26-03-2021

Le cabinet Young Projects réalise à New York un ouvrage à façade en zinc

Young Projects,

Alan Tansey and Young Projects,

New York, États-Unis,

Ville, Housing,

Briques,

Pour son projet de restructuration d’une maison mitoyenne du début du XXe siècle, le cabinet a imaginé un ouvrage doté d’un patio intérieur et d’une façade en zinc.



Le cabinet Young Projects réalise à New York un ouvrage à façade en zinc 
À New York, la réunion de deux lots a permis aux architectes de Young Projects de restaurer une maison mitoyenne en la dotant d’une façade ondulée en zinc.
On trouvait à l’intersection de la 7e Rue et de la Wythe Avenue dans le quartier de Brooklyn à New York deux lots adjacents qui n’attendaient que d’être réunis pour devenir une seule et même parcelle d’habitation. Ils accueillaient des constructions datant du début du XXe siècle que le cabinet chargé du projet, Young Projects, a décidé de restaurer en conservant certains éléments mais en donnant un nouveau visage à l’édifice. C’est la raison pour laquelle, il a conçu une façade en zinc ondulé, perforé et peint qu’il a juxtaposée à la façade en briques de style très américain.
La surface de l’ouvrage reste quoi qu’il en soit remarquable : la maison du premier lot d’origine occupait en effet 2 000 pieds carrés (185 m²), complétés par les 2 500 pieds carrés (232 m²) du deuxième lot, ce qui a permis aux architectes de sortir du carcan des bâtiments urbains classiques pour faire entrer la nature dans l’habitation. Pour ce faire, le cabinet Young Projects a ajouté, au deuxième étage, un patio en retrait par rapport au séjour, obtenant de cette façon un double volume intérieur. L’édifice semble ainsi construit sur les pentes d’une petite colline. Même si on ne le remarque pas depuis l’extérieur, à l’intérieur l’effet surprise est immédiat, notamment grâce à l’escalier qui se déploie dans le séjour et laisse apprécier la construction d’origine aux accents très américains.
Le toit terrasse sert également de solarium. Quant aux rares plantes présentes, elles créent une atmosphère conviviale. Cette opération a été rendue possible par une utilisation délicate de l’acier dans les piliers et les planchers. Grâce aux faux plafonds et aux murs de finition, celui-ci reste en effet complètement caché tout en garantissant la rigidité nécessaire à la croissance des plantes de plus grande taille.



Fabrizio Orsini




Project: Young Projects
Brooklyn, New York
Photo: Alan Tansey and Young Projects

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature