09-07-2021

Une maison en bois, en acier et en polyoléfine

LDA.iMdA architetti ,

MEDULLA Studio,

San Miniato- Pisa Italy,

Ville, Cascina,

Bois, Plastique, Métallique,

Micro Housing,

Une maison construite en acier, en bois et en polyoléfine signée LDA.iMdA. Architetti associati évoque des archétypes enfantins.



Une maison en bois, en acier et en polyoléfine
La Casa nell’orto (Maison dans le potager), de LDA.iMdA architetti associati, a été construite à partir de matériaux simples tels que le bois, l'acier et la polyoléfine.
Elle dégagerait une aura complètement naïve, la Casa nell’orto, si elle n'était pas entièrement blanche et si les architectes n'avaient pas choisi d'élaborer en version contemporaine le dessin typique d'une maison à la limite de l'archétype, qui, comme eux-mêmes, l'admettent : « est née de la forme ancestrale du dessin des enfants » et le tout a lieu uniquement à travers de subtils aménagements volumétriques. Or, si celle-ci constitue la base de départ, le résultat est très contemporain et hors des schémas, même pour une maison rurale comme celle-ci.
Les 143 m2 qui la composent sont totalement soulevés du sol par une série de supports minimes en acier. Rien à voir avec des réminiscences à la Le Corbusier, bien que l'on s'en rapproche beaucoup. En montant huit marches, on atteint l'unique étage construit, en libérant le terrain en dessous, au bénéfice des coûts de fondation et d'entretien. Sur cette plate-forme, réalisée structurellement en acier avec des HEB200 boulonnés, on élève la couverture qui ne présente pas de discontinuité entre les parois et le toit. En réalité, ce sont précisément les éléments structurels, de minces montants de 100 mm, qui coopèrent avec les surfaces de remplissage, recouvertes à leur tour d'un revêtement de polyoléfine à haute réflexion solaire.
L'une des particularités de cette maison est que son esprit conceptuel interprète parfaitement celui des commettants, car, avec les concepteurs, ils ont commencé en démolissant un volume préexistant pour en utiliser le cubage, dans le but précis de créer un lieu qui se détache de la zone autour pour être iconique. Et comme dans les meilleures traditions rurales, tout cela a été conçu avec une technologie pauvre et tirée des serres pour l'adapter à la nouvelle construction.
En ce qui concerne les matériaux, les sols sont en mélèze et les parois extérieures sont revêtues à l'intérieur de plaques de plâtre. Toutefois, ces couches sont structurées par une somme de couches de faible épaisseur de 250 mm au maximum, qui garantissent confort et performances bioclimatiques. Une qualité durable de ce logement obtenue également grâce à l'utilisation de panneaux photovoltaïques placés sur le toit.






Fabrizio Orsini




Project Name: La casa nell'orto – house in the orchard
Architecture Firm: LDA.iMdA architetti associati
Office Website: www.ldaimda.com
Completion Year: 2019
Floor Area: 84 mq
Project Location: San Miniato, Pisa, Italy
Photographer MEDULLA studio

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature