07-08-2020

Les vertiports de la ville du futur selon MVRDV

MVRDV,

Innovation center, Stations,

Masterplan,

L’Urban Air Mobility (UAM) pourrait être la frontière de la mobilité urbaine à venir avec des vertiports faisant office de plateformes de correspondance pour atterrir en ville en toute simplicité.



Les vertiports de la ville du futur selon MVRDV
La riche réflexion menée par les architectes sur le thème de la mobilité a fait un pas en avant dans la façon d’imaginer et de concrétiser le futur avec les « vertiports », des installations spécialement conçues pour les villes des années à venir par le cabinet MVRDV dans le cadre du système UAM (Urban Air Mobility).
Pour répondre aux évolutions technologiques des drones, les architectes de MVRDV ont imaginé, en collaboration avec les entreprises de l’aérospatial Airbus, Bauhaus Luftfahrt, ETH Zurich et Systra, les plateformes de correspondance de la micro-mobilité aérienne. Ce secteur étant en effet en plein essor aussi bien dans le domaine civil que militaire, ils ont par conséquent étudié un lieu spécialement prévu à cet effet baptisé « vertiport » dans la mesure où les décollages et les atterrissages se font à la verticale.
Le problème des déplacements actuels réside dans le fait que malgré la relative rapidité et sécurité des transports interurbains, le « dernier kilomètre » reste une variable inconnue qui peut parfois prendre autant de temps que le reste du voyage. Une incertitude qui a fait repenser la mobilité et a mis sur le devant de la scène l’utilisation des drones comme moyen de locomotion pour des trajets à courte ou moyenne distance grâce à un réseau de vertiports de différentes natures en fonction de leur emplacement.
L’un des vertiports les plus spectaculaires est celui imaginé pour les grandes villes : en forme de gratte-ciel, les balcons deviennent métaphoriquement les garages des logements. D’autres prototypes, moins hauts et pouvant se fondre dans la nature, sont aussi très intéressants. Ces plateformes de correspondance proposent également d’autres services aux usagers, qui y trouvent immédiatement ce qu’ils recherchent, à savoir des structures scolaires ou sanitaires ou des pépinières d’entreprises. Ces structures pourront également servir de passerelle pour relier des quartiers, éliminant ainsi les difficultés liées à la circulation en ville.
Ce système comporte aussi des avantages en termes écologiques, notamment l’autosuffisance énergétique, moins de nouvelles routes à construire et donc moins d’occupation du sol et de trafic urbain. Enfin, étant donné sa facilité de réalisation, le système UAM permet aux pays actuellement en voie de développement d’accélérer leur saut technologique.



Fabrizio Orsini


Architect: MVRDV
Founding Partner in charge: Winy Maas
Director: Enno Zuidema
Design Team
Kris Schaasberg, Irene Luque Martín, Halina Veloso E Zarate, Chun Hoi Hui, Laura Huerga, Rocio, Calzado Lopez, Sophia Armpara, Francesco Barone, Boris Maas, Vedran Skansi, Monika Novkovikj, Paul van Herk, Leo Stuckardt, Chiara Tomassi, Nika Jazaei, Isabella Suppa, Yayun Liu
Visualisations
Antonio Luca Coco, Luca Piattelli, Francesco Vitale, Pavlos Ventouris, Kirill Emelianov, Magda Bykowska, Jaroslaw Jeda, Angelo La Delfa
Strategy & Development: Kris Schaasberg, Greetje Wieringa, Bart Dankers, Daan van Gool
Images: © MVRDV
Copyright: MVRDV 2018 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries)
Partners: Urban mobility engineering, Systra
Simulation: Bauhaus Luftfahrt
Energy systems: Tractebel
Business case and development: Upstone



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature