10-12-2021

Les installations du SEC d’Harvard sont signées Behnisch Architekten

Behnisch Architekten,

Brad Feinknopf,

Boston,

Écoles et universités,

Métallique, Vitre,

Signé Behnisch Architekten, le SEC de l’Université d’Harvard se distingue par la grande qualité architecturale de ses installations.



Les installations du SEC d’Harvard sont signées Behnisch Architekten
Le complexe de science et d’ingénierie (SEC) de l’Université d’Harvard est un édifice d’avant-garde en termes d’installations : chaque détail du grand volume accueillant les laboratoires est en effet le fruit de choix précis et réfléchis du cabinet Behnisch Architekten visant à garantir les meilleures performances énergétiques possibles.
Comme les architectes l’expliquent dans un communiqué de presse, la première solution du projet a été de créer une façade protégeant contre le trop fort ensoleillement en réfléchissant les rayons intenses de la journée pour ne conserver que ceux plus agréables de la soirée. Ils ont ainsi conçu la forme des écrans en acier inoxydable de façon à ce qu’elle réponde à ce besoin.
Le deuxième choix architectural du cabinet Behnisch Architekten a été d’ajouter des jardins suspendus sur la façade intérieure orientée sud et de les associer à des fenêtres pouvant être ouvertes tant à hauteur d’homme qu’en position plus basse pour permettre à l’air frais généré par l’évaporation des plantes de pénétrer à l’intérieur. Cette astuce a permis d’engendrer une convection d’air naturel à travers les pièces à la fois horizontalement et verticalement.
La troisième solution a été d’éviter un trop grand recours à l’éclairage artificiel en optimisant la luminosité naturelle grâce à l’utilisation de baies vitrées extra transparentes non seulement pour la façade mais aussi pour les cloisons intérieures.
La quatrième solution du cabinet Behnisch Architekten - à savoir les installations mécaniques - est tout aussi importante que ces autres éléments. Dans ce bâtiment, l’air entrant en cascade à l’intérieur est recyclé à 90 % par des purificateurs placés sur le toit avant d’être rejeté. Quant à l’air chaud, il est récupéré dans le système de climatisation, ce qui permet des économies d’énergie considérables. L’eau n’est pas seulement collectée sur les toits et dans les jardins suspendus, elle est aussi filtrée, stockée et remise en circulation en vue des usages requis par les laboratoires. Seule une petite partie excédentaire est évacuée dans les égouts, ce qui fait de cet ouvrage l’édifice le plus écologique de tout le campus universitaire.


Fabrizio Orsini


Project: Harvard University Science and Engineering Complex (SEC)
Address: 150 Western Avenue, Allston, Massachusetts 02134, USA
Architect: Behnisch Architekten, Boston
Partner: Stefan Behnisch, Robert Matthew Noblett
Project leader: Christine Napolitano, Erik Hegre
Team: Magdalena Czolnowska, Michelle Lee, Chup Chiu, Michael Cook, Yewon Ji, Heinrich Lipp, Niki Murata, Ryan Otterson, Laetitia Pierlot, Abigail Ransmeier, Jaime Sevilla Lugo, Martin Werminghausen, Piper Ainsley, Chang-Ping Pai, Abhishek Sakpal, Christian Voermann
Gross area: 50,539 m² / 544,000 ft2
Volume: 495.494 m3 / 17.498.213 ft3
Net floor area: 30,328 m² / 326,450 ft2
Net/gross ratio: 60%
Gross site area: 20.234 m² / 217,800 ft2 2,02 ha / 5 acres
Structural Engineering: Buro Happold, New York, NY / Boston, MA, USA
Façade: Knippers Helbig, GmbH
Stuttgart, Germany / New York, NY, USA
Photo: Brad Feinknopf


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature