10-10-2019

Grafton Architects se voit décerner la Royal Gold Medal for Architecture

Grafton Architects,

Iwan Baan, Ros Kavanagh, Dennis Gilbert,

Londres,

Événement, Award,

Le cabinet Grafton Architects, fondé par Yvonne Farrell et Shelley McNamara, sera récompensé par la Royal Gold Medal 2020, le titre le plus prestigieux du Royaume-Uni attribué à un architecte. Le prix, approuvé par la reine Élisabeth II en personne, est remis à un architecte ou à un cabinet d’architecture qui a eu une influence considérable sur l’avancée de la discipline.



Grafton Architects se voit décerner la Royal Gold Medal for Architecture

La Royal Gold Medal est la plus haute récompense du Royaume-Uni décernée à un architecte ou à un cabinet d’architecture qui a eu une influence considérable sur l’avancée de la discipline. Un prix prestigieux qui a également une valeur très symbolique pour le peuple britannique car il est approuvé par la reine Élisabeth II en personne. Le 2 octobre 2019, le Royal Institute of British Architects a annoncé que la Royal Gold Medal 2020 serait décernée au cabinet Grafton Architects, le cabinet irlandais fondé par les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara à Dublin en 1978, co-dirigé par les architectes Gerard Carty et Philippe O’Sullivan depuis 1992. La cérémonie de remise des prix de la Royal Gold Medal aura lieu début 2020.

« Les architectes Grafton Architects sont des modèles de référence exceptionnels. Leur travail, leur philosophie et leur ambition sont d’une importance majeure, non seulement dans leur pays d’origine et au Royaume-Uni, mais aussi dans le monde entier. Ils nous montrent à quel point l’architecture, lorsqu’elle est exercée avec humilité et humanité, peut rendre le monde meilleur ».
C’est ainsi que s’est exprimé le président du RIBA, Alan Jones, à l’occasion de l’annonce du prix décerné à Grafton Architects. La candidature du cabinet irlandais a été soutenue par de nombreuses figures emblématiques du monde universitaire, de l’art et de l’architecture, ainsi que par des architectes renommés et des clients importants. Une autre reconnaissance de l’influence et de l’excellent travail accompli par le cabinet Grafton Architects. Pendant plus de quarante ans, les architectes du cabinet irlandais ont travaillé sur des projets très différents, de par leur taille, leurs fonctions ou encore leur cadre. Des petites résidences dans des cadres ruraux en passant par des projets universitaires dans de grands centres urbains, sans oublier les nombreuses années d’enseignement et les précieuses contributions dans des événements culturels internationaux, parmi lesquels figure notamment l’organisation de « Freespace », la 16e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise qui s’est tenue en 2018.

Dans l’important portefeuille de projets de Grafton Architects, la place de choix revient aux nombreux bâtiments universitaires réalisés dans le monde entier, toujours après avoir remporté des concours de conception internationale, avec notamment la Medical School de l’Université de Limerick, qui a reçu le RIBA Stirling Prize en 2013, et la nouvelle faculté de l’UTEC – Universidad de Ingenieria y Tecnologia de Lima au Pérou, lauréate de la première édition du RIBA International Prize de 2016. Toujours en lien avec les concours de conception internationale, le cabinet compte de nombreux projets en cours parmi lesquels le Marshall Building pour la London School of Economics (LSE), le Town House pour la Kingston University de Londres, la School of Economics pour l’Université Toulouse 1 Capitole, l’University Building de l’Institut Mines-Télécom à Paris Saclay, le projet City Library & Parnell Square Cultural Quarter à Dublin (avec Shaffery Architects), et enfin le nouveau siège de l’Electricity Supply Board de Dublin (avec O’Mahony Pike Architects).
Dans tous les domaines, les architectes de Grafton Architects ont toujours été reconnues pour leur humanité et leur générosité, des principes que l’on retrouve dans chaque aspect de leur profession et qui transparaissent dans les déclarations faites par Yvonne Farrell et Shelley McNamara lorsqu’elles se sont vues décerner le prix :
« Comme les architectes du monde entier, tous les employés de Grafton Architects travaillent dur pour donner à chaque projet toute l’attention nécessaire pour rendre la vie des gens meilleure. Pour nous, l’architecture est une profession optimiste qui nous donne l’opportunité d’anticiper les réalités futures. Elle est très importante d’un point de vue culturel, car elle représente le lieu construit des vies humaines. Elle traduit les besoins et les rêves des gens en forme construite, dans le langage silencieux de l’espace. »

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA, photo by Brunetti (3), Dennis Gilbert (4-5, 18), Grafton Architects (2, 6-14, 19-20), Iwann Baan (21-25), Paolo Tonato (1), Ros Kavanagh (15 – 17).


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature