqu’à l’entrée principale au sud tournée vers la place. Ce volume sert de foyer au rez-de-chaussée tandis qu’il abrite, à l’étage supérieur en double hauteur, un espace polyvalent pensé comme lieu de rassemblement et comme centre névralgique. L’ouverture de petites cours sur les deux niveaux favorise la perméabilité interne, l’orientation et la perception de la vie à l’extérieur en donnant naissance à des espaces de décompression qui améliorent l’expérience de la visite. Le dialogue entre extérieur et intérieur atteint son apogée à l’étage supérieur du volume central où l’on trouve des façades vitrées transparentes à la fois côté nord et côté sud, vers la place.
Cette dernière constitue non seulement un projet dans le projet mais aussi un élément clé de la mise en valeur du musée comme repère urbain et symbolique. Évoquant les cours typiques des villes chinoises , elle devient un espace de rencontre non seulement à l’échelle de la famille mais aussi de la société dans son ensemble. L’aliénation que l’on peut ressentir dans les grands espaces ouverts est ici évitée grâce à une différenciation des fonctions et à des éléments de loisirs qui engendrent un paysage anthropisé. Prolongeant les lignes des façades, la place « soulève » deux collines en forme de pagode qui se transforment en rampes sur lesquelles les enfants peuvent courir, en belvédère, en marches pour assister à des concerts ou des spectacles et en bien d’autres choses encore. Dissimulé derrière de grandes baies vitrées, un centre d’informations pour les visiteurs a été aménagé dans l’espace obtenu sous la colline à l’est.
La palette de couleurs et de matières mérite une note à part : non seulement elle rend hommage aux forts contrastes caractéristiques des dessins à l’encre de Xu Wei mais elle est aussi en parfaite adéquation avec le paysage urbain du quartier. Le profil de la couverture en métal noir met en évidence les surfaces murales en granit blanc posées à la verticale. La place est quant à elle constituée d’un revêtement uniforme en pierres grises variant de manière subtile en termes de styles de pose et d’insertion d’espaces verts ou de plantes pour mieux créer des espaces uniques où se retrouver.

Mara Corradi

Architects: UAD – ACRC (The Architectural Design & Research Institute of Zhejiang University)
Lead Architect: Huifeng Hu
Design Team: Huifeng Hu, Lanlan Jiang, Chenfan Zhang, Lifan Han, Jinyun Zhu, Pengfei Li
Structure Design: Jie Zhang, Xu Chen, Junfeng Lv, Ziwen Ding, Zeping Shen, Xiaodong Chen
Area: 8504 sqm
Year: 2021
Location: 33 Houguan Lane, Yuecheng District, Shaoxing, Zhejiang (China)
Client: Shaoxing Cultural Tourism Group Co., Ltd.
Water: Jiasong Yi, Yuran Shao
Hvac Design: Dahong Pan, Yongmei Li
Electrical Design Team: Wei Zhang, Liang Yu, Zhizhi Du
Weak Current Detail Design: Hua Lin, Minjie Ye, Guozhong Yang
Landscape Design: Weiling Wu, Jietao Wang, Di Wu, Jing Zhu, Dandan Ao, Ying He, Teng Lin
Interior Design: Ran Chu, Wanlin Liu, Junzheng Wang, Wenbin Mei
Exhibition Design: Tongqing Zhao, Shuang Liang, Wei Chen, Shizhen Huang, Xiaotong Sun
Lighting Design: Xiaodong Wang, Yanqiu Zhao, Dongming Fu, Baile Feng, Xuhui Wu
Curtain Wall Design: Jiongjiong Shi, Jieneng Wang, Yuzhuang Duan, Jie Zhang
Foundations: Quanbiao Xu, Kai Zeng
Bim Design: Shunjin Zhang, Wei Ren, Yitao Yan, Qibo Wang
Council: Chaojun Fang, Qing Wang, Sai Miao, Sijia Bei, Yanqi Li, Li Chen
Construction Contractor: Zhejiang Qinye Construction Engineering Group Co. Ltd.
Partners: Consortium of Zhejiang Xingrui Curtain Wall Decoration Engineering Co. Ltd. The Forbidden City Publishing House and Guangdong Jimei Design Engineering Co. Ltd.

Photographs: (01-03; 06-10; 12-16; 18-21) Tantan Lei, (4) Fang Jia, (17) Lanlan Jiang,(05) Chenfan Zhang 11 (ACRC)
Sketch by Hu Huifeng (23)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature