26-06-2020

Restructuration minimaliste en acier et en béton signée LAPS arquitectos

LAPS Arquitectos,

Javier Agustino Rojas,

Montevideo - Uruguay,

Bâtiments commerciaux, Bâtiments publics, Innovation center, Banques,

Vitre, Ciment, Métallique,

Réhabilitation,

Grâce à une restructuration minimaliste en acier et en béton, l’ancien marché de Montevideo datant du milieu du XXe siècle s’est transformé en bâtiment polyvalent.



Restructuration minimaliste en acier et en béton signée LAPS arquitectos
Le cabinet LAPS arquitectos a rénové l’ancien marché de Montevideo en ajoutant une extension en béton et en acier de style minimaliste.
Au milieu du XXe siècle, un bâtiment en briques et en béton armé avait été réalisé pour accueillir un marché couvert dans le style en vogue à l’époque. La structure, située près de la grande route côtière, se trouvait ainsi dans une position stratégique de la ville du fait de la proximité, à quelques mètres, d’un important établissement : le Théâtre Solìs. C’est la raison pour laquelle le client a décidé de restructurer l’édifice afin d’y intégrer son siège ainsi que d’autres services de premier plan de manière à transformer l’ouvrage en centre polyvalent animé à toutes les heures du jour et de la nuit.
En effet, les bureaux d’une banque côtoient désormais le célèbre FunFun bar qui a trouvé un emplacement privilégié dans cette structure rénovée. L’ouvrage accueille aussi trois salles de cinéma faisant aussi office de centre culturel construites à cet endroit précisément pour dialoguer avec le théâtre.
Pour atteindre leur objectif, les architectes ont dû intervenir sur le bâtiment d’origine et le restructurer radicalement, raison pour laquelle ils ont démoli les façades et une partie des planchers, ne laissant ainsi à nu que les structures utiles à la réalisation de leur projet. Ce processus a amené les travaux jusqu’aux fondations afin d’élargir les fouilles et d’agrandir les surfaces souterraines pour en faire des parkings et accueillir différents autres services. L’ensemble de la construction a ainsi été amélioré par des interventions de consolidation et de surdimensionnement des plinthes ainsi que des éléments apparus en raccord avec le sol.
Les poutres supplémentaires en acier jouent également un rôle clé dans la reconstruction dans la mesure où elles sont utilisées à la fois pour les surélévations et pour les nouvelles couvertures. Les ingénieurs ont en effet exploité à cette fin les structures existantes mais sans trop les solliciter en termes de charges et de contraintes. Leur légèreté a permis de ne pas affecter les performances structurelles mais au contraire de les améliorer.
Tout comme ces dernières, les nouvelles poutres en béton ont été insérées de manière invisible, à tel point qu’elles ressemblent à des parapets. Une solution architecturale qui permet de les cacher dans l’ancienne structure pour donner naissance à un système ayant le rôle clé de soutenir la façade mixte en verre et en tôle micro-perforée qui confère, par rapport au contexte, une sobre modernité à l’édifice.




Fabrizio Orsini
Credits
Project full name: Sede CAF Región Sur – Banco de Desarrollo de América Latina
Architects: LAPS ARQUITECTOS – www.laps.com.uy
Arq. Carlos Luis Labat Nadal, Arq. Ricardo Pierino Porta Turban, Arq. Nicolás Scioscia Salvatore + Arq. Luis Fernando Romero Fregenal
Consultants:
Structural Engineering: Magnone Pollio Ingenieros Civiles Hydraulic Engineering: Estudio Pittamiglio
HVAC: Ing. Luis Lagomarsino & Asociados
Electrical and Artificial Lighting: Estudio Hofstadter
Acoustic Engineering: Ing. Mario Faucher/Arq. Carolina Manisse Fire Protection: Ing. Luis Lagomarsino & Asociados
Landscape: Ing. Agr. Pablo Ross/Arq. Irene Ross
Client: CAF – BANCO DE DESARROLLO DE AMERICA LATINA
Architectural program: CAF Headquarters; Cinema complex; FunFun bar; Public parking;
Nearby urban environment conditioning.
Project Area: Building area: 15.500 m2 Outdoor – Spaces area: 8.050 m2
Contractor: STILER S.A.
Photographs: Javier Agustín Rojas

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature