25-03-2020

Visiter les musées du monde… en restant chez soi

Frank Gehry, Zaha Hadid Architects, Frank Lloyd Wright,

Musacchio & Ianniello, David Heald, Erika Ede,

Londres, Madrid, Paris, Bilbao, Espagne, Rome, New York, États-Unis,

Musees,

SpazioFMGperl'Architettura, The Architects Series,

De la Triennale de Milan au Design Museum de Londres, du Prado de Madrid à la Galleria degli Uffizi de Florence, du Louvre de Paris aux Musées du Vatican en passant par le Guggenheim Museum outre-Atlantique: ce ne sont que quelques-uns des musées qui ont fermé leurs portes physiques mais qui, grâce aux nouveaux médias, proposent de voir les précieuses œuvres qu’ils contiennent.



Visiter les musées du monde… en restant chez soi

« Frédéric », c’est le nom du conte pour enfants inventé et illustré par Leo Lionni, artiste américain d’origine néerlandaise considéré comme l’un des trente designers graphiques les plus influents du XXe siècle. Ce conte à vocation pédagogique explique aux plus petits l’importance des arts, notamment des arts immatériels comme la poésie. Frédéric est une petite souris occupée comme les autres à faire des réserves pour l’hiver, mais ses provisions sont très spéciales, car il rassemble des rayons de soleil, des couleurs et des mots. Les autres petites souris pensent qu’il est simplement paresseux car elles ne voient pas ses provisions, mais ce sont justement les provisions de Frédéric qui les sauveront de l’ennui et de la mélancolie des longues soirées d’hiver. En ces jours de confinement, les petits comme les grands musées, mais aussi les galeries, les bibliothèques et les archives du monde entier ont fermé leurs portes physiques et sont devenus nos « Frédéric », offrant grâce aux médias contemporains les précieuses « provisions » qu’ils conservent.

Des visites virtuelles, des photos interactives, des reconstructions 3D, ce sont certaines des modalités choisies par des musées pour faire connaître au public international les œuvres qu’ils contiennent et les architectures qui les abritent. Un vaste programme qui permet d’aller aux quatre coins du monde tout en restant chez soi. Des musées et certains des sites les plus importants et les plus célèbres au monde sont accessibles en allant sur les pages de Google Arts & Culture, comme le Château de Versailles, le British Museum et la Tate Gallery de Londres, ou sur leurs sites officiels comme le Louvre de Paris, la Galleria degli Uffizi de Florence, les Musées du Vatican de Rome, le Design Museum de Londres, pour n’en citer que quelques-uns. Le Prado de Madrid fait partie des musées ayant choisi une modalité différente, mettant à disposition des images haute définition de ses collections. En plus d’offrir leurs contenus, certains musées proposent également de voir les « architectures » qui les accueillent, parmi lesquels le Guggenheim de Bilbao, conçu par Frank Gehry, mais aussi le Guggenheim Museum de New York. Le bâtiment emblématique conçu par Frank Lloyd Wright, récemment inscrit au patrimoine de l’Unesco, est sans doute l’un des derniers en date à avoir communiqué la fermeture temporaire au public, mais en même temps il a relancé le hashtag #MuseumFromHome, qui réunit grâce aux réseaux sociaux les propositions des musées du monde entier. En Italie, premier pays européen à expérimenter le confinement, une offre très vaste et diversifiée a tout de suite été proposée. Des multiples possibilités offertes par le MAXXI le Musée des Arts du XXIe siècle de Rome, conçu par Zaha Hadid, aux performances artistiques proposées en direct streaming via la page Instagram officielle de la Triennale de Milan en passant par la vaste base de données de vidéos, de fichiers audio et de documentaires mis à disposition par la RAI, le service audiovisuel public italien. Les archives constituées par le site Raiplay offre des contenus différents sur le thème de l’architecture, comme la série « les trois architectes » consacrée à Frank Lloyd Wright, Ludwig Mies Van Der Rohe et Gio Ponti, ou encore le film français « Zaha Hadid – Formes d’architecture contemporaine » (2017) ou le film allemand « Bauhaus Spirit » (2018) dédié au centenaire du Bauhaus, pour ne citer que les plus récents. Toujours dans le domaine de la vidéo, SpazioFMGperl’Architettura, la galerie et showroom des marques Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti d’Iris Ceramica Group, a rendu disponible tous les épisodes des docufilms The Architects Series, série consacrée aux cabinets d’architecture contemporains.
Pour finir, il convient également de citer la bibliothèque mondiale de l’UNESCO qui a rendu disponible son immense patrimoine de livres, manuscrits, photos et cartes. Un patrimoine inestimable qui encourage l’amitié et la solidarité entre les peuples à travers la connaissance et la collaboration réciproques, et ce même dans les activités intellectuelles.

(Agnese Bifulco)

Images
(01-04) The Solomon R. Guggenheim Museum, New York ph. David Heald © The Solomon R. Guggenheim Foundation, New York
(05-06) Guggenheim Bilbao ph. Erika Ede © FMGB Guggenheim Bilbao Museoa
(07) Maxxi Museo nazionale delle arti del XXI secolo, Roma ph. Musacchio & Ianniello © Fondazione MAXXI


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature