30-04-2021

Palaluxottica de Studio Botter et Studio Bressan remporte le Premio Architettura Città di Oderzo

Studio Botter, Studio Bressan,

Marco Zanta,

Agordo,

Architecture et culture, Centre Culturel, Architecture/Landscape/Urbanism,

Le Palaluxottica de Agordo dessiné par Studio Botter et Studio Bressan, est le lauréat de la XVIIe édition du Premio Architettura Città di Oderzo. Le jury l'a choisi parmi les 10 ouvrages finalistes pour sa capacité à qualifier le territoire auquel il appartient, aussi bien pour sa qualité architecturale que pour sa valeur sociale.



Palaluxottica de Studio Botter et Studio Bressan remporte le Premio Architettura Città di Oderzo

Le 23 avril en direct streaming depuis le Palazzo Foscolo à Oderzo, la XVIIe édition du Premio Architettura Città di Oderzo (Prix d'Architecture de la Ville d'Oderzo) s'est conclue par la proclamation du lauréat. Le projet qui a été choisi parmi les 10 finalistes du prix est le Palaluxottica - Congress and Exhibition Center d'Agordo dans la région de la Vénétie, conçu par Studio Botter et Studio Bressan. Le jury, présidé par Paolo Baratta, a proclamé lauréat le projet de Studio Botter et Studio Bressan avec l'exposé des motifs suivants : « Fruit d'une maîtrise d'ouvrage claire et courageuse, le projet exprime une présence de l'architecture sur le territoire capable de le qualifier grâce à une intervention de qualité architecturale et de valeur sociale ».
Le lien avec le territoire représente une caractéristique essentielle du Premio Architettura Città di Oderzo (PAO). Dès la première édition, en 1997, le prix a focalisé son attention sur le concept de « territoire » en concevant l'architecture comme un service et une valeur pour le territoire et pour la communauté. Le prix est notamment tourné vers la promotion de l'architecture dans le Triveneto, une zone du nord de l'Italie incluant les territoires des régions de la Vénétie, du Frioul-Vénétie julienne et du Trentin-Haut-Adige. Le territoire analysé est caractérisé par une morphologie très hétérogène, des montagnes des Dolomites au Karst jusqu'à la mer, avec de nombreuses déclinaisons altimétriques pour les zones internes avec vallées, collines et zones de plaine. Une variété de territoires majoritairement constitués de villages et petites villes, contextes historiques et nouvelles zones industrielles et de production culturellement animées, auxquels correspond un répertoire complexe et hétérogène d'architectures, comme le montre également la liste des dix finalistes de la XVIIe édition du prix. Un intéressant groupe d'architectures qui sont les témoins d'une qualité diffuse et d'une interaction vertueuse et synergique entre les concepteurs et les commettants. Au fil du temps, l'activité constante de surveillance du territoire a fait que le prix est devenu un remarquable outil de narration des transformations urbaines et paysagères des trois régions italiennes. Des logements aux écoles, des refuges de montagne aux caves à vin, des bâtiments industriels aux centres d'exposition, en passant par les espaces publics dans des milieux historiques et par les installations dans le paysage : à travers les ouvrages participants et sélectionnés au cours de ses dix-sept éditions, le PAO a pu documenter et attirer l'attention du public sur l'immense variété d'interventions mises en œuvre par une maîtrise d'ouvrage publique et privée, aujourd'hui davantage consciente du rôle de l'architecture en tant que valeur et en tant que moteur de potentielles économies vertueuses avec d'importantes retombées sur le territoire.
Le projet lauréat de la XVIIe édition du prix, le Palaluxottica - Congress and Exhibition Center d'Agordo achevé en 2018 et conçu par Studio Botter et Studio Bressan est un bâtiment en bois. Un ouvrage à l'apparence simple qui se dresse à proximité du site urbain et qui ambitionne de devenir une référence culturelle pour le territoire. Son volume régulier est inspiré des constructions rurales typiques présentes dans la zone. D'autres choix faits par les architectes découlent de la connaissance du territoire. Le bois, par exemple, qui est le principal matériau de la construction non seulement pour son expressivité, mais également pour sa disponibilité dans la zone grâce aux forêts de mélèzes et de sapins, ou encore le profil architectural du bâtiment, qui établit une relation avec le panorama montagneux et rappelle les constructions rurales typiques du territoire.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Premio Architettura Città di Oderzo, photo by Marco Zanta
https://premioarchitetturaoderzo.it/

Architects: Studio Botter, Studio Bressan
Designers: Andrea Botter (1985), Emanuele Bressan (1985), Sandro Botter (1951)
Location: Agordo, Belluno - Italy
Completion: 22/10/2018
Type: Multipurpose building
Surface area: 6,400 m2
Volume: 79,000 m3
Dimensions: 112 m x 57 m x 14 m
Photos: Marco Zanta


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature