24-05-2017
Le cabinet AZL Architects réalise Ruralation - Daijiashan Local Art Hotel (Chine)

Ce nouveau B&B récupère une Shes Tsuchiya (les habitations traditionnelles locales en terre battue) dont la vaste toiture à deux pans était entièrement soutenue par une charpente en bois. Le corps principal au nord était flanqué d’un volume plus petit au toit plat en maçonnerie, faisant probablement office de remise. Les murs extérieurs des deux blocs ont été maintenus et restaurés. Cependant, tandis que les dimensions en plan du bâtiment principal ont été conservées, l’édifice sud a été intégré à une structure réalisée à moitié en vitres et à moitié en briques avec des encadrements en bois. Tandis qu’on entraperçoit encore la maçonnerie d’origine derrière les vitres, les nouveaux murs ont été peints en blanc, une solution qu’AZL Architects a également adoptée sur les murs ajoutés à la construction d’origine de la librairie Avant-Garde. La surface de l’aile sud a ainsi plus que doublé pour accueillir le restaurant, les cuisines dans l’ancien bâtiment et le bar en plein air sur le toit.
Le toit en tuiles de l’ancienne Shes Tsuchiya a été réhaussé d’un étage. Quant à la charpente en bois qui le soutenait à l’origine, elle a été restructurée. De nouveaux murs en brique ont également été construits sous la peau en maçonnerie pour réaliser les espaces d’accueil.
L’aspect initial du bâtiment ainsi que ses couleurs et certains de ses détails ont été conservés. Le crépi des murs a été enlevé pour laisser place à la terre battue. Les bûches auparavant entassées autour du bâti de la maison ont été utilisées comme éléments de décoration sur les murs du nouveau bâtiment tandis que le mur d’extrémité en a été complètement revêtu. Le bois foncé des nouveaux vitrages et le bois revêtant le dernier étage ajouté à l’hôtel dialoguent avec le bois clair des clôtures en bambous, utilisées pour dessiner de petites cours privées. Enfin, des haies de faisceaux de paille font office de parapets pour le bar situé au-dessus du restaurant. Cette paille spéciale typique de la région sert à fabriquer des balais et fait donc partie intégrante de l’imaginaire local.
Le projet rappelle constamment les couleurs de la nature, de la terre et des arbres. La nature enseigne et inspire les architectes dans ce bâtiment à la fois nouveau et empreint de tradition, accueillant pour les touristes mais aussi résolument ancré dans le tissu local.
Mara Corradi
Architects: Zhang Lei / AZL Architects
Project team: Zhang Lei, Liu Wei, Ma Haiyi,Chen Junjun, Wu Guanzhong, He Sheng, Liu Ying, Shao Xuan
Collaborator: ADI-NJU
Location: Eshan She Nationality Township of Tonglu,Zhejiang Province, China
Project Area: 600 sqm
Structural design:
Gross useable floor space:
Lot size: mq
Start of work: 2014
Completion of work: 2015
Structure in: rammed earth, bricks, wooden frame inside
Photographs: © Yao Li
www.azlarchitects.com