18-03-2022

Diébédo Francis Kéré remporte le Pritzker Architecture Prize 2022

Diébédo Francis Kéré, Francis Kéré,

Pritzker Architecture Prize,

L'architecte Diébédo Francis Kéré est le lauréat du Prix Pritzker 2022. Une victoire accueillie très positivement aux quatre coins du monde car elle reconnaît non seulement la qualité de ses architectures, mais aussi l'engagement social et professionnel de l'architecte à construire des ouvrages de grande valeur dans des contextes difficiles. Des architectures qui encouragent les gens, comme il le dit lui-même, à rêver et à essayer d'améliorer leur condition, mais toujours avec une attention particulière portée au changement climatique, à la rareté des ressources et à la nécessité d'une démocratie plus répandue, et en cette période difficile que nous vivons, nous avons besoin de rêves et de ceux qui nous aident à les réaliser.



Diébédo Francis Kéré remporte le Pritzker Architecture Prize 2022

Le 15 mars, Tom Pritzker, Président de la Hyatt Foundation, promotrice du Prix Pritzker, a annoncé à Chicago le lauréat de l'édition 2022. La reconnaissance de l'architecture la plus importante, si bien qu'elle est considérée comme « le Prix Nobel », a été décernée à l'architecte Diébédo Francis Kéré.
Né au Burkina Faso, mais ayant son cabinet situé à Berlin, Francis Kéré est le premier Africain à recevoir le Prix Pritzker. Une victoire accueillie très positivement aux quatre coins du monde, tant pour la qualité des architectures conçues, que pour l'engagement social et professionnel de l'architecte. Depuis la Gando Primary School (2001, Gando, Burkina Faso) construite dans son village natal et qui l'a rendu célèbre dans le monde entier, Francis Kéré s'est révélé être un pionnier de l'architecture durable pour la terre et pour ses habitants. Ses architectures, majoritairement construites dans des contextes fragiles et difficiles, avec des ressources limitées et des infrastructures insuffisantes, possèdent des valeurs qui vont bien au-delà de celles de la construction. Elles sont enracinées dans les lieux et dans leur matérialité ; les bâtiments améliorent la vie et les expériences de leurs usagers, qui deviennent partie intégrante du changement et de la croissance des communautés pour lesquelles ils ont été conçus. Des structures dont la construction voit souvent la contribution active de la communauté, comme c'est le cas de l'école primaire de Gando à laquelle tout le village a collaboré.

Il s'agit de projets qui mettent en place ce que l'architecte appelle un changement de paradigme. Cela signifie encourager les gens à rêver et à rechercher la qualité, indépendamment de leur condition contingente, car être pauvre ne signifie pas ne pas pouvoir aspirer à la beauté et au confort. Et les architectures de Francis Kéré sont belles, ce sont des structures en harmonie avec le contexte, chaleureuses, avec une utilisation poétique de la lumière qui filtre à travers les bâtiments et les espaces intermédiaires entre l'extérieur et l'intérieur nécessaires pour atténuer les effets de la chaleur africaine. Des projets au symbolisme fort qui montrent les influences des expériences africaines de l'architecte. Un exemple est la tradition de se réunir sous un arbre sacré pour partager des histoires et des fêtes, un symbole qui revit dans le projet du Serpentine Pavilion (2017, Londres, Royaume-Uni) ou dans les installations artistiques colorées et évocatrices Sarbalé Ke réalisées au Coachella Valley Music and Arts Festival (2019, Californie, États-Unis).
Comme l'a souligné le jury du Prix Pritzker, en ces moments difficiles que nous traversons et avec la perte générale de valeurs, les ouvrages de Francis Kéré ont le mérite de rappeler le sentiment de communauté inhérent à l'architecture et la manière dont celle-ci peut devenir une source de bonheur et de joie durable.

(Agnese Bifulco)

All Images courtesy of Diébédo Francis Kéré and The Hyatt Foundation
https://www.pritzkerprize.com/
https://www.kerearchitecture.com/


Captions

01, 04-06 Gando Primary School 2001 Gando, Burkina Faso - Photo courtesy of Erik-Jan Ouwerkerk
02 Léo Doctors’ Housing 2019 Léo, Burkina Faso - Photo courtesy of Francis Kéré
03 Diébédo Francis Kéré, photo courtesy of Lars Borges
07-08 Serpentine Pavilion 2017 London, United Kingdom Photo courtesy of Iwan Baan (08), Francis Kéré (07)
09-10 Sarbalé Ke 2019 California, United States Photo courtesy of Iwan Baan


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature