21-02-2020

Kengo Kuma The Exchange un nouveau centre pour Sydney

Kengo Kuma,

Martin Mischkulnig,

Sydney, Australie,

Bibliothèques, Centres commerciaux, Centre Culturel,

C’est dans le quartier vivant et dynamique de Darling Harbour à Sydney que le cabinet Kengo Kuma & Associates a conçu un nouveau centre municipal polyvalent avec une bibliothèque, une garderie et des espaces à usage commercial, dont un marché de produits frais. Avec ses sept étages, ce bâtiment marque une pause entre les grands bâtiments qui l’entourent, devenant un nouveau repère urbain attrayant.



Kengo Kuma The Exchange un nouveau centre pour Sydney

C’est dans le quartier animé de Darling Harbour à Sydney que le cabinet Kengo Kuma & Associates a conçu un nouveau centre polyvalent, The Exchange. Ce quartier, situé au cœur de Sydney, a fait l’objet de nombreuses transformations et fait désormais partie des quartiers les plus dynamiques de la ville, y compris d’un point de vue architectural.
Le site choisi pour le nouveau centre a été défini par Kengo Kuma lui-même comme une « petite poche parmi les gratte-ciels », un espace à la géométrie rigide et rigoureuse avec de grands bâtiments résidentiels et des commerces au rez-de-chaussée. Le nouveau bâtiment a été conçu pour faire partie du vaste programme d’aménagement urbain du quartier, offrant à ses habitants une bibliothèque publique, une garderie et des espaces à usage commercial, dont un marché de produits frais et des restaurants. L’architecte a donc créé une forme qui s’intègre harmonieusement à la place, se fondant dans le paysage urbain pour lui redonner une échelle plus humaine. Un bâtiment attrayant qui est rapidement devenu un nouveau repère urbain, et ce malgré sa petite taille par rapport aux grands bâtiments qui l’entourent et aux gratte-ciels qui caractérisent la skyline de Sydney.

Le choix d’une forme circulaire, où chaque étage est décalé par rapport au précédent, n’introduit pas de hiérarchie entre les façades et permet aux usagers d’accéder à The Exchange quelle que soit la direction, devenant ainsi le point d’attraction principal de tout le quartier, immédiatement reconnaissable de toutes parts. Le rez-de-chaussée ouvert et entièrement vitré, qui se présente comme la continuité naturelle de la place, favorise l’interaction et intercepte le flux de personnes qui traverse le quartier, qui remonte le boulevard ou qui profite des boutiques situées au rez-de-chaussée des autres bâtiments.
Une osmose avec l’environnement urbain qui continue visuellement dans les étages supérieurs du bâtiment. En effet, les façades de The Exchange sont entièrement vitrées mais protégées aux étages supérieurs par l’écran de bois qui, tel un ruban, enveloppe chaque étage du centre polyvalent. Il s’agit de bandes en bois organique qui entourent le bâtiment, d’une manière visiblement naturelle, offrant ainsi plus d’intimité au différents étages et filtrant la lumière du soleil pour que les espaces extérieurs jouissent d’un éclairage plus doux.
La géométrie à étages décalés du bâtiment exprime le caractère dynamique de The Exchange et des nombreuses fonctions qu’il remplit. Le glissement des différents étages permet la création de terrasses extérieures avec des géométries et des dimensions différentes, adaptées aux usages auxquels chaque étage est destiné. Les étages centraux sont notamment destinés à un usage public.
Pour le revêtement extérieur du bâtiment, les architectes du cabinet Kengo Kuma & Associates ont choisi le bois car, comme ils l’ont expliqué, il offrait aux voisins une vue sur une structure naturelle, comme si un nid avait été construit dans la « poche » laissée entre les gratte-ciels. Un bâtiment qui est rapidement devenu une architecture iconique pour tout le quartier.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Kengo Kuma & Associates © Photography by Martin Mischkulnig

Title: The Exchange
Location: Sydney, Australia
Program: Market Hall, Public Library, Child Care, F&B

Design Period: 01/2015 - 08/2017
Construction Period: 08/2017 - 09/2019

Client & Developer: Lendlease

Architect: Kengo Kuma & Associates, Kengo Kuma, Yuki Ikeguchi (Partner in Charge), Marc Moukarzel (Project Architect), Diego Martin, Mira Yung, Laura Sandoval Illera, Taylor Park

Architect of Record, Structural Engineer: MEP and Builder: Lendlease
Landscape Architect: ASPECT Studios
Façade Engineer: ARUP, F&D Normoyle
Façade Optimization: ARMA
Structural System: Concrete Structure, Timber Façade
Site Area: 4,993 m²
Building Footprint: 1,075 m²
Total Floor Area: 6,680 m²
Number of Floors: 7


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature