17-02-2022

Kengo Kuma musée départemental Albert-Kahn Boulogne-Billancourt

Kengo Kuma,

Paris,

Musees,

Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris, rouvrira ses portes au public en mars, à l'issue des travaux de restauration et de l'achèvement du nouveau bâtiment signé par l'architecte Kengo Kuma. Depuis 2015, l'ensemble du parc de 4 hectares qui comprend, outre les jardins et les différentes structures présentes, la maison d'Albert Kahn et Les Archives de la Planète, est inscrit au titre des Monuments Historiques de France.



Kengo Kuma musée départemental Albert-Kahn Boulogne-Billancourt

Regarder le monde avec les yeux grands ouverts, promouvoir le dialogue entre les personnes et la cohabitation pacifique entre les civilités : voici l'invitation qui nous arrive de la grande œuvre accomplie à partir du XIXe siècle par le banquier, philanthrope et pacifiste Albert Kahn. Que ce soit lors de ses propres voyages ou en finançant des expéditions à travers le monde, Kahn a permis d'enregistrer la réalité de son temps en 72 000 plaques autochromes et 183 000 mètres de film, laissant aux générations futures une collection inestimable d'images et même de plantes.
« Les Archives de la Planète », ses archives de photos et de films possèdent en effet une forte valeur historique et ethnique, car elles retracent notamment ce qu'était la vie, dans tous ses aspects (quotidienne, économique, sociale, religieuse et politique) au début du XXe siècle. La collection comprend des paysages et des portraits des quatre coins du monde (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Amériques et Asie). Par ailleurs, Albert Kahn, en tant qu'amoureux de la nature, cultivait un grand rêve : recréer des jardins des cinq continents, un exemple naturel de la façon dont les différentes cultures du monde pouvaient fusionner et vivre en harmonie. À la fin du XIXe siècle, à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris, il avait commencé la réalisation de ce rêve, en planifiant lui-même, avec l'aide de son jardinier en chef Louis Picart, un endroit où les visiteurs pouvaient faire un voyage autour du monde. Il s'agit d'un vaste parc de 4 hectares où sont rassemblées des plantes provenant des différents continents et où ont été créés des environnements et des jardins avec des structures telles que le jardin à la française avec roseraie et verger réalisés par les paysagistes Henri et Achille Duchêne ; le jardin à l'anglaise ; le marais entouré d'une « forêt bleue » constituée de cèdres de l'Atlas et de sapins du Colorado ; une reconstruction de la forêt des Vosges, un souvenir lié à son enfance alsacienne ; le jardin japonais avec pavillon attenant partiellement modifié en 1990 par le paysagiste Fumiaki Takano pour rendre hommage au philanthrope et à sa vie. Depuis 2015, le musée départemental Albert-Kahn, qui comprend la maison et le parc avec les autres structures, est un « Monument Historique » de la France et en tant que tel protégé. Le musée rouvrira ses portes dans quelques semaines après la restauration et la réalisation de l'extension conçues par Kengo Kuma.
Le projet de l'architecte japonais, choisi comme lauréat du concours international correspondant, a enrichi le complexe muséal avec un nouveau bâtiment qui dialogue à la fois avec la ville et le parc. Le nouvel espace d'exposition se présente comme une extension des chemins qui traversent les jardins, réalisant ainsi le rêve d'Albert Kahn : celui de fusionner le parc avec les salles d'exposition. Le bâtiment a une « peau » qui s'adapte de temps à autre et interagit avec le contexte ; vers la ville, elle est principalement constituée d'aluminium tandis que vers le jardin, elle est en bois. Cette peau s'inspire de « l'Engawa », un élément de l'architecture traditionnelle japonaise, un espace limitrophe entre intérieur et extérieur, où l'architecture et l'environnement coexistent en harmonie. Renouvelé tant pour mieux conserver et valoriser ses collections, que pour répondre aux besoins et aux exigences d'un musée du XXIe siècle, le nouveau musée départemental Albert-Kahn s'apprête à poursuivre l'œuvre souhaitée par son fondateur : une connaissance du monde au service du progrès et de la compréhension entre les peuples, en reconnaissant au milieu naturel un rôle central encouragé par la conservation et la connaissance des plantes.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of musée départemental Albert-Kahn

Architects: Kengo Kuma and Associates https://kkaa.co.jp/
Developer: Conseil General des Hauts-de-Seine
Site: Boulogne Billancourt, département des Hauts-de-Seine, France
Main use: Museum
Total floor area: 4632 m2 (as planed)
Height: 3 stories above ground(as planed)
Photos by:
© CD92/Julia Brechler (02, 06, 09, 10, 21),
© CD92Jean-Luc Dolmaire (24-25),
© CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortega (23),
© CD92/Willy Labre (14-20, 22, 26)
© CD92 / Carole Rabourdin (08),
© CD92/Olivier Ravoire (01, 03-05, 07, 11-13)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature