11-11-2022

SOM Urban Sequoia NOW présenté à la COP27

Skidmore, Owings & Merrill LLP,

Sharm el-Sheikh, Egitto,

Gratte-ciel,

À l'occasion de la COP27, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de l'année 2022, actuellement en cours jusqu'au 18 novembre en Égypte, le cabinet SOM a présenté le projet Urban Sequoia NOW, un gratte-ciel capable d'absorber le dioxyde de carbone. Le bâtiment est le fruit d'un projet développé et perfectionné au cours de l'année passée, à partir du travail de recherche que le même cabinet d'architectes avait présenté lors de la COP26, l'édition 2021 de la conférence sur les changements climatiques.



SOM Urban Sequoia NOW présenté à la COP27

Les bâtiments – et avec eux les villes – peuvent-ils contribuer à réduire de manière drastique le dioxyde de carbone ? Atteignant le fameux « zéro émission » et devenant également une partie active pour absorber et éliminer celui déjà présent dans l'atmosphère ? C'est à cette question, et au défi qu'elle sous-entend, que s'est dédiée l'an dernier une équipe multidisciplinaire du cabinet international SOM en mettant au point le projet Urban Sequoia NOW, présenté le 8 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, à l'occasion de la COP27, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de l'année 2022.
Urban Sequoia NOW est le fruit d'un projet développé et perfectionné à partir du travail de recherche que le même cabinet d'architectes avait présenté en 2021 à la COP26. De ce qui, il y a un an, apparaissait comme un concept visionnaire, nous sommes désormais parvenus à un bâtiment réalisable. Il s'agit d'un gratte-ciel conçu comme un organisme vivant qui peut réduire le carbone de l'atmosphère, générer de l'énergie pendant son fonctionnement et durer plus longtemps que le cycle de vie moyen de 60 ans typique d'un bâtiment.

Les données présentées par le cabinet d'architectes international affichent une réduction des émissions initiales de carbone équivalant à 70 % par rapport aux émissions d'un gratte-ciel ordinaire. Par ailleurs, au cours de ses 5 premières années de vie, le bâtiment pourrait atteindre 100 % de la réduction des émissions de carbone équivalant à l'intégralité du cycle de vie de la construction. Si l'on développe ces calculs sur la vie complète du bâtiment, on observe qu'en 100 ans Urban Sequoia NOW pourrait absorber plus de 300 % de la quantité de carbone émise lors de sa phase de construction et de fonctionnement. Un résultat incroyable qui implique un changement radical des méthodes de conception des bâtiments car cela en concerne tous les aspects : du choix des matériaux aux systèmes structurels et mécaniques en passant par les technologies innovantes adoptées. Chaque élément est en effet considéré en fonction de sa capacité à « absorber le carbone » et la construction en général est repensée de manière radicale au profit d'un processus unique et simplifié, où chaque partie du bâtiment exerce une fonction multiple. Le gratte-ciel devient un « piège » pour le carbone et est capable de l'emmagasiner pour l'acheminer vers d'autres applications industrielles, en créant ainsi un cycle complet et en jetant les bases d'une nouvelle économie liée à l'élimination de ce polluant.

(Agnese Bifulco)

Images and video courtesy of SOM

Images credits © SOM | Miysis


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature