17-02-2021

CTBUH Urban Habitat Award : les projets d'excellence

Kengo Kuma, Skidmore, Owings & Merrill LLP, Aspect Studios, HPP Architects, Kohn Pedersen Fox,

Martin Mischkulnig, Dave Burk, Darren Soh, Virgile Simon Bertrand, Tim Griffith,

Hong Kong, Sydney, Australie, Chicago, États-Unis, Istanbul, Turquie, Singapour,

Gratte-ciel,

CTBUH,

En vue de l'édition 2021 de la Tall + Urban Innovation Conference, qui aura lieu en ligne du 18 au 20 mai 2021, le CTBUH a annoncé les projets vainqueurs du titre « excellent » dans certaines catégories de ses prix prestigieux. Suite à la répartition des bâtiments en fonction de leur hauteur, les nouvelles « excellences » sont des gratte-ciel sélectionnés d'après leurs aspects technologiques et constructifs, l'utilisation à laquelle ils sont destinés ou encore la catégorie Urban Habitat.



CTBUH Urban Habitat Award : les projets d'excellence

Sur un rythme cadencé, le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) annonce semaine après semaine les vainqueurs du concours annuel « Best Tall Building Award of Excellence Winners » dans les différentes catégories de ses prix prestigieux. Un parcours qui, d'excellence en excellence, entretient l'attention des acteurs du secteur et prépare le public à la tenue de l'édition 2021 de la Tall + Urban Innovation Conference.
Pour surmonter les restrictions de déplacement et les problèmes logistiques causés par la pandémie, la conférence annuelle du CTBUH se déroulera en ligne du 18 au 20 mai 2021 et c'est alors que les vainqueurs absolus de chaque catégorie seront dévoilés, les meilleurs parmi les meilleurs.
Après la répartition des bâtiments en fonction de leur hauteur, catégorie à laquelle nous avons consacré un article en janvier, les nouvelles « excellences » sont des gratte-ciel sélectionnés sur la base des critères suivants : pour les aspects technologiques et constructifs adoptés (construction, ingénierie des structures, ingénierie MEP, ingénierie géotechnique, ingénierie des façades, ingénierie de sécurité incendie et des risques), pour l'utilisation à laquelle ils sont destinés (bureaux, résidentiels ou hôteliers, mixtes) et pour l'Urban Habitat.
Notre attention s'est portée sur ce dernier critère. En effet, les vainqueurs représentent une parfaite synthèse entre le projet des gratte-ciel et la qualité du paysage urbain alentours à deux échelles différentes : la première est consacrée aux projets à l'échelle d'un quartier (District/Masterplan) et la deuxième à l'échelle du bâtiment (Single-Site scale). Parmi les projets qui ont remporté « Urban Habitat Award of Excellence Winners » dans la catégorie District/Masterplan , nous retrouvons la Darling Square de Sydney. Le projet d'architecture du paysage signé par Aspect Studios a transformé un espace autrefois isolé en une place publique parfaitement intégrée dans le quartier animé de Darling Harbour. Un lieu public perméable aux stimulations des rues et des espaces alentours dans lesquels nous retrouvons également The Exchange, le centre polyvalent conçu par le cabinet Kengo Kuma & Associates. Le Lincoln Common est présent dans cette catégorie. Le grand projet à usage mixte avec des bâtiments, des unités résidentielles et commerciales tend à revitaliser le cœur du quartier Lincoln Park de Chicago et notamment le site de l'ancien Children's Memorial Hospital. Skidmore, Owings et Merrill (SOM) et Antunovich Associates ont participé au projet développé par Hines et McCaffery Interests.

Dans la catégorie Urban Habitat – Single Site Scale, nous retrouvons, entre autres, deux projets du cabinet Kohn Pedersen Fox Associates. Le premier est le gratte-ciel 18 Robinson de Singapour, également sélectionné dans la catégorie « Best Tall Building 100-199 meters 2021 Award of Excellence ». Le bâtiment donne vie à un paysage composé d'espaces publics et de terrasses à ciel ouvert, en créant une condition non statique mais variable grâce à la présence et au développement dans le temps de la végétation qui entoure le noyau central. Le deuxième projet est Victoria Dockside, un complexe à usage mixte qui anime un quartier dynamique et accessible de Hong Kong, à proximité du port. Le projet a également été récompensé dans la catégorie « MEP Engineering Award 2021 Award of Excellence ».
Nous retrouvons dans la même catégorie le projet AND Pastel conçu par HPP Architects, un complexe résidentiel composé de quatre tours et de trois blocs périphériques. Les bâtiments répartis autour de quatre cours extérieures animent un quartier en revitalisant et en rénovant ce qui était une ancienne zone industrielle d'Istanbul.

(Agnese Bifulco)

Liste complète des vainqueurs

Urban Habitat – District/Master Plan Scale
- Darling Square, Sydney
- Hudson Yards, New York City
- Lincoln Common, Chicago
- Pudong Financial Plaza Tower 1, Shanghaiv - Poly Greenland Plaza, Shanghai

Urban Habitat – Single Site Scale
- 18 Robinson, Singapore
- AND Pastel, Istanbul
- Assuta Bauhaus Village, Tel Aviv
- DUO, Singapore
- Taipei Nanshan Plaza, Taipei
- Trinity, Paris
- Victoria Dockside, Hong Kong

Images courtesy of CTBUH https://tallinnovation.com/

(01) The Exchange, images courtesy of Kengo Kuma & Associates credit © Photography by Martin Mischkulnig
(02) Lincoln Common, Chicago images courtesy of SOM credit: (c) Dave Burk | SOM
(03) collage by CTBUH
(04 - 06) 18 Robinson, images courtesy of Kohn Pedersen Fox Associates, photo credit: (c) Darren Soh (04-05), (c) Tim Griffith (06)
(07-09) Victoria Dockside images courtesy of Kohn Pedersen Fox Associates, photo credit: (c) Virgile Simon Bertrand (07-09)
(10-12), AND Pastel images courtesy of HPP Architects, photographer (c) Onur Gurkan


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature