1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Isolarchitetti

Isolarchitetti


Biographie

Le cabinet d’architecture Isolarchitetti, basé à Turin, a été fondé en 2000 par Aimaro Oreglia d’Isola (1928) et son fils Saverio (1972) et comprend actuellement Flavio Bruna, Michele Battaggia, Andrea Bondonio et Stefano Peyretti.
Isolarchitetti « récupère l’héritage de l’atelier Gabetti & Isola qui, de 1950 à 2000, a été l’une des associations professionnelles les plus fertiles du panorama de l’architecture moderne et contemporaine », avec des projets de renommée internationale.
L’expérience et la sensibilité acquises par l’atelier au fil des ans « sont mises à profit dans de nouveaux projets réalisés principalement dans des contextes de grande valeur historique et environnementale », allant des résidences aux bureaux, des activités commerciales aux églises, en passant par la restauration de bâtiments historiques.

Aux activités du cabinet s’ajoutent les nombreux services de conseil pour la conception de grandes zones à haute valeur paysagère (complexes urbains et résidentiels, ports de plaisance et zones de production, parcs et infrastructures), souvent situés dans des systèmes écologiques complexes.
Cette activité pour les organismes publics et privés est reconnue à l’échelle nationale et se traduit par une riche sélection de publications et de prix.
Le point de contact entre les deux réalités (Gabetti & Isola et Isolarchitetti) est Aimaro Isola, un architecte qui travaille à Turin depuis 1952, ville dans laquelle il a obtenu son diplôme et dans laquelle il a longtemps travaillé comme enseignant.
 
De Gabetti & Isola (1951-2000) à Isolarchitetti (depuis 2000)
 
Avec l’architecte turinois Roberto Gabetti (1925-2000), Aimaro Isola ouvre au début des années 1950 l’atelier où ils réalisent des projets d’urbanisme, des complexes résidentiels, institutionnels et religieux.
Il s’agit notamment du Palais de Justice à Alba ; de la Casa Paravia à Piazza Statuto et de la Bourse de Turin ; de la papeterie de Mathi Canavese (avec Franco Fusari) ; de la fromagerie La Tominera à Bagnolo.
Certaines de leurs premières œuvres, avec celles de Guido Canella (1931-2009), de BBPr et d’architectes associés, peuvent figurer parmi les principaux ouvrages du mouvement « néo-liberté », né en Italie au milieu du XXe siècle et au centre de nombreux débats critiques dans les revues d’architecture.
« Leur recherche commence par la remise en question du style international au nom de la tradition de l’architecture italienne » : c’est notamment la Bottega d’Erasmo (1956) qui incarne cette tendance « avec une reprise explicite de l’Art Nouveau et du premier F.L. Wright » (Tgcom).

Par la suite, Gabetti & Isola explore la tradition culturelle et locale, avec une attention particulière à l’environnement et au paysage, pour une recherche progressive et constante dans laquelle « la conscience de la centralité de la valeur de l’habiter est consolidée par rapport à la recherche, comme fin en soi, de caractéristiques linguistiques abstraites ».
À noter, parmi les travaux de l’atelier, le siège de la Société Hyppique de Turin à Nichelino (1959) ; le Centre résidentiel Olivetti à Ivrée (1970) ; le complexe résidentiel de Sestrières (1976) ; le Musée des Antiquités à Turin (avec Guido Drocco et Enrico Moncalvo) ; la restauration du bâtiment Stupinigi (1995) ; la mairie (1980) et la fromagerie (1982) à Bagnolo Piemonte.

Ce sont cependant les églises qui caractérisent de façon particulière la production du cabinet Gabetti & Isola : à noter l’église des Saints Apôtres de Piossasco (avec Luciano Re, Turin, 1973), le monastère des Carmélites déchaussées de Quart (avec Guido Drocco, Aoste, 1989), pour lequel ils reçoivent le Prix international d’architecture contemporaine Alpine en 1992 ; l’église de San Giovanni Battista à Desio (avec Flavio Bruna, 1995).
L’historien de l’architecture Sergio Pace les a définies comme des « églises qui ne sont pas des temples » : ce sont des édifices qui surgissent « dans les contextes les plus disparates, des périphéries du boom économique aux vallées alpines (...) avec un dénominateur commun qui est le lieu, le paysage qui les génère et les intègre (...) où la dimension mystique et la poétique autoréférentielle sont mises de côté, pour un discours approfondi sur la communauté religieuse qui vit quotidiennement ces lieux » (S. Nannini).
À noter, parmi les nombreuses récompenses reçues, le Prix Feltrinelli de l’Académie des Lyncéens (1988) et le Prix international d’architectures en pierre en 1991 et 1992.
Roberto Gabetti est également l’auteur des essais Architettura dell'Eclettismo (avec Andreina Griseri, Einaudi, 1973) et Le Corbusier e « l’esprit nouveau » (avec Carlo Olmo, Einaudi, 1997).
 
Les éléments du parcours de Gabetti & Isola se reflètent aujourd’hui clairement dans le travail d’Isolarchitetti, où l’expérience d’Aimaro Isola s’étend sur de vastes zones et infrastructures, parcs urbains et zones portuaires et nautiques, ainsi que sur les zones résidentielles et la récupération de bâtiments d’importance historique et environnementale.

Parmi les projets d’Isolarchitetti : le nouveau siège IBM à Segrate ; les ports et marinas de Sarzana, Livourne, Pise et Varazze ; le plan détaillé pour la transformation de l’ancienne zone Sipe Nobel à Spilamberto ; le requalification du bloc San Michele dans le centre historique d’Alghero ; le Centre du Design à Turin Mirafiori ; le nouveau musée égyptien à Turin.
 
Isolarchitetti ouvrages et projets célèbres
 
- Shopping Park "I Viali", Nichelino (Italia), 2017
- Progetto di ristrutturazione e rifunzionalizzazione Nuovo Museo Egizio, Torino (Italia), 2015
- Piazza Foro Boario, Cuneo (Italia), 2014
- Progetto di allestimento interno e restyling esterno Eram Shopping Mall, Teheran (Iran), 2012
- Centro commerciale e multisala San Donato, Firenze (Italia), 2012
- Quartiere San Donato (progetto Gabetti & Isola, 1998), Novoli, Firenze (Italia), 2012
- Masterplan Zipa Verde (progetto), Jesi, Ancona, (Italia), 2012
- Centro del design, Mirafiori, Torino (Italia), 2011
- Centro Parrocchiale Santa Maria in Zivido, San Giuliano Milanese (Italia), 2008
- L'anello verde, Alba, Cuneo (Italia), 2008
- Marina di Varazze (Italia), 2006
- Progetto di ampliamento uffici giudiziari, Bergamo (Italia), 2008
- Marine di Fiumaretta, Pantalè e Tenuta di Marinella, Sarzana (Italia), 2006
- Ristrutturazione e recupero Mausoleo della Bela Rosin, Torino (Italia), 2005
- Centro direzionale IBM, Segrate (Italia), 2004
- Recupero urbano dell'area Le due Baie, Sestri Levante, Genova (Italia), 2001
- Quartieri e parco Ottavi, Reggio Emilia (Italia), 2001
- Chiesa Parrocchiale di San Giovanni Battista (progetto Gabetti & Isola), Desio, Milano (Italia), 2000
- Progetto Museo di Arte Contemporanea, Benevento (Italia), 2000
 
Gabetti & Isola ouvrages et projets célèbres
 
- Restauro della palazzina di Stupinigi (Italia), 1995
- Monastero delle carmelitane scalze, Quart, Aosta (Italia), 1989
- Municipio caseificio, Bagnolo Piemonte (Italia), 1980-1982
- Complesso residenziale, Sestrières, Torino (Italia), 1976
- Centro residenziale Olivetti, Ivrea (Italia), 1969
- Società Ippica torinese, Nichelino (Italia), 1960
- Palazzo di Giustizia, Alba (Italia)
- Borsa Valori, Torino (Italia), 1952
- Bottega d’Erasmo, Torino (Italia), 1953
- Casa Paravia, Torino (Italia)
 
Site officiel
 
www.isolarchitetti.it

Autres Articles: Isolarchitetti


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature