13-11-2020

Manuelle Gautrand Edison Lite le co-housing qui réinvente Paris

Manuelle Gautrand Architecture,

Luc Boegly,

Paris,

Housing,

Edison Lite, le projet de co-housing signé par l'architecte Manuelle Gautrand et réalisé dans le 13e arrondissement, est l'un des lauréats du concours « Réinventer Paris ». Un avis de concours pour des projets urbains innovants à travers lequel la Ville de Paris a sélectionné 22 projets architecturaux parmi les plus de 350 concurrents. Le projet de l'architecte Manuelle Gautrand propose un nouveau modèle d'habiter la ville. Les résidents bénéficient d'espaces partagés uniques tels que la terrasse sur le toit, le potager et l'atelier, et partagent la propriété d'un espace commercial qui permet de réduire les dépenses liées au bâtiment.



Manuelle Gautrand Edison Lite le co-housing qui réinvente Paris

En 2014, l'administration de la Ville de Paris avait invité les citoyens et les professionnels, parmi lesquels des architectes, investisseurs et promoteurs, à proposer des projets urbains innovants sur 23 sites de la ville appartenant à l'organisme public. Les lauréats de l'avis de concours « Réinventer Paris » ont ainsi pu louer ou acheter les sites afin de donner vie à leurs projets et de participer à une expérimentation urbaine de grandes dimensions et sans précédent. Edison Lite, le projet de co-housing signé par l'architecte Manuelle Gautrand et récemment achevé, est l'un des 22 projets architecturaux qui ont remporté la première édition de « Réinventer Paris », sélectionnés parmi les plus de 350 projets en lice. Il s'agit d'un bâtiment résidentiel, s'élevant au numéro 71 de l'avenue Edison, en plein cœur du 13e arrondissement. Edison Lite comprend 21 appartements dans lesquels un nouveau modèle d'habiter la ville, fondé sur trois principes essentiels et innovants, a été proposé : des unités d'habitation créées sur mesure pour et avec les futurs résidents à travers un processus de conception participative, offrir des espaces et structures partagés entre les résidents, accueillir les usagers dans un cadre naturel déjà défini. En temps normal, la réalisation de l'espace vert constitue la dernière action de la construction d'un bâtiment ou a lieu une fois que les résidents se sont installés. Pour Edison Lite, au contraire, les architectes ont fait le choix de mettre en place les plantes, sélectionnées pour les 290 grandes jardinières de la façade et pour les 150 m2 de terrasse-jardin sur le toit, dès les phases de construction et d'achèvement du bâtiment. L'objectif était d'accueillir les résidents dans un éco-système naturel déjà défini et comme tel à respecter.
La présence des espaces verts partagés en terrasse, où chaque résident peut cultiver son propre potager, et des espaces privés distribués sur les façades, où chaque appartement dispose en moyenne de 14 grandes jardinières, permet à chaque appartement et donc, noyau résident, d'avoir à sa disposition 10 m2 de terrain à cultiver. Ainsi, les architectes ont voulu sensibiliser les résidents à devenir partie intégrante d'un processus de résilience collective et à faire activement partie des changements vers un style de vie durable.
Parallèlement au végétal, le bâtiment abrite plusieurs espaces de vie communs, imaginés selon un parcours qui se développe du sous-sol jusqu'au toit dans le but d'offrir des zones permettant d'exercer des fonctions déterminées ou de créer des relations entre les résidents. Au niveau enterré – 1, par exemple, on trouve l'atelier, au rez-de-chaussée le local à vélo surveillé, au niveau 6 un solarium orienté plein sud et une cuisine ouverte avec barbecue orientée à l’ouest. Enfin, la terrasse-jardin sur le toit couronne le bâtiment et offre une vue panoramique à 360° sur le contexte.

(Agnese Bifulco)

Projetct Name: Edison Lite
Client: Sccp Edison Lite (Loftissime + NFU / HABX)
Location: 71 avenue Edison, 75013 Paris, France

Design Team:
Architects: Manuelle Gautrand Architecture www.manuelle-gautrand.com
Landscape: Bureau Bas Smets
M&E and Structural Engineers: S2T
Quantity Surveyor: VPEAS

Surface Areas:
Total floor area: 2,067 m2, of which 1,539 m2 housing and 528 m² commercial. 385 m2 of Shared and programmed areas: (Urban farming)150 m2, (workshop) 69 m2, (solarium and outdoor common kitchen) 78 m2, (multi-purpose room) 47 m2, (bicycle storage) 41 m2. Dates: (Competition) 2015, (Design phase) 2016-2017, (Construction phase) 2018-2019, (Completion) 2020

Photos: © Luc Boegly


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature