22-10-2021

La Home of Chocolate : un ouvrage de Christ & Gantenbein en briques émaillées et en béton armé

Christ & Gantenbein,

Walter Mair,

Kilchberg - Svizzera,

Entreprises, Usines,

Ciment, Briques,

Pour l’entreprise Lindt, le cabinet Christ & Gantenbein a réalisé en Suisse la Home of Chocolate. L’ouvrage prend la forme d’une brillante intervention en briques émaillées et en béton armé.



La Home of Chocolate : un ouvrage de Christ & Gantenbein en briques émaillées et en béton armé
À Kilchberg en Suisse, le cabinet Christ & Gantenbein a réalisé pour Lindt la Home of Chocolate. L’intérieur de ce bâtiment construit à la fois en briques traditionnelles et briques émaillées se distingue par une grandiose structure en béton armé.
Édifié pour l’un des plus célèbres chocolatiers du monde, la Home of Chocolate s’insère dans un quartier déjà dense dont certains bâtiments remontent même à 1845. Au vu de l’emplacement et de la présence d’immeubles déclinant des langages architecturaux hétérogènes, les architectes ont souhaité innover en créant une enveloppe composée de deux types de briques : des briques rouges classiques contrastant avec des briques revêtues d’un très bel émail blanc. Disposées sur la façade d’entrée, ces dernières sont ornées du nom et du logo de la marque en acier doré.
Étonnamment, l’intérieur du bâtiment est très différent avec un grand hall mesurant 64 mètres de long et 13 mètres de large éclairé par le haut alors que la structure et la maçonnerie sont toutes deux en béton. Structurellement, l’alignement architectural extérieur se compose en effet de piliers traditionnels et de murs continus au niveau des angles. Ce choix de conception a permis de rigidifier la longue ossature de l’enceinte qui se déploie ensuite de manière à soutenir la structure interne ainsi que la couverture. Cette dernière a en effet été réalisée à l’aide de grandes poutres-caisson surmontées de quatre sheds en gradins obliques qui contiennent autant de grands caissons ronds pensés pour être en parfaite adéquation avec le langage formel choisi pour le hall. Ici cependant, la structure se transforme : les deux rangées de sept piliers en béton armé jouent en effet un rôle non seulement fonctionnel mais aussi structurel, ce qui entraîne un changement de leurs dimensions. Pour être plus précis, on trouve sur un côté trois piliers pleins en forme de champignon qui soutiennent la grande galerie tandis que les quatre autres, creux, ne font que les renforcer. Le côté opposé comprend quant à lui des piliers pleins, au nombre de deux et beaucoup plus gros vu qu’ils supportent deux escaliers en colimaçon, ainsi que deux autres piliers contenant les ascenseurs. Les trois piliers restants, eux aussi creux et circulaires, contribuent activement à la stabilité de la structure à l’instar des piliers similaires situés de l’autre côté.
Il en résulte un effet très spectaculaire que renforce une utilisation massive de marbre.


Fabrizio Orsini



LOCATION: Kilchberg, Switzerland
CLIENT: Lindt Chocolate Competence Foundation
YEAR 2014 - 2020
PROGRAM: Culture, Laboratory, Museum, Office, Retail
SIZE: GFA 21‘540 m2
Lenght: 93 m. Width: 45 m. Height: 21 m
TEAM
FOUNDING PARTNERS: Emanuel Christ, Christoph Gantenbein
PARTNER: Mona Farag
PROJECT LEADERS: Anna Flückiger, Astrid Kühn, Tabea Lachenmann
CHRIST & GANTENBEIN ARCHITECTS
Javier Bressel, Ana Sofia Costa Guerra, Eileen Davis, Szabolcs Egyed, Florian Kaiser, Kyrill Keller, Daan Koch, Andrew Mackintosh, Stephanie Müller, Catia Polido, Robert Schiemann, Anne Katharina Schulze, Guido Tesio, Leandro Villalba, Jean Wagner, Leonie Welling, Christina Wendler


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature