24-01-2020

Grandes poutres en béton pour le siège d’Adidas signé COBE

Rasmus Hjortshoij,

Herzogenaurach, Germania,

Headquarters, Entreprises, Bureaux,

Ciment, Vitre,

Le siège d’Adidas signé COBE se distingue par d’imposantes poutres en V qui lui confèrent une forte puissance symbolique tout en garantissant une grande simplicité formelle.



Grandes poutres en béton pour le siège d’Adidas signé COBE
Réalisé en Allemagne par le cabinet COBE, le siège d’Adidas se présente sous la forme d’un bâtiment en losange couvert de grandes poutres en béton armé pouvant mesurer jusqu’à 16 mètres de long.
À l’issue d’un concours organisé en 2014 en vue de la réalisation du siège d’Adidas à Herzogenaurach dans le sud de l'Allemagne, le cabinet danois COBE avait conçu puis réalisé en 2018 un bâtiment très simple ne comprenant qu’un étage hors sol et plusieurs pièces souterraines. Un ouvrage réalisé bien sûr dans un style essentiel et emblématique conforme à l’esprit de la célèbre marque de sport.
Les architectes ont choisi un losange pour délimiter les espaces requis par le client. On trouve ainsi au sein de celui-ci des salles de conférence, un showroom et des bureaux, autant d’espaces dialoguant avec l’extérieur par le biais de baies vitrées jalonnant le périmètre au gré d’un échelonnement épousant parfaitement les nervures de la toiture en béton.
Le toit, qui caractérise le projet de manière générale, se distingue du côté extérieur par de hautes poutres fines croisées et finies avec soin qui s’inclinent pour rappeler les trois bandes indissociables de la marque. Ces poutres confèrent ainsi un dynamisme inattendu à l’ensemble de l’ouvrage qui, sinon, aurait eu un aspect trop imposant du point de vue formel. Cependant, tout le maillage de la structure de bordure se singularise de manière générale par son apparence extrêmement légère, notamment grâce à l’insertion d’espaces vides qui allègent ainsi l’impact visuel en faisant filtrer la lumière du soleil. Mais tandis que l’on pourrait s’attendre à retrouver dehors ce maillage caractérisant la limite du bâtiment, l’intérieur de la toiture est réalisé à l’aide d’imposantes poutres en béton en forme de V qui changent de longueur en fonction de leur emplacement. La plus grande atteint une longueur considérable de 16 m pour une section de 2 m de haut et de 1,4 m de largeur, à savoir un huitième de la travée. La distance entre celles-ci a ainsi permis d’insérer une deuxième poutre positionnée parallèlement et ayant pour fonction de contenir les installations gérées au cas par cas selon différentes modalités.
Pour résumer, les deux structures - en bordure et intérieure - constituent le prolongement l’une de l’autre tout en demeurant deux parties distinctes partageant la cloison en béton sur laquelle elles reposent.


Fabrizio Orsini



Location: Herzogenaurach, Germany
Client: Adidas Pension Trust
Programme: Conference center, canteen, showroom and surrounding landscape
Area: 15,500 square meters
Height: 7.80–10.50 meters
Roof footprint: 8,650 square meters
Roof dimensions: 168 x 103 meters
Standard roof V-beam: 16 meters x 1.4 meters x 2 meters, weighting approx. 28 tons
paragrafo

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature