25-12-2020

Le cabinet BIG signe un projet de centre pour les étudiants en bois et en verre pour l’université Johns-Hopkins

BIG – Bjarke Ingels Group,

Baltimora, USA,

Architecture et culture, Écoles et universités,

Bois, Vitre,

Progetti,

La construction du nouveau centre pour les étudiants de l’université Johns-Hopkins débutera en 2022 et s’achèvera en 2024. En raison de sa structure en bois et en verre, ce bâtiment a déjà été qualifié de « plage d’à côté ».



Le cabinet BIG signe un projet de centre pour les étudiants en bois et en verre pour l’université Johns-Hopkins
Il est rare de concevoir un bâtiment universitaire très fréquenté comme un lieu chaleureux et accueillant d’allure quasi familiale mais c’est pourtant ce qu’a fait le projet imaginé par BIG pour le centre pour les étudiants de l’université Johns-Hopkins. Cet aspect est si marqué que, même si nous ne disposons que des rendus de l’ouvrage, il ressemble à un îlot en verre et en bois au cœur d’un quartier classique dominé par le béton et l’acier.
Conçu par BIG pour le site d’Homewood à Baltimore (Maryland), l’édifice se présente concrètement comme un agglomérat de petits volumes affichant dès l’extérieur les nombreux usages contenus à l’intérieur. En effet, lorsque l’on entre dans le bâtiment, on est frappé par un certain éclatement de l’espace au profit du jardin intérieur, le cœur végétalisé du projet.
Bien que le site se trouve très loin de la mer, il est appelé The beach (la plage) car il est depuis toujours un lieu de rendez-vous dans le quartier. Cet élément a inspiré les architectes qui ont ainsi souhaité conserver l’esprit d’accueil de ce tissu urbain en misant sur un bon choix de matériaux et sur l’introduction du jardin évoqué plus haut.
Du point de vue technique, pour transformer le projet en ouvrage concret les architectes ont conçu un véritable château de châssis élémentaires réalisés en bois qui, en s’unissant, créent une succession de volumes ne se réitérant qu’en apparence. Cette astuce donne naissance à un agglomérat qui semble tout aussi simple que complexe. Les grandes portées de l’ouvrage sont couvertes par de longues poutres en bois lamellé-collé tandis que de simples encastrements en acier assurent les fixations au sol. Ces encastrements, qui reposent sur une technologie désormais éprouvée, rappellent les constructions en bois typiquement américaines, ici déclinées dans un registre contemporain.
Il ne faut pas oublier que l’ampleur de ce nouveau projet bientôt en construction est considérable : destiné aux 3 500 étudiants de Charles Village, il devrait occuper une surface de 150 000 pieds carrés (45 700 m2) et comprendre également un auditorium prévu pour 200 personnes.
Enfin, la structure en bois massif sur laquelle repose le nouveau centre pour étudiants de l’université Johns-Hopkins garantit un environnement chaleureux et confortable en termes d’acoustique. Cette sensation est renforcée par l’éclairage, filtré par les panneaux photovoltaïques de la toiture, qui instaure une sorte de continuité entre l’intérieur et l’extérieur ; un extérieur où la lumière, bien que directe, est là aussi tamisée par le feuillage des arbres.


Fabrizio Orsini


Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, Leon Rost
Associate-in-Charge: Elizabeth McDonald
Project Leaders: Jason Wu, Lawrence Olivier Mahadoo
Team: Alex Wu, Xi Zhang, Chia-Yu Liu, Guillaume Evain, Jakub Kulisa, Kig Veerasunthorn, Mike Munoz, Tom Lasbrey, Tony Saba Shiber, Blake Smith, Corliss Ng, Florencia Kratsman, Francesca Portesine, Jamie Maslyn Larson, Gabriel Jewell-Vitale, Kevin Pham, Josiah Poland, Jialin Yuan, Ken Chongsuwat, Duncan Horswill, Ben Caldwell, Margaret Tyrpa, Terrence Chew, Tracy Sodder, Chris Pin, Alexander Matthias Jacobson, Tore Banke, Frederic Lucien Engasser, Xingyue Huang,Jesper Petersen, Kaoan Hengles.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature