20-11-2020

Le dépôt de MVRDV en béton armé et façade en miroirs

Ossip van Duivenbode, MVRDV,

Galerie, Architecture et culture, Musees,

Ciment, Vitre,

Un dépôt d’œuvres d’art entièrement en béton et en panneaux en miroirs qui se transforme en musée tout en conservant sa fonction première.



Le dépôt de MVRDV en béton armé et façade en miroirs
Le dépôt d’œuvres d’art du musée Boijmans Van Beuningen dans le Museumpark de Rotterdam est un « grand saladier » en béton armé préfabriqué revêtu d’une façade en miroirs.
Les 150 000 œuvres d’art du musée Boijmans Van Beuningen ont enfin trouvé refuge et pourront être admirées grâce au dépôt qui les conserve - signé par le cabinet MVRDV - qui sera ouvert au public. Caractérisé par un plan circulaire, le bâtiment s’élève en dessinant des courbes rappelant celles d’un saladier. Les architectes ont opté pour cette astuce de construction afin de ne pas dissimuler le concept du projet mais, bien au contraire, de le mettre en valeur. Pour ce faire, ils ont entièrement revêtu la structure - à savoir une surface totale de 6 609 m² - de 1 664 panneaux en miroirs. Par ailleurs, ces panneaux ne sont pas tous identiques, notamment en termes de capacité réfléchissante : ils sont en effet opaques sur la façade tournée vers la clinique neurologique afin d’éviter de déranger les personnes qui y sont hospitalisées. La toiture vient renforcer l’approche architecturale particulièrement insolite de MVRDV. Praticable à 34 mètres de haut, le toit est en effet agrémenté d’un jardin planté d’arbres ainsi que d’un restaurant qui le transforme en véritable lieu public privilégié depuis lequel admirer la ville.
Les panneaux préfabriqués qui composent le mur extérieur reposent sur un anneau en béton armé coulé sur place et dont l’intérieur est renforcé par un apport massif d’acier. La partie circulaire statique se transforme ainsi en fine voûte autoportante qui se soutient donc en toute autonomie au fur et à mesure qu’elle s’élève, une technique également utilisée lors des travaux de construction.
La structure interne, en revanche, a l’avantage d’être partiellement indépendante de la façade tout en contribuant à la clôture statique et à la rigidité de la peau externe à travers les planchers et les poutres intermédiaires.
Il faut également souligner qu’étant donné que le dépôt n’avait pas pour vocation de devenir un musée à part entière, il n’était pas nécessaire de prévoir de fenêtres pour éclairer les œuvres d’art. Destiné à contenir des créations différentes autant en termes de genre que de nature, l’édifice a été divisé en 5 zones vers lesquelles les œuvres confluent sans véritable agencement muséographique structuré.
Chaque zone de stockage intérieure contient ainsi plusieurs espaces aux températures différenciées en fonction des matières composant les œuvres, à savoir du métal, du plastique, des matières organiques/inorganiques ou des photographies. Les installations ont été aménagées conformément à cette répartition afin d’atteindre les différentes zones sans que la climatisation de l’une n’interagisse avec celle de l’autre.


Fabrizio Orsini




Architect: MVRDV
Principal in charge:
Winy Maas
Partner: Fokke Moerel
Project Team: Sanne van der Burgh, Arjen Ketting, Gerard Heerink, Jason Slabbynck, Rico van de Gevel, Marjolein Marijnissen, Remco de Haan
Competition Team: Sanne van der Burgh, Marta Pozo, Gerard Heerink, Elien Deceuninck, Saimon Gomez Idiakez, Jose Ignacio Velasco Martin, Jason Slabbynck, Mariya Gyaurova, Lukasz Brzozowski
Strategy & Development: Jan Knikker, Irene Start
Visualization: Antonio Luca Coco, Matteo Artico, Carlo Cattó
Copyright: MVRDV 2018 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries)
Partners:
Contractor: BAM
Structure: IMd Raadgevend Ingenieurs Cost engineering: BBN
Installations: RHDHV
Façade consultants: ABT
Building Physics: Peutz
Sustainability: BREEAM Excellent (goal)
Images: © MVRDV, © Ossip van Duivenbode

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature