1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Manuelle Gautrand

Manuelle Gautrand


Biographie

Née en 1961, Manuelle Gautrand fonde son atelier à Lyon en 1991 pour s’installer à Paris deux ans plus tard. Elle travaille principalement en France, ses créations sont des recherches formelles et spatiales à fort impact dans le domaine de l’architecture publique.
La poétique de Manuelle Gautrand se caractérise très souvent par la combinaison de la couleur et de l’invention formelle, visant à l’empathie et à susciter l’émerveillement.

Pour Gautrand, le processus de conception passe par l’audace créative qui impose à chaque fois le changement des paramètres de travail en fonction des objectifs. Comme l’affirme Alice Laguarda dans un de ses textes critiques, l’œuvre de Gautrand explore la crise de la modernité qui voit notre société divisée entre aspiration au futur et nostalgie du passé, opérant dans la ligne de la « désobéissance » avec audace.

Aujourd'hui, Manuelle Gautrand Architecture est un cabinet d’architecture publique et privée composé de 20 architectes ayant des clients en France et à l’étranger, bien que ses projets les plus connus aient été réalisés à Paris et à Lyon.
Sa notoriété internationale est arrivée avec le projet du nouveau showroom Citroën au 42 Champs-Élysées (2007), qui émerge de la rigueur des bâtiments du XIXe siècle grâce à une façade à modules transparents. Gautrand développe le concept des voitures de la célèbre marque française dans un bâtiment à forte composante symbolique. Sa forme s’inspire en effet de celle d’une voiture, modelée avec courbes et dynamisme, dans le but de créer une unité entre le lieu et le produit. Le design futuriste est celui d’un « totem d’entreprise » composé de 8 véhicules empilés et superposés sur des plates-formes circulaires rotatives, dans un présentoir vertical dans lequel les visiteurs se déplacent en spirale ascendante-descendante, à travers un ascenseur panoramique. L’élément emblématique est le choix soigné des couleurs, toutes jouées sur l’alternance du blanc et du rouge, ainsi que le plafond miroir à facettes qui fragmente et multiplie les lignes et les détails des voitures exposées. L’œuvre a reçu de nombreuses reconnaissances et a été finaliste au prix d’architecture Mies van der Rohe en 2009 et au World Architecture Award du World Architecture Festival (Espagne).

De nombreux complexes résidentiels et de nombreuses restructurations de musées de musées : l’un des premiers est le complexe résidentiel populaire Solaris à Rennes (2006), construit selon des critères écologiques qui ont produit de multiples solutions environnementales de haute qualité. Composé de 100 appartements, d’une communauté et d’un centre sportif pour les associations de quartier, le projet repose sur l'intégration paysagère, la passivité environnementale et la flexibilité d’utilisation. Les logements exploitent au maximum la largeur des façades orientées plein sud et la chaleur du soleil sur le toit. De plus, une bande de végétation dense et caduque favorise l’ombrage et la ventilation entre chaque bâtiment.

La restructuration et l’agrandissement du Musée d’Art Moderne à Lille (2010) est une claire médiation entre passé et présent étant donné que le bâtiment préexistant, construit sur un projet de Roland Simounet, bien que ne datant que de 1983, était déjà inscrit sur la liste des monuments historiques. Il a donc été décidé d’« envelopper l’extension autour d’un coin de l’ancien bâtiment (...) dans le but de reconstituer le musée comme un ensemble continu », avec l’introduction de nouvelles galeries abritant une collection d’œuvres d’Art Brut.
Situé au carrefour entre le centre-ville, la gare et le nouveau quartier Châteaucreux, le complexe pour bureaux La cité des affaires à Saint-Étienne (2011) regroupe différents services publics dans un quartier en cours de requalification qui apportera une forte densité globale. En prévision de ces interventions subséquentes, l’idée du projet consistait à créer un volume continu et sinueux qui se développerait sur l’ensemble du terrain, en interagissant avec le réseau routier qui l’entoure et en permettant une excellente flexibilité. L’aspect « serpent aztèque » exprime des mouvements à la fois verticaux et horizontaux. Ici, le volume adhère au sol, puis s’élève et crée de grands portails en porte-à-faux qui identifient les entrées du complexe et révèlent la place intérieure.

À noter, parmi les projets réalisés ces dernières années, le Centre culturel et sportif Le FORUM à Saint-Louis (2015) ; la restructuration du cinéma Alesia et l’hôtel résidence Hipark Paris La Villette, tous deux à Paris en 2016 ; le complexe résidentiel dans le quartier Hyde Park à Amsterdam, actuellement en construction.

Manuelle Gautrand a été élue membre de l’Académie française d’architecture en 2005 et chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 2007. Elle a été professeur à l’École Spéciale d’Architecture et à l’École d’Architecture de Paris-Val-de-Seine ainsi que professeur invité à Karlsruhe, Madrid, Oslo, Riga, Vienne et Wroclaw.
 
Manuelle Gautrand ouvrages et projets célèbres
 
- Complesso residenziale nel distretto Hyde Park, Amsterdam (Paesi Bassi), 2018 - 2021 (previsto)
- Hotel Residence Hipark Paris La Villette, Parigi (Francia), 2016
- Ristrutturazione Alesia Cinema Theaters, Parigi (Francia), 2016
- Complesso residenziale Zac Cartoucherie, Tolosa (Francia), 2016
- Centro culturale e sportivo "Le FORUM", Saint-Louis (Francia), 2015
- Facciate del centro commerciale Galeries Lafayettes, Metz (Francia), 2014
- Ristrutturazione ed estensione del National Drama Theater "Le Palace", Bethune (Francia), 2014
- Allestimento della mostra “Henri Labrouste”, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Parigi (Francia), 2012
- Edificio per uffici Origami, Parigi (Francia), 2012
- Centro amministrativo "La cite des affaires", Saint-Etienne (Francia), 2011
- Ristrutturazione ed estensione del Museo di Arte Moderna, Lille (Francia), 2010
- Edificio Le Monolithe, Lione (Francia), 2010
- Recupero del teatro Gaite Lyrique in centro per le arti digitali, Parigi (Francia), 2010
- Facciate dello shopping mall Chaengwattana, Bangkok (Tailandia), 2009
- Showroom Citroen C42, Parigi (Francia), 2007
- Complesso residenziale Solaris, Rennes (Francia), 2006
- Edificio scolastico, Ecully (Francia), 1997
- Ponte pedonale, Lione (Francia), 1994
 
Site officiel
 
www.manuelle-gautrand.com

 

Autres Articles: Manuelle Gautrand Architecture


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature