09-03-2020

Yvonne Farrell et Shelley McNamara remportent le Pritzker Prize 2020

Grafton Architects, Shelley McNamara, Yvonne Farrell,

Federico Brunetti, Iwan Baan, Dennis Gilbert, Ros Kavanagh,

Dublin, Irlande, Venise, Italie, Chicago, États-Unis,

Exposition, Architecture et culture,

Événement, Prix, Pritzker Architecture Prize,

Leur intégrité dans leur approche, leur générosité envers leurs collègues, leur engagement envers l'excellence en architecture, leur attitude responsable envers l'environnement, leur confiance dans leur collaboration, sont autant de mérites que le jury du Pritzker Prize a soulevés lorsqu'il a remis le prestigieux prix Nobel d'architecture aux architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara, fondatrices du cabinet Grafton Architects à Dublin, en Irlande.



Yvonne Farrell et Shelley McNamara remportent le Pritzker Prize 2020

Le 3 mars, Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, a annoncé que les lauréats de l'édition 2020 du prix Pritzker, le prix Nobel d'architecture, étaient Yvonne Farrell et Shelley McNamara. Pour la première fois, le prix Pritzker est décerné à un duo d'architectes irlandais, Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont en effet fondé leur cabinet Grafton Architects à Dublin en 1978. La nature particulière de leur terre d'origine, une île avec un territoire vert niché entre les montagnes et les falaises escarpées, a certainement joué un rôle clé dans le développement de la grande sensibilité que les architectes ont toujours manifestée dans chacun de leurs projets, à la fois par rapport aux changements climatiques et aux contextes naturels et urbains dans lesquels elles ont travaillé.
Depuis la capitale irlandaise, seul siège de leur cabinet et depuis plus de quarante ans, Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont signé d'importants projets en Irlande, au Royaume-Uni, en France, en Italie et au Pérou, collectionnant des titres importants et des missions prestigieuses, comme la curation de la 16e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise. Une amitié professionnelle, celle qui unit les deux architectes, que Tom Pritzker a défini comme étant « une véritable interconnexion entre homologues égaux ». Dans son exposé des motifs, le jury du Pritzker Prize n'a pas manqué de souligner les valeurs importantes telles que : l'intégrité des deux architectes dans leur approche aux bâtiments ainsi que dans leur manière de concevoir, leur confiance dans la collaboration, leur générosité envers leurs collègues, leur engagement envers l'excellence en architecture, leur attitude responsable envers l'environnement, leur capacité d'être cosmopolite tout en respectant le caractère unique de chaque lieu. Des aspects qui sortent de la discipline architecturale, mais qui soulignent certainement la grande valeur humaine et professionnelle de Yvonne Farrell et Shelley McNamara.

Depuis les années 70, Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont créé de nouveaux espaces qui respectent l'histoire des lieux, le contexte urbain et la spécificité des sites. Leurs architectures valorisent les villes pour lesquelles elles sont réalisées, respectent les critères de durabilité et, dans le même temps, répondent aux besoins locaux. Il s'agit de bâtiments modernes et à impact garanti comme l'Université Luigi Bocconi de Milan, une architecture où la grande toiture extérieure forme un espace public qui se poursuit à l'intérieur du rez-de-chaussée impliquant les passants, et donc la ville, avec la communauté de ses usagers, c'est-à-dire les étudiants. « Ce que nous essayons de faire dans notre travail » a expliqué Yvonne Farrell « c'est être conscient des différents niveaux de citoyenneté et essayer de trouver une architecture qui traite de la superposition, qui augmente les relations mutuelles ». Shelley McNamara a souligné comment des valeurs telles que l'humanisme, l'artisanat, la générosité et le lien culturel avec le lieu et le contexte du projet trouvent place dans leurs œuvres. Pour McNamara « l'architecture est un cadre de référence pour la vie humaine. Elle nous fixe et nous relie au monde d'une manière que peut-être aucune autre discipline spatiale ne peut faire. »
Parmi leurs œuvres les plus célèbres, des complexes résidentiels, mais surtout des institutions académiques, civiques et culturelles telles que l'Urban Institute of Ireland de Dublin (2002), Loreto Community School à Milford Irlande (2006), Offices for the Department of Finance Dublin (2009), l'Université Luigi Bocconi Milan - Italie (2008), Medical School University of Limerick - Irlande (2012), University Campus UTEC de Lima - Pérou (2015), l'Université Toulouse 1 Capitole School of Economics à Toulouse - France (2019), la London School of Economics and Political Science à Londres (en cours de réalisation).

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Pritzker Prize, photo by Iwan Baan (24-27), Federico Brunetti (06-07), Dennis Gilbert (18-21), Ros Kavanagh (11-17), Ed Reeves (22), Alexandre Soria (02-05)

https://www.pritzkerprize.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature