03-11-2022

Dessiner le paysage Olafur Eliasson, Simone Fattal et Ernesto Neto au Qatar

Iwan Baan,

Doha, Qatar,

Installation,

Simone Fattal, Olafur Eliasson, Ernesto Neto,

Qatar Museum a dévoilé les installations spécifiques au site créées par les artistes Olafur Eliasson, Simone Fattal et Ernesto Neto dans le cadre du programme culturel qui prévoit de transformer les lieux publics du Qatar en musées à ciel ouvert, en vue également de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022.



Dessiner le paysage Olafur Eliasson, Simone Fattal et Ernesto Neto au Qatar

Le 28 octobre, les nouvelles installations spécifiques au site créées par les artistes Olafur Eliasson, Simone Fattal et Ernesto Neto pour les sites culturels de Al Zubarah et Ain Mohammed, dans la région la plus au Nord du Qatar, ont été officiellement dévoilées. Les œuvres s'inscrivent dans l'ambitieux programme culturel actuellement en cours dans le pays et qui, à compter du 20 novembre, accompagnera également la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. En effet, plus de cent œuvres d'art transformeront les espaces publics de Doha et d'autres sites qatariens en musées à ciel ouvert.
Les œuvres des trois artistes ont été installées sur le site archéologique de Al Zubarah, patrimoine mondial de l'UNESCO, un lieu de haute importance de par son identité nationale, et dans le village abandonné de Ain Mohammed situé juste à côté. Al Zubarah était une ancienne ville côtière fortifiée et devenue célèbre entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle en tant que centre de pêche et commerce des perles. Détruite et abandonnée depuis plus de cent ans, elle a été protégée par le sable du désert qui a recouvert l'ensemble de ses structures, des palais aux cabanes des pêcheurs, des mosquées aux rues et au port.
Avec son œuvre Shadows travelling on the sea of the day (2022), l'artiste Olafur Eliasson poursuit ses recherches sur la perception humaine et le monde naturel. Son installation évoque les dessins typiques de la culture islamique du Moyen-Âge, caractérisés par des principes mathématiques qui n'ont été découverts que récemment et, comme l'a expliqué l'artiste, constitue une célébration de tout ce qui se trouve dans le désert au Nord de Doha et, à travers le jeu de miroirs, une invitation à regarder à l'intérieur de soi-même et son rapport avec la Terre.
Maqam I, Maqam II, Maqam III (2021) sont les trois sculptures monumentales signées par l'artiste libanaise Simone Fattal, placées comme des points de repère géographique et réalisées avec des formes rappelant les archétypes du paysage et de l'histoire du Qatar.
Slug Turtle, TemplEarth (2022), l'installation de l'artiste brésilien Ernesto Neto, est un hommage à la Terre et à l'environnement naturel, un espace où les visiteurs peuvent méditer et entrer en connexion avec la Terre et le désert.
Le programme culturel mis en place par le Qatar Museum implique des artistes des quatre coins du globe pour créer des récits immersifs pour le public, protéger et valoriser le patrimoine national. Une initiative qui vise à propulser le pays sur la scène culturelle internationale et qui possède également d'importants aspects sociaux : promouvoir vis-à-vis du public local un sentiment de responsabilité et de protection de son patrimoine culturel.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Qatar Museum photo by Iwan Baan

Captions and Credits

01-05
Olafur Eliasson, سفر الظلال في بحر النهار (Shadows travelling on the sea of the day), 2022. 
Steel, fibreglass, glass mirrors. 4.53 metre | ø Diameter 10.509 metre | ø Diameter 8.2 metre | 8.2 metre.
Installation view: Doha, Qatar, 2022. 
Photo: Iwan Baan. Courtesy of the artist; neugerriemschneider, Berlin; Tanya Bonakdar Gallery, New York / Los Angeles. © 2022 Olafur Eliasson
 
06-10
Ernesto Neto SlugTurtle, TemplEarth 2022
Steel, recycled polyester crochet net, glazed ceramic globe, wooden posts, rubber balls, cotton fabric and wadding, dry grass, clove, plants 302 x 1784 x 2342 cm
Courtesy Tanya Bonakdar Gallery, New York and Los Angeles; Fortes D’Aloia & Gabriel, São Paulo e Rio de Janeiro
Photo by Iwan Baan 
[Commissioned by Qatar Museums] 
 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature