06-09-2021

CoopHimmelb (l) a choisi l’acier, le béton et l’aluminium pour sa Maison de la Musique.

Wolf D. Prix & Partner ZT GmbH, Coop Himmelb(l)au,

Markus Pillhofer,

Aalborg, Danemark,

Centre Culturel, Theatres,

Ciment, Vitre, Métallique,

Réalisé en acier, en béton et en aluminium, ce bâtiment culturel dédié à la musique exploite le potentiel énergétique du lieu.



CoopHimmelb (l) a choisi l’acier, le béton et l’aluminium pour sa Maison de la Musique.
Acier, béton et aluminium : tels ont été les matériaux choisis par les architectes pour réaliser une école de musique assortie d’une salle de concert. L’ouvrage se caractérise par une forme visant à favoriser les échanges entre le public et les artistes ou entre les élèves et leurs enseignants.
Construite face à un fjord, la Maison de la Musique signée CoopHimmelb(l)au et Wolf D. Prix & Partner ZT GmbH se compose d’un ensemble de volumes pensés pour ne constituer qu’un seul et même élément. Bien que le projet se distingue par une forte expressivité découlant de la puissance des formes et des matériaux, l’édifice apparaît à la fois simple et dynamique.
Les architectes ont en effet conçu cette école de musique comme un élément géométrique régulier, quasi élémentaire. Leur objectif était de placer la salle au cœur de la composition de façon à ce qu’elle l’étreigne complètement. Contrairement à l’école, cette salle se distingue par un extérieur régulier contrastant avec un intérieur étonnamment incurvé en raison de murs en plâtre amorphe. Elle est également dotée d’un plafond mobile permettant d’adapter l’acoustique en fonction des besoins. Avec un indice nominal de bruit réduit à NR10 (GK10), les architectes ont réussi à donner naissance à l’une des salles les plus silencieuses d’Europe, un élément fondamental pour la musique symphonique.
Concernant le reste de la construction, les architectes ont opté pour des solutions courantes en utilisant, par exemple, des structures nervurées en acier revêtues de vitres composées d’éléments triangulaires pour réaliser les grandes surfaces. Ce choix a permis d’obtenir des formes très modulaires sans qu’il ne soit nécessaire de bomber le verre à chaud. Il a ainsi été possible de réduire les coûts et de créer un effet de serre très utile pour réchauffer naturellement les pièces en hiver. Le chauffage et la climatisation du reste de l’ouvrage se font en revanche grâce à une installation au sol. Le béton figure parmi les matériaux vedettes de l’espace dans la partie restante de la salle, notamment via de grands piliers intérieurs qui confèrent à l’ensemble un aspect puissant et robuste.
Les tuyauteries et les prises d’air sont dotées d’échangeurs de chaleur rotatifs à haut rendement. Très efficaces et caractérisés par de faibles vitesses d’air, les systèmes de ventilation sont quant à eux fixés sous les sièges de la salle de concert. L’air, enfin, est extrait à travers une grille positionnée au plafond juste au-dessus du système d’éclairage de façon à ce que la chaleur produite par ce dernier n’augmente pas la température de la salle.
Afin d’éviter l’activation inutile d’un quelconque système, un programme contrôle tous les équipements du bâtiment.



Fabrizio Orsini



Client: North Jutland House of Music Foundation, Aalborg, Denmark

Planning: COOP HIMMELB(L)AU, Wolf D. Prix & Partner ZT GmbH
Design Principal/CEO: Wolf D. Prix
Project Partner: Michael Volk
Design Architect: Luzie Giencke
Project Architects: Marcelo Bernardi, Pete Rose
Jr. Project Architect: Benjamin Schmidt
Design Architects Interior: Eva Wolf, Ivana Jug, Ariane Marx

Local Architects: Friis & Moltke, Aalborg, Denmark
Acoustics, Audio-Visual & Theatre Design and Planning Consultant: Arup, New York, USA
Landscape Architect: Jeppe Aagaard Andersen, Helsingør, Denmark
Structural Engineering: Rambøll, Aalborg, Denmark;
B+G Ingenieure, Bollinger und Grohmann GmbH, Frankfurt, Germany
Mechanical, Electrical and Fire Engineering: Nirás, Aalborg, Denmark
Cost consultant: Davis Langdon LLP, London, UK
Lighting Design Consultant: Har Hollands, Eindhoven, The Netherlands
Interior Design Consultant: Eichinger Offices, Vienna, Austria
Project data
Net floor area: 17.637 m²
Gross floor area: 20.257 m²
Concert hall: 1.298 Seats

Design Principal: Wolf D. Prix
Project Partner: Michael Volk
Design Architect: Andrea Graser
Project Architect: Oliver Sachse
Project Team: Marcelo Bernardi, Jesper Bork, Bo Stjerne Hansen, Roberta
Jiraschek, Daniel Krüger, Carsten Laursen, Martin Oberascher, Florian Pfeifer, Robert Pippan, Marita Schnepper, Sigrid Svensson, Eva Wolf, Carola Böker, Moa Carlson, Isak Foged, Annina Gähwiler, Patricia Gola, Robin Heather, Per Kruse, Win
Man, Ruth Mandl, Aline Müller, Tenna Olsen, Anke Pasolt, Annemarie Pedersen, Eva Ravnborg, Carolin Schmitz-Remberg, Tim Seidl, Guro Sollid, Michele Zanella, Jan-Ruben Fischer
Competition Team: Karolin Schmidbaur, Michael Volk
Ian Collins, Joseph Chang, Gavin Farley, Sophie Grell, Georg Kolmayr, James Lowder, Eric Young, Jorge Avila, Jesse Blankenship, Rodrigo Chávez, Catherine Garrison, Sergio Gonzalez, Debi VanZyl
Photography: Markus Pillhofer

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature