22-10-2021

Town House de Grafton Architects remporte le RIBA Stirling Prize

Grafton Architects,

Londres,

Universite,

Riba Stirling Prize,

Le projet Town House pour la Kingston University London signé par le cabinet Grafton Architects, fondé par les architectes Shelley McNamara et Yvonne Farrell, a remporté la 25e édition du RIBA Stirling Prize, le prestigieux prix décerné par le Royal Institute of British Architects (RIBA) aux meilleurs ouvrages réalisées au Royaume-Uni.



Town House de Grafton Architects remporte le RIBA Stirling Prize

La 25e édition du RIBA Stirling Prize, le prix le plus important et le plus prestigieux pour une architecture réalisée au Royaume-Uni et décerné chaque année par le Royal Institute of British Architects (RIBA) vient de toucher à sa fin. Le jury, qui a désigné comme vainqueur le projet Town House réalisé par le cabinet Grafton Architects pour la Kingston University London, était présidé par l'architecte Norman Foster et se composait de Simon Allford (président RIBA), de l'architecte Annalie Riches (du cabinet londonien Mikhail Riches, lauréat du RIBA Stirling Prize 2019) et de l'artiste Dame Phyllida Barlow ; l'architecte Mina Hasman a également apporté sa contribution en tant qu'experte de durabilité.

Dans les motifs du jury, il a été souligné le fait que la Town House de Grafton Architects est, non seulement dans son nom, un bâtiment à grande vocation publique et qu'il répond parfaitement aux demandes de ses commettants, au point de devenir le nouveau cœur de la Kingston University de Londres.
Le jury a ensuite mentionné certains aspects du projet. Tout d'abord, la capacité des architectes à combiner deux fonctions antithétiques : un studio de danse, destinée au dynamisme et aux corps en mouvement, et une bibliothèque, qui, avec sa salle de lecture et les salles d'étude accueille des corps fixes et statiques. Ensuite, la perméabilité des espaces dépourvus de barrières visuelles, grâce aux fenêtres sur toute la hauteur, ils révèlent à l'extérieur les activités qui se déroulent et donc la double âme de la construction.
Un résultat également obtenu grâce à l'utilisation de deux éléments clé de l'architecture : la colonnade et l'atrium central/cour intérieure.
La haute colonnade enveloppant extérieurement le bâtiment, six étages de haut pour 200 mètres de long, en plus de lui conférer une forte visibilité dans le contexte urbain, permet d'équilibrer l'échelle urbaine avec l'échelle humaine et devient une zone de filtre et un point de passage de l'université à la ville. Le système de portiques et de piliers offre à tous les citoyens des espaces de rencontre informels et confortables et les invite à entrer. Le bâtiment offre des exemples concrets des « freespace » que les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara, fondatrices de Grafton Architects, avaient choisis comme thème de la 16e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise 2018.
Depuis le rez-de-chaussée, au niveau de la rue, on accède directement et librement à l'atrium central où se révèle la vitalité vibrante de la structure articulée en une série d'étages décalés et de plates-formes apparentes où des espaces sont créés pour pratiquer une activité, pour étudier ou pour se prélasser. Une articulation analogue est visible dehors grâce au système de terrasses, balcons et jardins qui apporte dynamisme aux façades et donne aux usagers la possibilité de déplacer les activités en plein air à chaque fois que les conditions météorologiques le permettent. En effet, ce sont les architectes du cabinet Grafton qui décrivent les limites du bâtiment non pas comme des « frontières » mais plutôt comme des espaces actifs et de regroupement.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Grafton Architects and RIBA, photos by Alice Clancy, Dennis Gilbert, Ed Reeve.

Project Name: Kingston University London - Town House
RIBA region: London
Architect practice: Grafton Architects https://www.graftonarchitects.ie/
Date of completion: December 2019
Client company name: Kingston University London
Project city/town: London
Contract value: £42,460,000.00
Internal area: 9,056.00 m²
Cost per m²: £4,689.00 / m²
Contractor company name: Willmott Dixon Construction

Consultants
Structural Engineers: AKT II
Environmental / M&E Engineers: ChapmanBDSP
Acoustic Engineers: Applied Acoustic Design
Landscape Architects: Dermot Foley Landscape Architects
Project Management: Turner & Townsend
Quantity Surveyor / Cost Consultant: Turner & Townsend
Lighting Design and Fire Safety: ChapmanBDSP
Access: MSA
Transport Signage Wayfinding: Steer
Planning: Lichfields
Facade: Billings Design Associates
Security: MFD
Archaeology: MOLA
BIM Coordinator: BIM Technologies
Theatre Consultants: Sound Space Vision
Catering: Keith Winton Design
AV Consultants: PTS
Branding: Bond & Coyne
CDM: Turner & Townsend


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature