28-12-2022

Studio Vincent et Space Encounters signent la Maison BD à Bergen (Pays-Bas)

Studio Vincent Architecture,

Bergen, Netherlands,

Ville,

Fruit de la collaboration entre Studio Vincent Architecture et Space Encounters Amsterdam, le projet de rénovation et d’agrandissement de la Maison BD trouve parfaitement sa place au sein des dunes côtières et des polders de Bergen aux Pays-Bas. Le contraste des matériaux et les nouveaux espaces de transition expriment l’histoire et le vécu du bâtiment.



Studio Vincent et Space Encounters signent la Maison BD à Bergen (Pays-Bas)

Les clients du projet de rénovation de la Maison BD réalisé par Studio Vincent Architecture et Space Encounters à Bergen aux Pays-Bas se sont retrouvés dans la situation idéale de s’attacher à une maison avant tout pour la qualité de ses espaces, abstraction faite de leur fonctionnalité. L’édifice d’origine était une modeste maison de campagne de deux étages construite dans les années 50 sur un lot d’environ 1 500 m² avec une cour d’entrée au nord et un vaste jardin arboré à l’arrière.
Sans doute en raison d’une vision romantique de la vie à la campagne, les nouveaux propriétaires s’étaient pris d’affection pour certains éléments architecturaux non seulement représentatifs d’une époque mais même typiques voire pittoresques : les toits à double pente très prononcée d’où se détachent de hautes cheminées en briques, la récurrence de trames de matériaux différents ainsi que les motifs obliques des portes en bois évoquant à la fois les petites ouvertures en forme de losange de la façade et certains détails du revêtement en briques.
Aux Pays-Bas, comme dans beaucoup d’autres régions rurales d’Europe, la nécessité d’adapter les maisons construites au cours du XXe siècle aux nouveaux besoins d’économie d’énergies dans un souci de durabilité aussi bien environnementale qu’économique constitue un phénomène historique. Notre ère est en effet marquée par des restructurations et des rénovations d’ouvrages qui entraînent souvent la transformation de tout un patrimoine au niveau local. Certains architectes font preuve de sensibilité en ne subordonnant pas chaque choix à ses avantages, même s’ils sont écologiques, mais en privilégiant une médiation entre des valeurs essentielles. Cette approche dépend naturellement de la chance de rencontrer des clients aussi éclairés qu’eux.
Tel semble avoir été le cas pour la Maison BD à Bergen où les nouveaux propriétaires ont demandé à Vincent Architecture et Space Encounters Amsterdam de ne pas démolir l’ancienne demeure mais, au contraire, de multiplier son potentiel autant en termes architecturaux que sentimentaux.
Le projet a ainsi dû opérer sur deux plans : d’une part agrandir les espaces d’époque et d’autre part les convertir afin qu’ils répondent aux nouveaux besoins autant du point de vue du confort que de l’isolation. Pour ce qui est de l’état des lieux, l’observation du plan met en évidence que la maison divise le lot de forme rectangulaire en deux parties asymétriques : la maison constituait en effet à la fois la toile de fond de l’entrée depuis la route et une barrière pour le jardin, à l’arrière, que seule la famille pouvait voir.

La structure de la maison d’origine ayant été conservée, les architectes décident de concevoir l’extension autour de son périmètre en veillant à ce qu’il englobe sa partie la plus intime, à savoir la façade sud et une partie des côtés, en particulier à l’ouest. Le fait d’avoir encore rétréci les passages accentue l’idée que le jardin est un espace privé vers lequel s’avancent les nouvelles pièces construites. Lorsque l’on regarde au-delà des limites de la propriété, on remarque que la maison est plongée dans un écosystème particulier : des dunes côtières, une pinède et des polders, ces étendues de terres gagnées sur la mer grâce à un système de digues typiques des Pays-Bas.
Comme le soulignent les architectes : « Le projet d’extension a pour but d’englober l’habitation et de l’ouvrir vers cette nature anthropisée mais absolue en renforçant l’impression de vivre dans un bois ». Pour réaliser l’agrandissement, les architectes se sont basés sur le rapport géométrique entre la maison et le jardin : « les côtés du sol de la véranda et le toit en saillie ont été tronqués par une sphère virtuelle dont le point central se trouve au milieu du jardin afin d’intégrer la villa dans le paysage à la fois littéralement et conceptuellement ». La puissance de la composition ainsi obtenue est remarquable et parvient à donner naissance à une transition d’une excellente qualité spatiale si l’on considère que les murs de remplissage sont principalement vitrés pour mieux faire de l’incursion entre intérieur et extérieur une constante de vie.
L’agrandissement qui, comme nous l’avons dit, englobe l’ancien bâtiment principalement au sud et à l’ouest compense partiellement l’asymétrie du plan d’origine en respectant, dans un certain sens, la nouvelle symétrie établie avec la courbe de la véranda. L’histoire de la maison se lit clairement dans le jeu entre les lignes droites et les lignes incurvées, entre la dimension verticale du noyau et la dimension horizontale de l’agrandissement et, enfin et surtout, dans les matériaux. Alors que le volume restructuré initial a été traité à la peinture minérale blanche, l’extension est en briques foncées recyclées ponctuées de joints larges et bruts pour mieux mettre en évidence la stratification. Hommage à l’architecture du Suédois Sigurd Lewerentz des premières décennies du XXe siècle, ce choix confère à l’ensemble un aspect rustique en parfaite adéquation avec le contexte naturel qui le transformera au fil du temps. Enfin, les architectes ont planté dans l’espace incurvé un arbre dépassant du toit de la véranda, véritable symbole de la transition entre intérieur et extérieur.

Mara Corradi

Architects: Studio Vincent Architecture https://www.studiovincent.eu/ + Space Encounters https://space-encounters.eu/
Design team: Vincent van Leeuwen, Gijs Baks, Joost Baks, Patricia Yus
Interior Architect: Dorien Knegt Design, Bergen
Contractor fixed furniture: Studio Broersen
Structural engineer: IMd Raadgevende Ingenieurs, Rotterdam
Landscape design: Delva Landscape Architecture and Urbanism, Amsterdam
Contractor: Cor Koper Bouwbedrijf, Heerhugowaard
Client: Private
Location: Bergen, Netherlands
Gross useable floor space: 240 sqm
Lot size: 1450 sqm
Start of work: 2019
Completion of work: 2022
Photographs: Lorenzo Zandri


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature