08-06-2022

Skidmore, Owings & Merrill Aerial Walkway pour l'aéroport Seattle-Tacoma

Skidmore, Owings & Merrill LLP,

Dave Burk,

Seattle, États-Unis,

Aeroports,

Les passagers internationaux arrivant à l'aéroport de Seattle-Tacoma, aux États-Unis, trouveront pour les accueillir une passerelle aérienne panoramique et gigantesque conçue par le cabinet Skidmore, Owings & Merrill (SOM). Construite pour remplacer l'ancienne structure réalisée il y a 50 ans, la nouvelle passerelle est sans aucun doute l'intervention la plus complexe réalisée à l'aéroport au cours des soixante-dix dernières années et offre un accueil spectaculaire aux passagers arrivant dans la ville.



Skidmore, Owings & Merrill Aerial Walkway pour l'aéroport Seattle-Tacoma

Le projet de la nouvelle passerelle aérienne de l'aéroport international de Seattle-Tacoma signé par le cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill (SOM) est une parfaite synthèse : une structure techniquement et technologiquement avancée, de valeur artistique, facile à utiliser pour les passagers et en relation harmonieuse avec le paysage du Nord-Ouest Pacifique.
La nouvelle International Arrivals Facility (IAF) remplace une ancienne structure, réalisée il y a 50 ans. Par ailleurs, le projet reconfigure le Concourse A existant pour créer un couloir de sécurité desservant les vols internationaux et nationaux.
L'espace offert par la nouvelle IAF est cinq fois plus grand par rapport au passé : les portes d'embarquement internationales sont passées de 12 à 20 et l'expérience des usagers s'est considérablement améliorée grâce au nouvel espace multi-niveaux de 450 000 m2 qui peut facilement accueillir 2 600 passagers par heure.
La structure emblématique de la nouvelle passerelle, élément distinctif de l'ensemble du projet, offre un accueil spectaculaire aux passagers internationaux arrivant dans la ville. Le parcours permet de bénéficier de vues à 360° sur le paysage du Nord-Ouest Pacifique, sur les Olympic Mountains et sur la chaîne des cascades avec le Mont Rainier. Il est également possible d'observer les avions se déplacer dans l'aéroport et vers les portes d'embarquement. Le chemin piétonnier se termine dans le vaste espace lumineux du Grand Hall de l'IAF, animé par quelques œuvres d'art spécialement réalisées sur place : « Magnetic Anomaly », une série de trois œuvres d'art cinétique de l'artiste Ned Kahn, « Chalchiutlicue », une sculpture colorée signée par l'artiste Marela Zacarías réalisée en cinq pièces flottant au-dessus de la zone de retrait des bagages. Le design d'intérieur de l'espace comporte plusieurs éléments et matériaux qui rappellent les caractéristiques naturelles du territoire du Nord-Ouest Pacifique, telles que le bosquet d'arbres à feuilles persistantes longeant le chemin de sortie qui culmine, au niveau du sol, dans un ruisseau paysagé avec des fougères et des plantes serties entre les dalles de granit.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of SOM, photos by Dave Burk / Lucas Blair Simpson

Project: Skidmore, Owings & Merrill (SOM)
Client: Clark Construction Group, LLC
Location: Seattle-Tacoma International Airport (SEA), Seattle, Washington, United States
Photos: Dave Burk / Lucas Blair Simpson | SOM

Collaborators
Port of Seattle
Clark Construction Group
The Miller | Hull Partnership
EHDD (Formerly Patano Studio)
KPFF Consulting Engineers
Schlaich Bergermann Partner
Integrated Design Engineers (IDE)
PAE Engineering
Magnusson Klemencic Associates
Stantec
Arup
Murase


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature