27-08-2021

Studio de.materia signe des appartements en bois et en pierre

de.materia,

ONI studio,

Karpacz,

maisons de vacances,

Pierre, Bois, Vitre,

À Karpacz en Pologne, le cabinet a réalisé deux unités de vacances en bois et en pierre qui revisitent les anciens refuges de la région.



Studio de.materia signe des appartements en bois et en pierre
Les architectes de Studio de.materia ont réalisé à Karpacz en Pologne deux unités en bois et en pierre respectivement de huit et de sept appartements chacune. En raison de leur emplacement - un très beau paysage de montagne - les architectes se sont inspirés pour les réaliser des refuges de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Les deux bâtiments de quatre étages chacun se trouvent sur une légère pente. Pour leur construction, les architectes ont souhaité utiliser des matériaux non seulement locaux et emblématiques mais aussi peu exigeants en termes d’entretien. Chargé de la conception, le cabinet Studio de.materia a ainsi imaginé un socle enterré en béton armé sur lequel construire une charpente en bois dont les piliers, aux profils massifs, sont désormais visibles aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Contrairement à ces piliers, les fermes du toit ne montrent que leurs entraits qui émergent partiellement des faux plafonds et ne peuvent donc être vus que de l’intérieur. Les encorbellements d’extrémité ont quant à eux été rendus possibles par des tirants obliques positionnés eux aussi à l’intérieur mais qui, de l’extérieur, ressemblent à des piliers dansants placés devant les grandes fenêtres ouvertes sur la vallée et les montagnes.
Les parements extérieurs, enfin, sont constitués, depuis le niveau du terrain naturel jusqu’aux deux premiers étages, par une dense trame de pierres de taille qui semblent posées à sec vu que le mortier est en retrait par rapport au ras du mur. Ce procédé confère à la maçonnerie l’aspect d’un millefeuille et contraste élégamment avec les matériaux choisis pour le reste du bâtiment. Pour les étages suivants, en effet, les architectes ont décidé de passer au bois au gré d’une succession régulière de lames verticales en érable local. Au dernier étage, ces lames se transforment toutefois en brise-soleil, un élément architectural qui, quoi qu’il en soit, n’obstrue pas la vue des fenêtres réparties sur toute la façade. Le bois conquiert également la toiture, ce qui crée un continuité formelle qui n’est que légèrement interrompue par la gouttière qui, dans la pratique, reste cachée, tout comme les descentes d’évacuation savamment intégrées au bâtiment.




Fabrizio Orsini






Project name: Apartments in Wolf Clearing
Company name: studio de.materia
Website: http://studiodemateria.com/en
Project location: Karpacz, Poland
Completion Year: 2020
Building area (m²): 446 + 565 m²
Other participants:
Engineering: Krzysztof Marciniak
General contractor: Jarosław Śliwczyński
Electrical installation: ELPA Paweł Daszkiewicz
Mechanical, plumbing installation: MECHANICAL Marcin Kaczmarek
Photo credits: ONI studio, https://oni.com.pl/

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature