08-07-2022

Manuelle Gautrand Architecture un hôtel pour l'aéroport Charles de Gaulle de Paris

Manuelle Gautrand Architecture,

Luc Boegly,

Paris,

Hotel,

L'architecte Manuelle Gautrand et son cabinet ont imaginé deux nouveaux hôtels pour la marque Marriott sur le site de l'aéroport Charles de Gaulle de Paris, dans une zone dénommée « Pôle Hôtelier » qui, en fonction du plan de développement et de renouveau de l'aéroport, accueillera plusieurs hôtels et bâtiments de bureaux.



Manuelle Gautrand Architecture un hôtel pour l'aéroport Charles de Gaulle de Paris

À Roissy , un plan de renouveau et de développement est actuellement en cours pour l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, l'un des plus grands et l'un des plus importants au monde. C'est dans ce contexte que s'inscrit le projet, achevé il y a peu et signé par l'architecte Manuelle Gautrand et par son cabinet pour le groupe Marriott. Il s'agit de deux nouveaux hôtels construits dans une zone dénommée « Pôle Hôtelier » qui, en fonction du plan de développement de l'aéroport, accueillera plusieurs hôtels et bâtiments de bureaux. Les différents projets se dresseront le long d'un axe urbain qui sera équipé également de la ligne du tram et de voies cyclables. Le tout inséré dans un vaste espace vert, un ensemble qui, selon les prévisions, sera attractif et vivant pour les voyageurs en transit ou arrivant à l'aéroport. Le terrain concerné par le projet du cabinet Manuelle Gautrand Architecture se situe à la limite est du grand axe urbain, juste avant le taxiway pour les avions au décollage. Le projet est donc bien visible de toutes parts et les architectes ont fait en sorte que ses façades puissent offrir une fascinante expérience visuelle selon la perspective de laquelle elles sont vues par les piétons, les avions et les voitures.
Les architectes ont été mandatés afin de concevoir deux hôtels pour deux marques différentes et indépendantes. Le projet comporte donc deux volumes distincts, construits l'un derrière l'autre, mais qui se greffent dans un unique socle où un certain nombre de parties communes ont été créées. Le plus grand volume, situé dans la partie sud du terrain, est l'hôtel Courtyard, le plus petit dans la partie nord est l'hôtel Residence Inn. De fait, les deux hôtels forment un unique bâtiment composé de deux volumes, une solution qui a permis d'obtenir une architecture plus légère et non pas un monobloc compact. Les architectes ont conféré à chaque hôtel une identité visuelle bien à lui. Les deux ouvrages se déploient le long de l'axe est-ouest, mais ne sont pas tout à fait parallèles entre eux. La légère inclinaison entre les deux volumes permet de créer une série de perspectives et de jeux de reflets, ainsi qu'un espace commun servant de terrasse extérieure pour le restaurant partagé et de petite place qui prolonge l'espace public de l'axe urbain voisin. Les façades jouent un rôle clé dans le projet et révèlent la fonction des espaces intérieurs. Au bas des façades, les architectes ont choisi la transparence du verre pour définir les parties communes en les ouvrant visuellement vers l'extérieur. En partie haute, les façades des chambres sont recouvertes de panneaux en aluminium laqué et coloré dans des tons de plus en plus clairs qui créent un jeu de réflexions entre les deux bâtiments, permettant aux couleurs de l'un de fluer vers l'autre. Les couleurs des panneaux sont différentes en fonction de la position des façades. Un dégradé noir et blanc, relativement neutre et plus discret, a été choisi pour ceux situés le long de l’extérieur du terrain. En revanche, à l'intérieur du terrain, se présente, presque inattendu, un dégradé de couleurs qui, avec des tons lumineux et vifs, fait percevoir aux clients un changement net.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Manuelle Gautrand Architecture, photo by Luc Boegly

Project Name: Hotels Marriott Paris CDG Airport
Location: Roissy-en-France – France
Architects: Manuelle Gautrand Architecture
Photos: Luc Boegly


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature