19-02-2021

Briques et béton pour le Westbeat de Studioninedots

Studioninedots,

Frans Parthesius,

Amsterdam,

Housing, Innovation center, Bâtiments publics,

Briques, Ciment,

Immeuble accueillant des appartements, des bureaux et des espaces publics autour d’une cour, cet ouvrage récemment achevé se distingue par ses arcades en béton et son revêtement en briques.



Briques et béton pour le Westbeat de Studioninedots
Studioninedots a réalisé dans le quartier de Lelyaan-Delflandlaan à Amsterdam un bâtiment en briques et en béton accueillant 150 appartements.
Le Westbeat a été réalisé dans un quartier que la ville d’Amsterdam souhaite rendre plus accueillant grâce à un programme de constructions qui verront progressivement le jour. Dans cette perspective, l’immeuble conçu par Studioninedots se devait d’être emblématique et particulièrement invitant.
L’idée clé du projet était de positionner les 150 appartements au-dessus d’un volume abritant les espaces autogérés par les habitants. Souhaitant que l’atmosphère intérieure de ces espaces soit à l’image de la ville, les architectes ont choisi de les caractériser en déclinant une alternance d’arcs apparemment désordonnée et aléatoire, comme si ces arcs avaient été construits à différentes époques, à l’instar de stratifications urbaines. Mais la longue succession d’éléments structurels coulés en béton dont la hauteur intérieure varie entre 4 et 8,5 mètres est en réalité extrêmement ordonnée. Le résultat est très spectaculaire : l’espace ne semble même pas se trouver quelques mètres au-dessus du niveau la chaussée et n’a rien d’un lieu clos. L’un des principaux objectifs des architectes était par ailleurs de créer un effet WanderVoid, à savoir un espace sans usage fixe. Une façon de s’opposer aux nombreux espaces publics dont l’usage est trop déterminé et limité à un certain type de public.
En outre, le béton lisse à face apparente de l’intérieur surprend par rapport à la texture simple des briques extérieures qui, grâce à des poses différentes, donnent naissance à une façade particulièrement riche en termes de composition. On peut aussi noter un autre aspect très frappant : les angles du bâtiment au rez-de-chaussée où deux demi-arcs se rejoignent au niveau de la voûte sur les façades orthogonales respectives. Un élément qui n’aurait rien de surprenant si ces demi-arcs n’étaient pas en surplomb d’environ sept mètres chacun et ne supportaient pas tout le volume du dessus. Tous ces aspects se démarquent nettement de la structure monolithique aux fenêtres carrées qui culmine à travers plusieurs volumes de 3, 4 voire 11 étages au-dessus de la base. Leur hauteur maximale, d’environ 30 mètres par rapport au niveau de la rue, est fortement atténuée à l’intérieur par un jardin au deuxième étage qui, comme les espaces du WanderVoid, a pour rôle de recréer un morceau de ville enchâssé au sein d’un édifice.



Fabrizio Orsini



Project information Westbeat
Client: Lingotto Ontwikkeling BV; Achmea Dutch Residential Fund
Location: Lelylaan-Delflandlaan, Amsterdam, The Netherlands
Type: public space, 150 dwellings, collective garden, workspaces, podium, hospitality venues, facilities, parking
GFA: 24.300 m2
Plot: 3.250 m2
Design-completion: 2016-2020
Design team: Albert Herder, Vincent van der Klei, Arie van der Neut, Metin van Zijl
Project leader/architect: Joost Maatkamp
Design team: Wouter Hermanns, Rutger van der Meer, Laura Berasaluce, Joost Körver
Team: Heddes Bouw en Ontwikkeling BV, Royal HaskoningDHV, Cauberg-Huygen, Huygen installatie advies, Skaal, Atelier Bouwkunde, Moss Amsterdam, Donkergroen
Photo: Frans Parthesius

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature