13-11-2020

Henning Larsen signe une mairie en béton et en bois formant un pont au-dessus d’une rivière

Henning Larsen Architects,

Nic Lehoux,

Eysturkommuna, Faroe Islands,

Hôtel de ville,

Ciment, Bois,

La mairie d’Eystur se distingue par sa forme en pont, sa structure en béton, son revêtement en bois et son toit végétalisé permettant les pique-niques.



Henning Larsen signe une mairie en béton et en bois formant un pont au-dessus d’une rivière 
Le cabinet Henning Larsen a réalisé à proximité de la commune d’Eystur une mairie occupant un bâtiment en béton et en bois formant un pont au-dessus de la rivière du village.
Faire en sorte que l’ouvrage se fonde dans le paysage était en effet la priorité des architectes qui souhaitaient que l’édifice devienne un marqueur urbain pour les habitants du petit village d’Eystur dans les îles Féroé. C’est ainsi qu’a vu le jour un nouveau volume tout en longueur s’élançant hors du sol pour franchir une rivière et devenir un pont habité à l’instar des célèbres exemples de Florence ou de Venise. La mairie est ainsi devenue un trait d’union entre les deux parties du village séparées par le cours d’eau. Et cela ne s’arrête pas là : la toiture est aussi coiffée d’un beau gazon sur lequel on peut se promener.
D’un point de vue structurel, l’ouvrage ne couvre pas une grande portée. En termes urbains, l’édifice suit les cotes planimétriques des chaussées et les directions usuelles : il ne propose donc pas de nouveautés urbanistiques extravagantes mais met en valeur les éléments existants. Toujours au sujet des points de passage, là où la rivière est la plus large, la portée de la structure atteint sans efforts 15 mètres de large environ. Pour ce faire, les architectes ont dissimulé les poutres à l’intérieur de l’édifice qui, à cet endroit même, atteint une hauteur maximale d’approximativement 7 mètres. Et pourtant, bien qu’il ne s’agisse pas d’un bâtiment à poutres, le côté tourné vers la rivière donne cette impression tout en déclinant une façade transparente qui met en communication l’intérieur et l’extérieur.
Dans son ensemble, l’élégante enveloppe revêtue de longues planches en bois bruni clouées avec méticulosité se détache du terrain pour mieux s’intégrer dans la vallée. L’ouvrage parvient ainsi à instaurer un dialogue avec l’architecture vernaculaire locale principalement composée de bâtiments construits au pied des flancs de montagne qui se répètent selon un rythme urbain délicat et bien espacé.




Fabrizio Orsini


Project
Project name: Town Hall Eysturkommuna
Address: Oyran 2, FO-512 Norðragøta
Client(s): Eysturkommuna
Architect(s): Henning Larsen North Atlantic
Engineer(s): Spenn, Veri-Con, SMJ
Landscape Architect(s): Henning Larsen North Atlantic
GFA: 750 m2 / 8000 ft2

Henning Larsen
Partner responsible: Ósbjørn Jacobsen
Project manager: Ósbjørn Jacobsen
Scope/role: Lead Design Architect
Team/departments involved: Henning Larsen Faroe Island

Material
Drawing credits: Henning Larsen
Photo credits: Nic Lehoux

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature