05-06-2020

Le cabinet Helen & Hard Architects signe des tours en béton, bois et aluminium

Helen & Hard,

Sindre Ellingsen,

Nikkelveien,

Housing, Condos, Residences,

Bois, Ciment,

Le cabinet Helen & Hard Architects a réalisé en Norvège trois tours en béton, bois et aluminium qui regardent un fjord du haut d’une colline.



Le cabinet Helen & Hard Architects signe des tours en béton, bois et aluminium 
Rue Nikkelveien à Sandnes en Norvège, trois tours regardent un fjord du haut d’une petite colline : réalisé dans une structure revêtue d’aluminium mêlant bois et béton, l’ouvrage est signé Helen & Hard Architects.
Tout a commencé par la découverte d’une tombe viking à proximité du site des trois tours, une trouvaille qui n’a pas empêché les architectes de réaliser le triple projet dans la mesure où les tours se trouvent sur le sommet d’une colline permettant d’admirer à la fois un superbe fjord enchanteur et la zone archéologique. L’objectif du client était en effet de minimiser l’occupation du sol dans le but précis d’obtenir une perspective dégagée sur le terrain naturel permettant aux habitants des 113 logements de profiter pleinement du paysage. Ainsi, même si le projet a donné naissance à trois tours devenues des emblèmes architecturaux du quartier, il n’a pas consommé excessivement de terrain. Afin de transformer les cages d’escalier en ossatures portantes centrales en béton armé, les tours ont été construites selon une structure en arbre. C’est à partir de cette ossature que les sous-structures secondaires en bois, ayant pour fonction de soutenir les planchers et les murs extérieurs revêtus à leur tour d’aluminium, se ramifient en porte-à-faux. Bien que l’idée d’origine envisagée par les professionnels était de n’utiliser que du bois, même pour la tour la plus élevée de 15 étages, ce choix structurel émane lui aussi du client.
Il faut souligner que les trois tours sont dotées d’un système de chauffage géothermique ainsi que de panneaux solaires permettant de produire de l’énergie électrique pour chacun des logements, dont la surface varie entre 60 et 140 m². Un jardin d’hiver original et utilisable en toutes saisons vient s’ajouter à ces choix respectueux du développement durable. Enfin, les façades revêtues d’aluminium se composent d’éléments rectangulaires et triangulaires disposés de façon à mettre en valeur la lumière qui s’y reflète et à faire ainsi ressortir l’intense volumétrie anguleuse des trois volumes architecturaux résultant d’un plan en forme d’amande.


Fabrizio Orsini


Location: Nikkelveien 18, 20, 22 4313 Sandnes, Norway
Client: Kruse Eiendom AS/Otium AS
Programme: housing
Status: completed 2013
Area: 14.250 m2
Team: Helen & Hard; Siv Helene Stangeland, Reinhard Kropf, Njål Undheim, Ane Dahl,
Randi Augenstein, Nadine Engberding

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature