09-03-2016

V+ e Bouwtechniek: ampliamento municipio Montigny-Le-Tilleul

V+,

Belgique,

Bâtiments publics,

simultanées,

Bois, Vitre,

Restructuration, Exposition,

Les cabinets V+ et Bouwtechniek ont remporté le concours portant sur l’agrandissement de l’hôtel de ville de Montigny-Le-Tilleul (Belgique). L’objectif de leur projet était d’adapter l’ancienne mairie à ses nouvelles fonctionnalités en exploitant l’espace vert situé juste derrière le bâtiment préexistant datant du XVIIIe siècle via la réalisation d’une nouvelle aile légère en net contraste.



V+ e Bouwtechniek: ampliamento municipio Montigny-Le-Tilleul

L’association momentanée des cabinets V+ et Bouwtechniek a donné naissance au projet de requalification et d’agrandissement de l’hôtel de ville de Montigny-Le-Tilleul, une commune belge de Wallonie. Ayant remporté le concours lancé en 2008, V+ et Bouwtechniek avaient pour mission non seulement d’adapter l’ancien hôtel de ville de Montigny-Le-Tilleul aux nouvelles exigences fonctionnelles mais aussi de récupérer l’espace vert, peu utilisé et situé juste derrière le bâtiment, afin de le transformer en parc/place ouvert aux habitants.
L’intervention de V+ et Bouwtechniek s’est concentrée sur le respect du bâtiment existant, libéré de nombreuses activités affectées à une nouvelle structure d’aspect conforme au langage contemporain et en mesure d'instaurer un véritable lien avec le parc. Alors que le bâtiment municipal du XVIIIe est orienté et donne sur la rue de Marchienne, le nouveau complexe part de celui-ci pour se prolonger sur le terrain situé derrière puis plonger littéralement dans le parc à travers un surprenant volume en porte-à-faux. Ce nouvel ouvrage exploite en effet le dénivellement entre le rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment et le parc 3 mètres plus bas. Les baies vitrées qui délimitent les salles de la cafétéria au niveau du parc valorisent ce choix en faisant ressortir la beauté de la structure suspendue.

Comme le révèlent les architectes de V+, le plan du principal étage du nouveau bloc évoque la branche d’un des tilleuls qui dessinent une boucle tout autour du terrain de la mairie jusqu’au nouveau parking construit à l’ouest. Le tronc primaire génère trois branches plus courtes qui accueille chacune l’un des trois services clés - Direction, Planification et Finance - d’où naissent deux salles suspendues abritant des salles de réunion particulièrement belles et originales. Tous les éléments de support se trouvent sur le périmètre de manière à ce que l'agencement interne, fractionné par des cloisons de séparation non porteuses, soit flexible et toujours reconfigurable.
La métaphore naturelle se confirme dans le choix du brise-soleil dont les éléments verticaux en bois de cèdre ombragent les deux étages en porte-à-faux tout en laissant entrevoir la structure légère et les remplissages en bois et en verre. À la moitié environ de la nouvelle « branche », une rampe permet aux usagers d’accéder au bâtiment depuis l’espace public latéral, relié au parking et dépourvu de barrières architecturales.
La relation entre l'ancien bâtiment municipal et le nouveau volume suspendu au-dessus du parc s’exprime à travers un dialogue de contrastes où les architectes ne cherchent jamais à copier le passé. La maçonnerie et la décoration se terminent là où commencent l’acier, le verre et le bois : en effet, l’ancienne façade s’ouvre grand sur le parc à travers une série de perspectives modernistes où le bois fait office de trait d’union avec le paysage naturel et le verre de faire-valoir. Les techniques de climatisation les plus modernes complètent l’intervention pour transformer l’ouvrage en bâtiment « passif ».


Dès le premier regard, le volume architectural se présente dans son intégralité aux habitants de Montigny-Le-Tilleul. Tandis que la simplicité de ses formes et la mise en valeur de son ossature, qui n’est ombragée que par le brise-soleil en bois, rapprochent en apparence le bâtiment des structures auxiliaires et provisoires, la légèreté de l’ensemble vise au contraire à le transformer en ouvrage s’inscrivant durablement dans le paysage.

Mara Corradi

Architects: V+ (Bihain, Decuypere, Hagiwara) / Bouwtechniek
Place: Montigny-le-Tilleul (Belgium)
Client: Belgian french community
Collaborators: Elodie Degavre, Philippe Buraud.
Engineer: Greisch (François Laurent)
Acoustics: Daidalos Peutz
Main contractor: Bemat / Jansen
Area: 5,000 sqm
Competition: 2008
Conception: 2011
Realisation: 07/2013
Photographies: © 354 Photographers (Maxime Delvaux), V+

Contracting autority award 2013

www.vplus.org
http://b-b.be/fr/portfolio/htel-de-ville-montigny-le-tilleul/
http://www.montigny-le-tilleul.be/focus/nouvel-hotel-de-ville/projet-de-renovation-et-dextension-de-lhotel-de-ville-1


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature