26-02-2021

Façade incurvée en acier pour The Smile signé BIG

BIG – Bjarke Ingels Group,

Pernille and Thomas Loof,

New York, États-Unis,

Residences, Housing,

Métallique, Ciment, Métallurgique,

Le cabinet BIG a réalisé sur la 126e rue à Harlem (New York) un bâtiment dont la façade se distingue par une imbrication de panneaux en acier noirci. En raison de leur forme incurvée, il a été baptisé « The Smile ».



Façade incurvée en acier pour The Smile signé BIG
Le cabinet Big a réalisé dans le quartier d’Harlem à New York un bâtiment caractérisé par une façade incurvée où l’alternance de vitres et de panneaux en acier dessine un véritable damier.
Situé sur la 126e rue, cet immeuble résidentiel comprend de nombreuses parties communes, comme c’est souvent le cas dans les grands buildings.
Cet ouvrage, en particulier, a pour singularité d’avoir fait évoluer le concept de front de rue, ici modelé par la présence d’un bâtiment construit en 1916 et ayant une façade en aplomb sur la chaussée. Un agencement qui enlevait de la lumière aux autres édifices ainsi qu’à la ville elle-même. Rien de surprenant donc si c’est précisément cet immeuble qui a fait naître l’idée de faire s’échelonner les façades vers l’intérieur de la parcelle afin d’obtenir un meilleur ensoleillement dans les appartements et côté rue. Le cabinet Big a ainsi souhaité réinterpréter cette habitude de construction devenue règle en incurvant la façade vers l’intérieur du lot tout en conservant l’alignement classique sur le bord de la rue au niveau de la chaussée. Le cabinet a par ailleurs rattaché l’ouvrage aux bâtiments voisins sur leur extrémité de façon à éviter de générer des raccords gênants et disgracieux. Tous ces choix de composition ont donné naissance à un effet de façade que les architectes ont baptisé « The Smile » mais qui aurait aussi bien pu s’appeler « The Hug » en raison de la sensation que l’on éprouve quand on le regarde d’en bas.
Sur le plan technologique en revanche, pour obtenir la forme hyperbolique qui distingue l’ouvrage, le cabinet Big a recouru à une technique mixte : les architectes ont en effet utilisé d’une part du béton armé pour la base et le noyau central de la structure et d’autre part de l’acier pour la façade principale. Cette dernière, en particulier, est constituée de grands profilés cachés à l’extérieur dans la mesure où ils font partie intégrante de l’architecture intérieure, très nettement visible dans les contreforts ainsi que dans les étais qui traversent à l’intérieur même les baies vitrées. Ces ouvertures alternent avec des panneaux en acier inoxydable noirci, tous identiques et fabriqués à la main en Allemagne. Ils sont le fruit de traitements mécaniques, chimiques et électrochimiques qui, sans recourir à aucune laque, permettent d’obtenir une surface naturelle et durable dans le temps. Ils donnent vie à un intense damier urbain très spectaculaire. Mais l’effet géant de l’ensemble de l’ouvrage est encore plus puissant sur le front de rue, accentué par le choix des architectes de cacher toutes les fixations des panneaux dissimulant les encadrements des fenêtres. Il en résulte une synthèse particulièrement incisive par rapport au contexte urbain de l’ouvrage.



Fabrizio Orsini




Name: The Smile
Type: Commission
Size: 26,000m2
Location New York, New York, US
Client: Blumenfeld Development Group
Collaborators: ZDG, Thornton Tomasetti, Cosentini Associates, Milrose Consultants, Eckersley O’Callaghan, Langan, Van Deusen Associates, Aquatectonic Lothrop Associates LLP, Steven Winter Associates, Jaffe Holden, Robert Schwartz and Associates, Fox Rothschild, Lerch Bates
Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, Thomas Christoffersen, Beat Schenk, Kai-Uwe Bergmann
Project Leaders: Michelle Stromsta, Jennifer Ng, Lucio Santos, Elena Bresciani, Everald Colas
Project Leaders, Interiors: Francesca Portesine, Jennifer Ng, Rita Sio, Jose Jimenez
Team: Adrien Mans, Agne Rapkeviciute, Annette Miller, Ava Nourbaran, Ben Caldwell, Benjamin DiNapoli, Daniele Pronesti, Deborah Campbell, Douglass Alligood, Eva Maria Mikkelsen, Gabriel Hernandez Solano, Iannis Kandyliaris, Jan Leenknegt, Jennifer Phan, Jennifer Wood, Jeremy Babel, Jialin Yuan, John Kim, Julie Kaufman, Julien Beauchamp-Roy, Kurt Nieminen, Lina Bondarenko, Mark Rakhmanov, Meli Harvey, Quentin Stanton, Sarah Habib, Shu Zhao, Taylor Fulton, Terrence Chew, Terry Lallak, Valentina Mele, Wells Barber, Wojciech Swarowski, Yaziel Juarbe, Yoanna Shivarova


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature