09-10-2020

COBE et Arup signent une station de métro brutaliste en béton armé

COBE,

Rasmus Hjortshoij,

Copenhague, Danemark,

metro, Stations, Ports,

Vitre, Métallique, Ciment,

COBE et Arup ont réalisé dans le port de Copenhague une station de métro réinterprétant le langage moderniste.



COBE et Arup signent une station de métro brutaliste en béton armé 
La station de métro Orientkaj conçue par COBE et Arup dans le port de Copenhague puise son inspiration à la fois dans les containers maritimes et dans l’architecture brutaliste en béton armé indissociable de la fin du XXe siècle.
La ligne de métro qui relie Copenhague au port est en partie surélevée. Au moment même où elle arrive à destination, elle offre aux passagers une vue inattendue sur la mer ainsi que sur les quais bordés de bateaux et d’immeubles résidentiels
Les architectes de COBE et Arup ont donc imaginé un volume habillé de verre et d’aluminium reposant sur la dalle des voies et se singularisant par un toit suspendu à deux imposants portails en béton armé.
La structure ne lésine pas sur le béton brut, un élément qui fait partie intégrante du projet. La grande travée de 33 mètres qui sépare les deux V soutenant les planchers parcourus par les voies permet en effet à deux escaliers - tournés l’un vers l’autre sur le plan - de garantir aux passagers un accès facile dans le hall, vaste et spacieux. Tout cela est possible grâce aux poutres extérieures supportant le toit qui rendent ainsi inutile la présence de piliers intérieurs tout en conférant à l’ouvrage un aspect agréablement léger. Cet effet est par ailleurs accentué par le vitrage des murs et des sheds de la toiture, une astuce qui permet d’inonder l’espace de lumière toute la journée et en toute saison.
L’objectif des architectes était en définitive de créer un bâtiment emblématique mais sans lyrismes technologiques.
Dans la station voisine de Nordhavn, elle aussi signée COBE et Arup, les architectes ont en revanche opté pour une approche différente dans la mesure où l’ouvrage, souterrain, dessert des quartiers habités par environ 40 000 habitants. Privilégiant la simplicité, ils ont repensé la station de Nordhavn en utilisant des panneaux céramiques reproduisant le logo de l’entreprise gérant le métro. Une solution qui s’étendra à toutes les autres stations qui adopteront à l’avenir des motifs similaires.




Fabrizio Orsini


Nordhavn station
Client: Metroselskabet
Year: 2013-2020
Size: Platform 44 x 7 metre
Architects: Arup and Cobe
Architectural finishes: CAS JV
Engineers: RambøllArup JV
Contractor: Metnord
Lighting design: Arup
Landscape architects: Cobe, Sleth and Polyform
Orientkaj station
Client: Metroselskabet
Year: 2013-2020
Size Platform 44 x 9 metre
Architects: Arup and Cobe
Engineers: RambøllArup JV
Contractor: Metnord
Lighting design: Arup
Landscape architects: Cobe, Sleth and Polyform
Elevated railway
Client: Metroselskabet Year: 2013-2020
Architects: Arup and Cobe
Engineers: RambøllArup JV

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature