20-12-2019

Sphère en polycarbonate pour la bibliothèque Binhai de MVRDV

MVRDV,

Ossip van Duivenbode,

Tianjin Binhai, Chine,

Mediatheque, Bibliothèques,

Plastique, Métallurgique, Vitre,

Dans un centre commercial déjà existant, les architectes de MVRDV ont donné naissance à une bibliothèque inattendue qui, vue de l’extérieur, ressemble à un œil géant dont la pupille serait la sphère en polycarbonate agrémentant la place intérieure du hall.



Sphère en polycarbonate pour la bibliothèque Binhai de MVRDV
Le cabinet MVRDV a réalisé dans un bâtiment simple en verre et en acier son deuxième projet à Tianjin depuis 2009, une bibliothèque à l’intérieur de laquelle on trouve une sphère en polycarbonate contenant, à son tour, un petit auditorium.
La bibliothèque Binhai de Tianjin a vu le jour dans le but d’attirer autant de personnes que possible. Les architectes ont ainsi imaginé un espace brisant l’imaginaire classique des bibliothèques, à savoir un lieu central visible de l’extérieur. Cet espace prend la forme d’une sphère en polycarbonate à double coque renfermant un petit auditorium. La sphère s’intègre dans la façade, conçue à son tour pour apparaître comme un grand œil regardant la place située en face. Un effet obtenu grâce à la disposition en descrendo des persiennes qui dessinent cet élément.
À l’intérieur, le reste du bâtiment se love autour de la sphère via de longs et sinueux escaliers qui constituent à la fois des étagères et des assises, autant d’endroits où lire qui donnent naissance à une place couverte, un espace urbain accueillant et accessible à tous. Une vision très éloignée de l’imposant silence qui règne habituellement dans les salles des grandes bibliothèques. Il est toutefois possible de trouver la tranquillité dans les nombreuses pièces réparties sur chacun des cinq étages autour desquels le bâtiment s’articule.
L’effet spectaculaire, qui donne le sentiment d’être dans un lieu de culture, est engendré par les étagères qui montent jusqu’au plafond du grand volume entourant la sphère. Dans ce cas toutefois, alors que les livres sont placés sur les rayons accessibles aux personnes sans l’aide d’échelles supplémentaires, les rayons les plus élevés contiennent quant à eux des sérigraphies de livres imprimées sur des plaques d’aluminium micro-ajourées. Une manière de plonger littéralement les lecteurs entrant dans la bibliothèque dans ce qu’ils aiment le plus : les livres.

Fabrizio Orsini

Country: China
City: Tianjin
Year: 2017
Surface: 33700 m²
Programs: Educational, Cultural, Auditorium
Themes: Architecture, Public
Architect: MVRDV
Principal in charge: Winy Maas
Partner: Wenchian Shi Design
Team: Maria López Calleja, Kyo Suk Lee, Sen Yang, Marta Pozo, Chi Li, Ray Zhu, Angel Sanchez Navarro, Daehee Suk, Guang Ruey Tan, Xichen Sun, Michael Zhang, Mariya Gyaurova, Winy Maas, Antonio Luca Coco, Constanza Cuccato, Matteo Artico, Tomaso Maschietti Concept design: Renske van der Stoep, Martine Vledder, Kyo Suk Lee, Gerard Heerink, Chi Li, Francisco Pomares, Nicolas Lee, Claudia Bode, Sharon Ship, Jaap Baselmans, Herman Gaarman, Hui Hsin Liao, Antonio Luca Coco, Constanza Cuccato, Matteo Artico, Tomaso Maschietti Copyright: MVRDV, Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries
Partners:
Co-Architect: Tianjin Urban Planning and Design Institute (TUPDI), Tianjin, China,
Lighting designer: Huayi Jianyuan lighting design
Images: Ossip van Duivenbode

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature