1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Alejandro Aravena - ELEMENTAL

Alejandro Aravena - ELEMENTAL


Biographie

Alejandro Aravena (1967), une des figures émergentes de l’architecture contemporaine, est né à Santiago du Chili et diplômé de l’Université pontificale chilienne en 1992 ; il a poursuivi ensuite ses études en Italie, à l’IUAV et à l’Académie des beaux-arts de Venise.
Après avoir ouvert sa propre agence en 1994, il a fondé en 2001 ELEMENTAL S.A. à Santiago, dont il est le directeur exécutif depuis 2006.
Avec ELEMENTAL (dont font également partie les architectes Gonzalo Arteaga, Juan Cerda, Victor Oddó, Diego Torres), Aravena a commencé à se concentrer sur les bâtiments et les infrastructures d’intérêt public et au fort impact social, non seulement au Chili mais également aux États-Unis, au Mexique, en Chine et en Suisse.

L’agence ELEMENTAL « promeut l’amélioration des conditions sociales en travaillant dans les domaines de l’infrastructure, des espaces publics et du logement par la réalisation de travaux expérimentaux mis au service des marginalisés du Chili et du Mexique » (Domus).
En travaillant souvent dans des situations limites et avec des moyens précaires, Aravena s’est concentré en particulier sur les couches les plus pauvres de la population par le biais de complexes résidentiels composés de centaines de logements.
Dans nombre de ces cas, une méthodologie de « conception participative » a été proposée, dans un programme défini comme « innovation cumulative », basé sur la coopération et l’autoconstruction.
L’unité d’habitation de base ainsi créée est ensuite agrandie par chaque famille en fonction des propres capacités et ressources économiques.

Cette méthodologie a été appliquée à Iquique, une ville du désert chilien, où le complexe résidentiel Quinta Monroy (2004) a été construit pour accueillir 100 familles, suivi de Lo Espejo (30 familles, 2005) et Renca (170 familles, 2007) à Santiago du Chili.
Parmi les projets publics les plus célèbres figure le plan directeur de la ville de Constitución (Chili), commandé par le gouvernement. Surplombant l’océan Pacifique et détruite par le tremblement de terre et le tsunami qui a frappé le pays en février 2010, le projet de reconstruction a permis, à ce jour, la réalisation du Centre civique (2010) et du Centre culturel (2015), du Théâtre municipal (2012), de la « promenade » publique et de celle touristique.

La méthode appliquée dans ce cas également a été celle de la « conception participative » avec la participation des habitants dès la phase de projet, dans un système participatif d’interventions qui a produit des extensions, des intégrations, des reprises et des assemblages.
À noter également le Las Cruces Lookout Point, un bâtiment partiellement incliné sur la route de pèlerinage de Jalisco au Mexique (2010), parfaitement inséré dans le contexte naturel isolé de la région, ainsi que d’autres projets importants de logements sociaux réalisés à Temuco (2004 et 2008) et Lo Barnechea (2010).

Cette perspective d’architecture durable et économique, visant à améliorer les populations défavorisées, est une constante dans le travail d’ELEMENTAL et l’une des principales raisons pour lesquelles le Prix Pritzker 2016 a été attribué à Aravena, le premier architecte chilien (quatrième en Amérique du Sud) à recevoir ce prix prestigieux.
La motivation du Pritzker décrit clairement les problèmes auxquels Aravena a dû faire face au cours de sa carrière : « Alejandro Aravena a expérimenté une pratique collaborative qui produit de puissants ouvrages d’architecture et répond aux grands défis du XXIe siècle. Son travail offre des opportunités économiques aux moins privilégiés, atténue les effets des catastrophes naturelles, réduit la consommation d’énergie et offre un espace public accueillant. Innovant et stimulant, il montre comment l’architecture peut améliorer la vie des gens ».

En mai 2017, l’agence ELEMENTAL a remporté le concours de design international pour l’Art Mill, musée d’art sur le front de mer de Doha au Qatar : la motivation fait l’éloge des stratégies proposées par l’agence « pour surmonter les problèmes liés au climat local, en exploitant la vocation du site et les préexistences » et réaliser ce musée à partir de « matériaux humbles, auxquels la patine du temps donne une valeur ajoutée ».

À noter également, outre le Pritzker, le prix Göteborg pour le développement durable (2017) ; l’agence ELEMENTAL a reçu le Zumtobel Group Award 2014 dans la catégorie « Développements et initiatives urbains » pour son projet « PRES Constitución ».
Alejandro Aravena a été directeur du département d’architecture de la 15e Biennale de Venise (2016) après y avoir participé en 2008 et 2012 ; il a également exposé au MoMA à New York en 2010 et à la Galerie MA à Tokyo (2011).
 
 Alejandro Aravena - ELEMENTAL ouvrages et projets célèbres
 
- Museo Art Mill, Doha (Qatar), 2018 - in corso
- Parque Periurbano, Calama (Cile), 2016
- Ayelén School, Rancagua (Cile), 2015
- Centro Civico e Centro Culturale, Constitution (Cile), 2010 e 2015
- Innovation Center UC, San Joaquín Campus, Santiago (Cile), 2014
- Children's Bicentennial Park, Cerro San Cristóbal, regione metropolitana di Santiago (Cile), 2012
- Teatro Municipale, Constitution (Cile), 2012
- Villa Verde Housing, Constitution (Cile), 2010
- Complesso residenziale con 150 abitazioni, Lo Barnechea, Santiago (Cile), 2010
- Masterplan della città di Constitution (Cile), 2010
- Las Cruces Lookout Point, Las Cruces (Messico), 2010
- Progetto di ampliamento Kunstmuseum, Basilea (Svizzera), 2009
- Complesso residenziale con 159 abitazioni, Temuco (Cile), 2008
- Nuova residenza, refettorio e spazio uffici della St. Edward’s University (con Ricardo Torrejón), Austin, Texas (USA), 2008
- Complesso residenziale, Renca, Santiago del Cile (Cile), 2007
- Torre Siamese - Università Pontificia Cattolica del Cile (con C. Murray, A. Montero, R. Torrejón), San Joaquín Campus, Santiago (Cile), 2005
- Facoltà di Medicina - Università Pontificia Cattolica del Cile (con Fernando Perez), Campus Casa Central, Santiago (Cile), 2004
- Complesso residenziale Quinta Monroy, Iquique (Cile), 2004
- Facoltà di Matematica - Università Pontificia Cattolica del Cile (con Luis Lucero), Santiago (Cile), 1999
 
Site officiel
 
www.alejandroaravena.com

Autres Articles: Alejandro Aravena


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature