19-03-2021

La gare en cours d’achèvement de Kaohsiung est signée Mecanoo

Mecanoo,

Shawn Liu Studio, Ethan Lee,

Kaohsiung City, Taiwan,

Stations, metro,

Métallique, Ciment,

Réalisée d’après un projet de Mecanoo, la gare de Kaohsiung à Taïwan est en cours d’achèvement. Cette plateforme de correspondance ferroviaire résorbera la grande fracture urbaine créée par les voies ferrées.



La gare en cours d’achèvement de Kaohsiung est signée Mecanoo
Le cabinet Mecanoo a conçu à Kaohsiung (Taïwan) l’une des plus grandes gares du monde, pour l’instant encore en cours de construction.
Ville tropicale de Taïwan, Kaohsiung avait besoin, au vu de sa forte densité démographique, d’une très grande gare. Le premier noyau de cette dernière avait été construit par les Japonais à l’époque coloniale puis n’avait cessé de grandir, raison pour laquelle une refonte totale est aujourd’hui nécessaire.
La composition urbaine imaginée par Mecanoo se déploie sur un parcours de 9,75 km comprenant 7 gares. Le projet comprend également un parc à vélos, un hôtel, des bâtiments commerciaux et des terminaux de bus, sans oublier bien sûr le métro et la voie ferrée.
La disposition du plan hors sol se distingue par une forme rappelant des dendrites neuronales, sans doute car la grande gare représente métaphoriquement la meilleure terminaison nerveuse d’une ville en perpétuelle évolution. Si l’on regarde ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant, on remarque clairement que les architectes ont souhaité dessiner une étreinte autour du bâtiment d’origine. Cette dernière se matérialise par une toiture en acier végétalisée ; un geste architectural qui donne l’impression d’une intervention douce, presque mesurée, alors qu’en réalité c’est tout le contraire dans la mesure où le projet occupe une surface totale de 8,5 hectares, 182 000 m², fréquentés chaque jour par des millions de personnes.
Les architectes ont été animés par le désir de donner un nouveau visage non seulement au quartier mais aussi à toute la ville en transformant une fracture urbaine en occasion de renouveau global sous le signe de la reprise, de la résilience et du développement durable.
Dans leur ensemble, les technologies utilisées restent simples, même si la construction d’un nouvel édifice sans interrompre complètement le trafic ferroviaire mais, au contraire, en le renforçant au fur et à mesure de l’achèvement des différents lots doit être considérée comme l’un des aspects les plus compliqués de la réalisation du projet.



Fabrizio Orsini



Size: 182,000 m2
Status: Ongoing
Project Design: 2014 - 2016
Project Realisation: 2014 - 2023
Address: No. 320建國 Sanmin District, Kaohsiung City, Taiwan
Client: Railway Reconstruction Bureau / Pacific Engineers & Constructors, Ltd.
Programme: Site of 8.5 ha with sunken station plaza (13,000 m2), green canopy (35,000 m2), multilayer bicycle path, landscape (60,000 m2), hotel (22,000 m2), commercial building (52,000 m2), local and intercity bus terminal, restoration of colonial Japanese station building, and masterplanning for future development.
Awards: RTF Sustainability Awards 2017, Transportation Concept; MIPIM/Architectural Review, Future Project Award 2018 Commendation, Big Urban Projects for Kaohsiung Station, Taiwan.
Photography: Ethan Lee, Shawn Liu Studio, 柏安 蘇 Suboan

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature