26-06-2018

Wright et L’architecture Organique deux expositions au Iuav

Giuseppe Samonà, Bruno Zevi, Frank Lloyd Wright, Carlo Scarpa, Bruno Morassutti, Paolo Soleri,

Venise, Italie,

Exposition,

Exposition,

Depuis l'après-guerre, la leçon du maître de l'architecture Frank Lloyd Wright et la conception de l'architecture organique se répandirent dans le monde entier, deux expositions et une journée d'étude à l'Université Iuav de Venise pour en savoir plus sur les influences qu'elles eurent au sein même de la Iuav et sur la formation du corps enseignant.



Wright et L’architecture Organique deux expositions au Iuav

« Entre Paysages et Histoire - Wright et L’architecture Organique à la Iuav - deux expositions à l'Université Iuav de Venise » est l'évènement d'exposition qui vient d'être inauguré dans les espaces universitaires des Tolentini et qui se conclura le 9 octobre par une journée d'étude. Réalisée par le comité scientifique coordonné par Renzo Dubbini et composé de : Roberta Albiero, Giulio Barazzetta, Serena Maffioletti, Angelo Maggi, Alessandro Colombo et Valentina Morassutti (Bruno Morassutti Project) ; l'initiative se veut d'enquêter et d'illustrer au public les influences que la leçon de Frank Lloyd Wright et la conception de l'architecture organique eurent au sein de l'Iuav, formant le corps enseignant suivant et contribuant avec lui au débat architectural international.

La Linea Organica A Nord-Est, (La Ligne Organique au Nord-Est) donne une vue d'ensemble et définit la forte effervescence culturelle qui caractérisait ces années durant lesquelles la IUAV était dirigée par Giuseppe Samonà et auxquelles contribuèrent également quelques faits concomitants. Les personnalités de renom du débat architectural de ces années-là sont mises en lumière dans une section de l'exposition dédiée aux figures éminentes. Voici les évènements qu'il convient de rappeler brièvement : la visite de Wright à Venise pour le décernement du doctorat honoris causa en 1951 et la mission qui lui a été donnée par Savina Rizzi Masieri pour la construction du Masieri Memorial sur le Grand Canal ; l'enseignement de Carlo Scarpa, déjà architecte influent et confirmé, comme interprète italien de la pensée du maître américain, et la présence d'un jeune professeur de l'époque Bruno Zevi, devenu par la suite un grand historien italien dont c'est, précisément en 2018, le centenaire de la naissance célébré avec une exposition au Maxxi de Rome.
C'est dans ce fervent climat culturel et dans une école d'excellence, caractérisée par le pluralisme des apports que se forme le futur corps enseignant et une génération d'architectes qui projettera notamment dans le Triveneto « une vision de l'architecture comme expression de civilité et de réinvention du paysage ancien ».
L'exposition est divisée en trois chapitres : la « salle des Maîtres du projet » déjà évoquée, les « Galeries des photos et des dessins » où sont réunis les projets réalisés et les thèses de doctorat de la génération d'étudiants et des enseignants IUAV de l'époque (avec des œuvres de Gae Aulenti, Gianni Avon et Francesco Tentori, Costantino Dardi, Iginio Cappai Antonio Foscari et Piero Mainardis, Giuseppe Davanzo, Marcello D’Olivo, Roberto Gottardi, Federico Marconi, Angelo Masieri, Michelina Michelotto et Valeriano Pastor, Bruno Morassutti, Arrigo Rudi, Gino e Nani Valle) et enfin la Salle de Frank Lloyd Wright concernant le projet du Masieri Memorial.

American Journey 1949-50 - Bruno Morassutti, est consacrée au voyage aux États-Unis accompli par Bruno Morassutti entre 1949 – 50 lorsque, jeune diplômé de la Iuav, il part pour suivre un programme d'apprentissage au sein de deux résidences d'étude de Frank Llyod Wright : Taliesin East dans le Wisconsin et Taliesin West en Arizonia. Un récit photographique des ouvrages de Wright et d'autres architectes (Soleri, Aalto) présents sur le territoire américain pendant ces années-là et pour la première fois en couleur. Près de 400 diapositives qui devinrent de précieuses images à l'appui des leçons de la Iuav et d'articles sur la presse professionnelle, visibles aujourd'hui après une restauration minutieuse réalisée par le photographe vénitien Francesco Barasciutti.

(Agnese Bifulco)

Exhibitions:
Title: La linea organica a nord-est
Curators: Roberta Albiero and Serena Maffioletti
Exhibition project: Roberta Albiero
Location: Tolentini, Gallerie del rettorato – IUAV – Venezia - Italy

Title: American Journey 1949-50 - Bruno Morassutti
Curators: Giulio Barazzetta and Angelo Maggi
Exhibition project: Andrea Nalesso
Location: Tolentini, Aula Magna – IUAV – Venezia – Italy

Scientific Committee: Renzo Dubbini (coordinator), Roberta Albiero, Giulio Barazzetta, Serena Maffioletti, Angelo Maggi, Alessandro Colombo et Valentina Morassutti (Bruno Morassutti Project).
Date: June 26th > October 9th 2018
Vernissage: June 26th 2018, 5:00 pm
Study Day: October 9th 2018
Images courtesy of  Iuav www.iuav.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature