29-01-2021

Structure en bois démontable signée Rau Architects pour la banque Triodos

RAU Architects,

David Ossip,

Driebergen,

Bureaux, Headquarters, Banques,

Vitre, Bois,

Structure en bois et façade vitrée pour un bâtiment entièrement démontable.



Structure en bois démontable signée Rau Architects pour la banque Triodos

Signé Rau Architects, le nouveau siège de la banque Triodos se caractérise par une façade vitrée et une structure en bois démontable.
L’ouvrage, d'aspect curviligne, se compose d’une structure entièrement réalisée en bois même si, à première vue, la façade vitrée ne le laisse pas penser. Mais, de toute évidence, les architectes ont délibérément voulu conférer une apparence formelle et contemporaine à cette structure insolite et inattendue en termes conceptuels.
Pour résumer, le bâtiment repose sur une base enterrée en béton car la présence d’une nappe phréatique très haute ne permettait pas d’utiliser du bois également pour les fondations. Cette solution a toutefois rendu possible l’édification de 5 étages hors sol grâce à une structure en bois démontable jusqu’au dernier boulon.
Les architectes ont conçu sur ces fondations trois corps structurels composés de 26 piliers en L disposés en forme de fleur conformément à un plan triangulaire aux sommets arrondis. Ces volumes contiennent les cages d’escalier, elles aussi en bois, qui mènent au toit des trois tours. Les piliers en L deviennent par ailleurs eux aussi des éléments architecturaux à part entière et, en se réitérant à chaque étage, permettent d’exploiter le surplomb d’environ 4 mètres pour y fixer les planchers avec des vis.
Les trois corps qui composent cet ouvrage sont bien sûr reliés entre eux par une deuxième série de poutres, à leur tour soutenues par des demi-piliers dont le grand espacement ne dévoile pas les joints de dilatation structurels. Un choix architectural qui laisse supposer une élasticité du bâtiment ne les rendant pas nécessaires.
Dans son ensemble, le projet comprend quoi qu’il en soit deux grandes nouveautés. La première est l’installation d’une climatisation qui optimise les températures intérieures dans le but d’obtenir le meilleur microclimat possible, c’est-à-dire en s’adaptant à l’environnement et à la saison. La deuxième nouveauté réside dans le catalogage et la traçabilité de tous les matériaux utilisés en vue d’une éventuelle remise en état et du contrôle permanent de chacun des composants.


Fabrizio Orsini


Locatie:Driebergen
Grootte: 12.994 m2
Certificaten: BREEAM Outstanding (ontwerp)
Oplevering: September 2019
Opdrachtgever: Triodos Bank
Architect: Arcadis, RAU Architecten & Ex Interiors
Ontwikkelaar: EDGE & Triodos Bank
Aannemer: J.P. van Eesteren
Photo: David Ossip


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature