26-12-2019

Les lauréats du Prix Européen d'Architecture Matilde Baffa Ugo Rivolta 2019

Buchner Bründler Architekten, C.F. Møller, Vandkunsten,

Jørgen True, Daisuke Hirabayashi, Rory Gardiner,

Aarhus, Danemark, Bâle, Aalborg, Danemark,

Housing,

La septième édition du Prix Européen d'Architecture Matilde Baffa Ugo Rivolta 2019 vient de toucher à sa fin. Ce rendez-vous biennal organisé par l'Ordre des Architectes de Milan s'adresse aux meilleurs projets européens de logements sociaux. Le lauréat de l'édition 2019 est le projet Housing on Lisbjerg Bakke du cabinet Vandkusten Architekten, réalisé dans le faubourg vallonné du même nom, à seulement 10 km d'Aarhus, au Danemark.



Les lauréats du Prix Européen d'Architecture Matilde Baffa Ugo Rivolta 2019

Le cabinet Vandkusten Architekten a remporté la septième édition du Prix Européen d'Architecture Matilde Baffa Ugo Rivolta, avec le projet Housing on Lisbjerg Bakke. Le prix organisé par l'Ordre des Architectes de Milan est un rendez-vous biennal adressé aux meilleurs projets européens de logements sociaux. En anticipant un thème qui, ces dernières années, s'est largement imposé sur la scène mondiale, le Prix Européen d'Architecture Matilde Baffa Ugo Rivolta est devenu une référence dans le débat international sur les logements sociaux.
Les critères fondamentaux auxquels doivent répondre les projets sélectionnés sont la qualité globale de l'environnement bâti et la durabilité du projet architectural. En particulier, les interventions en matière de logements sociaux construits et livrés, entre janvier 2014 et décembre 2018, dans les 28 pays de la Communauté Européenne et de la Suisse ont concouru à l'édition 2019. Des ouvrages réalisés tant sur une initiative publique que privée et visant à satisfaire une demande d'habitations qui ne trouve pas de réponses sur le libre marché et est liée à des règles d'attribution.

Le projet Housing on Lisbjerg Bakke du cabinet Vandkusten Architekten a été réalisé dans le faubourg vallonné du même nom, Lisbjerg, à seulement 10 km d'Aarhus, au Danemark. Il se compose de 40 logements avec 27 types résidentiels différents et une surface qui varie de 50 à 115 m2. À l'instar d'un petit village, les résidences sont organisées en deux groupes d'habitation, chacun avec sa propre place, et reliés par une route. Chaque groupe présente des espaces publics et semi-publics partagés comme des salles à utiliser aussi bien pour des rencontres publiques que pour des fêtes privées, des laveries, des entrepôts ainsi que de vastes espaces d'accès. Les bâtiments ont été réalisés en recourant à un nouveau système de construction où la structure en béton et en acier est associée à des éléments en bois lamellé tels que : montants, poutres, couverture et éléments de façade. En outre, les architectes ont travaillé à un système flexible pour les balcons, en concevant des espaces qui peuvent être redessinés sur le plan et réadaptés en fonction des exigences des usagers.

Le jury a également attribué deux mentions spéciales : au cabinet Buchner Bründler Architekten, pour le projet Cooperative Building Stadterle réalisé à Bâle en Suisse, et au cabinet C.F. Møller Architects pour le projet Sudparken à Aalborg, Danemark.
Le jury a apprécié du projet de Buchner Bründler Architekten le processus dans son intégralité, y compris l'interaction entre architectes et coopérative. Il s'agit de bâtiments réalisés avec une structure simple, des plans modestes mais très spacieux grâce à une grande richesse d'espaces privés et partagés qui favorisent l'interaction sociale entre les résidents.

Le cabinet C.F. Møller Architects avec le projet Sudparken a rénové une installation des années 70, qui posait des problèmes tant d'un point de vue écologique que social. En impliquant également les habitants, les architectes sont parvenus à proposer une rénovation des bâtiments existants qui soit satisfaisante sous de nombreux points de vue. L'amélioration des résidences, les nouvelles solutions adoptées pour les extérieurs, tout cela contribue à satisfaire les strictes conditions danoises en matière de faibles consommations énergétiques et à créer un meilleur équilibre social.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Ordine degli Architetti P.P.C. della provincia di Milano
http://premiobaffarivolta.ordinearchitetti.mi.it/

Projects: Housing on Lisbjerg Bakke
Architects: Vandkusten Architekten
Location: Lisbjerg, Denmark
Photos: courtesy of Vandkusten Architekten

Projects: Cooperative Building Stadterle
Architects: Buchner Bründler Architekten
Location: Basel, Switzerland
Photos: Daisuke Hirabayashi, Rory Gardiner

Projects: Sudparken
Architects: C.F. Møller Architects
Location: Aalborg, Denmark
Photos: Jørgen True


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature