02-08-2019

Une année d'architecture de musée

Frank Lloyd Wright, David Chipperfield, Kengo Kuma, Ateliers Jean Nouvel, Area-17,

Hufton+Crow, Gianluca Di Ioia, Iwan Baan, Simon Menges, David Heald,

Doha, Qatar, Dundee, Écosse, Royaume-Uni, New York, États-Unis, Berlin, Allemagne,

Musees,

Iris Ceramica Group,

Un année spéciale pour les musées, des soixante ans du Guggenheim Museum de Frank Lloyd Wright aux inaugurations qui ont ponctué l'année telles que le V&A Dundee en Ecosse de Kengo Kuma, The Desert Rose National Museum of Qatar de Jean Nouvel, la James Simon Galerie à Berlin de David Chipperfield ; jusqu’à arriver à deux musées dédiés au Made in Italy, le Musée du Design italien inauguré à Milan et le Musée Historique d’Iris Ceramica Group.



Une année d'architecture de musée

Au cours de cette dernière année, d’importants musées ont été inaugurés comme le V&A Dundee en Ecosse de Kengo Kuma, The Desert Rose National Museum of Qatar de Jean Nouvel, la James Simon Galerie à Berlin de David Chipperfield. Des projets attendus et devenus célèbres non seulement car ils ont été réalisés par des architectes internationaux de renom ou car ils ont été au cœur d’importantes compétitions internationales, mais aussi car ils représentent des bâtiments iconiques qui pourraient créer « l'effet Bilbao » dans d'autres villes. L’année 2019 célèbre aussi un important anniversaire : les 60 ans du Guggenheim Museum de New York, véritable icône de l'architecture mondiale imaginée par Frank Lloyd Wright. En ce qui concerne le Made in Italy, le Musée du Design Italien à la Triennale de Milan et le Musée Historique d’Iris Ceramica Group, le seul exemple italien d’un musée d’entreprise dédié à la céramique de revêtement, ont ouvert leur porte au public ces derniers mois.
Inauguré le 23 mai 2019, le Musée Historique d’Iris Ceramica Group a été conçu par le cabinet d’architectes Area 17 dans le cadre de l’intervention de requalification du siège historique de la holding à Fiorano Modenese. Le musée fait partie du réseau Museimpresa, l'association italienne des musées et des archives d’entreprise, et raconte l’histoire d’une grande entreprise italienne, une histoire de valeurs et de progrès qui représente bien le dynamique district de la céramique pour l’architecture, un acteur clé du Made in Italy.

Le Solomon R. Guggenheim Museum de New York, le premier musée du réseau des musées Guggenheim répartis à travers le monde, entre dans sa soixantième années, et nous pourrions ajouter « qu'il ne les fait pas ». Un véritable chef-d’œuvre de l’architecture mondiale conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright et inauguré le 21 octobre 1959, quelques mois après le décès de son auteur et 10 ans après celui de son maître d'ouvrage, Solomon R. Guggenheim. Une série d’événements et d’expositions ont ponctué l’année pour célébrer les soixante ans d’activité de cette icône reconnue de l’architecture moderne. Une architecture qui ne fut pas tout de suite acceptée positivement, mais qui a passé l’épreuve du temps et qui continue d’être une source d’inspiration pour des générations entières d’architectes.

Le 15 septembre, le V&A Dundee, le premier musée du design écossais, célèbrera sa première année d'activité. Un bâtiment emblématique inspiré des falaises écossaises comme l’a raconté son concepteur, l'architecte japonais Kengo Kuma. Le projet tire sa force emblématique précisément du site, il a été construit dans une position unique entre l’eau et la ville et représente le rétablissement de la relation entre Dundee et son histoire maritime liée au fleuve Tay.

Le 28 mars, le nouveau Musée national du Qatar conçu par l’architecte Jean Nouvel a été inauguré. Un bâtiment inspiré de la rose du désert, une formation minérale naturelle typique du territoire du Qatar. Le nouveau bâtiment encercle le palais historique du cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, un monument national et l'un des symboles les plus appréciés du peuple qatari qui vient conclure le parcours d’exposition immersif et marque son apogée. Le musée offre un voyage à travers l'histoire du Qatar, réalisé grâce à la synergie fructueuse entre l’espace architectural et des expériences qui éveillent les sens grâce à la musique, la poésie, des narrations orales et des parfums évocateurs.

Le 13 juillet 2019, la James Simon Galerie conçue par le cabinet David Chipperfield Architects a été inaugurée. Une architecture avec un double rôle : en tant que bâtiment, elle constitue l’entrée centrale à l’île aux musées (Museumsinsel) de Berlin et exerce une série de fonctions nécessaires à l’ensemble du système muséal de l’île. En tant que lieu, elle réorganise les relations urbaines et d'accessibilité de l'île aux Musées, en renouant les fils interrompus par les destructions de la seconde guerre mondiale et en créant de nouvelles connexions et relations spatiales.

(Agnese Bifulco)

Images:
(1, 9,10) The Solomon R. Guggenheim Museum, New York: © The Solomon R. Guggenheim Foundation, New York photo by David Heald
(2-6) Museo Storico Iris Ceramica Group © Iris Ceramica Group
(7-8) Museo del Design Italiano Milano – Italia: © Triennale di Milano, photo by Gianluca Di Ioia
(11-17) V&A Dundee: © V&A Dundee photo by Hufton+Crow
(18-23) National Museum of Qatar, Doha Qatar: © National Museum of Qatar, photo by Iwan Baan
(24-25) James Simon Galerie Berlin: © David Chipperfield Architects, photo by Simon Menges


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature