24-12-2021

L’Atelier Kempe Thill signe une école d’art en béton à Anvers

Atelier Kempe Thill,

Ulrich Schwarz,

Anvers, Belgique,

Ecole,

Ciment,

Projet de l’Atelier Kempe Thill, la nouvelle école d’art de Sint Lucas à Anvers résulte d’une restructuration radicale d’une école d’infirmières.



L’Atelier Kempe Thill signe une école d’art en béton à Anvers 
Conçue par l’Atelier Kempe Thill, l’école d’art de Sint Lucas d’Anvers résulte d’une restructuration radicale d’une école d’infirmières. Les architectes ont ici utilisé le béton afin d’adopter un langage minimaliste et de contenir les coûts.
Malgré un très petit budget et un bâtiment initial austère, quoique simple, l’Atelier Kempe Thill s’est inspiré de l’église en briques de Sint Laurentius toute proche qui avait déjà été pensée pour s’adapter à ses usagers.
Le complexe d’origine se composait de trois corps se déployant au sein d’un grand terrain : un volume face à la rue, un auditorium bien intégré à l’intérieur de la propriété et un dernier édifice de plus petite taille faisant office de jonction. Pour pouvoir respecter le budget, le cabinet s’est limité à ne détruire que l’auditorium afin de reconstruire à neuf un autre édifice pour les ateliers. Le bâtiment donnant sur la rue a quant à lui été restructuré et aménagé en galerie d’art tandis que, comme le déclarent les architectes dans un communiqué de presse, ils ont transformé en cantine la partie reliant les deux volumes, ceci en intervenant le moins possible. L’école à proprement parler se compose donc d’un corps bâti à neuf de 34 mètres par côté. Les architectes se sont attelés à minimiser le nombre d’éléments verticaux afin d’éliminer les piliers gênants et encombrants. Ils ont aussi transformé les coins en points ouverts et donné naissance à des dalles en forte saillie grâce à des poutres-plaques en béton et en acier semi-préfabriquées sur place puis finies lors de la pose à l’aide de coulées complémentaires. Il faut ici souligner la précision des emboîtements et notamment des joints qui semblent élaborés par une machine à commande numérique.
Le résultat final est un grand plan de 930 m² ne comprenant que 6 piliers au centre, une façade porteuse, elle aussi en béton, et un préau éclairé zénithalement mesurant 8x4 m pour 12 m de haut qui traverse les quatre étages. Enfin, des cloisons mobiles ultralégères particulièrement ingénieuses permettent de moduler les espaces à loisir et peuvent même être transportées d’étage en étage grâce à des monte-charges.


Fabrizio Orsini



program: Transformation + extension school of arts
address: Van Schoonbekestraat 143, BE 2018 Antwerp
architects: Atelier Kempe Thill architects and planners
supporting architect: Das Bauer Kabinett
client: Karel de Grote Hogeschool Antwerpen
site area: 0,49 ha.
building size
total: 9.240 m2 (gross floor area)
existing: 4.880 m2 (gross floor area)
new extension: 4.360 m2 (gross floor area)
team Atelier Kempe Thill: Atelier Kempe Thill architects and planners, Rotterdam NL
André Kempe, Oliver Thill, Marc van Bemmel with:
Martins Duselis, Phillip Haak, Rick Hospes, Teun van der Meulen, Laura Paschke, Kento Tanabe, Jan-Gerrit Wessels
supporting architect: Das Bauer Kabinett, Gent BE
structural engineer: BAS bvba, Leuven BE
building services engineer: Studie10, Lier BE
photographer/copyright: Architektur-Fotografie Ulrich Schwarz


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature