13-08-2021

La Pirouette House en briques de Wallmakers architects

Wallmakers,

Jino Sam,

Maruthamkuzhi,Trivandrum, Kerala,

Ville, Appartement,

Briques, Ciment,

Dans le Kerala, un État de l’Inde du Sud, le cabinet a réalisé une maison en briques, en béton et en matériaux de récupération dont la forme évoque des danseurs.



La Pirouette House en briques de Wallmakers architects
À Trivandrum dans l’État du Kerala en Inde, les architectes du cabinet Wallmakers architects ont réalisé une maison en briques et en matériaux récupérés - du bois et du métal - dont ils ont voulu exploiter au maximum les propriétés.
Située dans un quartier très densément peuplé, la Pirouette House - tel est le nom de l’ouvrage - se trouve sur une parcelle encastrée sur quatre côtés. Bien qu’édifié dans un espace étroit, ce bâtiment donne élégamment naissance à un environnement aussi accueillant qu’enthousiasmant qui évoque les mouvements de la danse. Le client souhaitait optimiser les espaces et les matériaux, raison pour laquelle il a poussé les architectes à recourir aux meilleures techniques de construction locales. Ceci s’est traduit en premier lieu par l’utilisation de briques, achetées à l’un des rares fabricants existant encore dans la région. Il a ainsi été possible d’obtenir des murs hyperboliques caractérisés par un appareil en ratière reliant les fondations aux poutres en hauteur. Très utilisée en Inde, cette technique se distingue par une pose des briques sur chant à lame d’air, soit de l’extrémité soit des côtés, afin d’obtenir des coffrages que l’on remplit ensuite d’un coulage de béton et, si nécessaire, également de tiges d’acier. Les architectes ont ici décidé de poser les briques en faisant dépasser l’extrémité par rapport au bord du mur de façon à conférer une continuité structurelle au béton coulé, aussi bien verticalement qu’horizontalement, ceci tout en garantissant une surface d’adhésion plus solide et plus dentelée entre l’appareil de briques et la coulée.
La couverture est elle aussi remarquable : elle est en effet réalisée en coques de ferrociment MMT, à savoir de fines voûtes en ferrociment. L’objectif était ici d’économiser sur le matériau mais pas sur les prestations structurelles de l’ouvrage. Pour résumer, ces voûtes réduisent considérablement l’utilisation totale de béton (- 40%) et d’acier (-30 %) tout en remplaçant avantageusement les plaques RCC dans les couvertures vu qu’elles supportent jusqu’à 1200 kg/m². Les architectes ont ainsi conféré à l’intérieur une modernité qui n’est pas sans rappeler la période indienne de Le Corbusier bien que la pose en appareil à ratière soit une invention de l’anglaise Laurie Baker.
Les architectes ont en revanche utilisé de l’acier et du bois de récupération pour réaliser les sols et les escaliers et, toujours dans la perspective de respecter l’architecture vernaculaire, des roseaux pour les cloisons de séparation traditionnelles et pour toutes les balustrades.




Fabrizio Orsini




Project name: PIROUETTE HOUSE
Architect’s Firm: Wallmakers
Firm Location: Samuel’s Pyramid, Civil line lane, Padivattom, Kochi -682025
Completion Year: 2020
Gross Built Area: 196 sqm
Project location: Maruthamkuzhi,Trivandrum, Kerala
Lead Architects: Ar. Vinu Daniel
Photo: Jino Sam
Design Team:
Ar. Oshin Mariam Varughese, Ar. J.M.Srivarshini, Ar. Gayatri Maithani, Ar. Swathi Raj, Ar. Keerthi Kausalya, Ar. Shiuly Roy, Ar.Neeraj S. Murali, Ar. Dhawal Dasari
Client: Mr.Kiran
Engineering: Adcons Infrastructure Pvt Ltd
Landscape: Vinu Daniel and team
Fabrication team: Kunjumon James and team -J.K steels
Carpenters: Sarath Prasad and team, Shivadas
Masons: Ezhil and team, Deepu and team

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature